[TEST] The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD / Wii U

Publié le par FK-Corporation

The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD
Support : Wii U
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Sortie : 4 mars 2016

[TEST] The Legend Of Zelda : Twilight Princess HD / Wii U

FK et les Zelda...

...pas forcément une grande histoire d'amour : Cet épisode de Zelda me tiens énormément à cœur pourtant je suis loin d'être un fanatique de cette série. Mon tout premier Zelda fût A Link To The Past, offert par mes parents lors du Noël 1994. Fini à l'époque, j'avais plutôt apprécié sans non plus crier au génie, je n'y ai jamais rejoué depuis.

Je préférais à l'époque mon bon vieux Secret Of Mana. Durant l'année 1995 j'allais chez mon cousin qui était aussi mon voisin pour jouer à sa CDI, il jouait à Link The Faces Of Evil. Ce jeu était totalement injouable, je refaisais en boucle le début et cela ne m'a pas amusé longtemps.

J'ai ensuite eu en 1999 Ocarina Of Time et celui là m'a laissé un bien meilleur souvenir que ALTTP. J'avais été vraiment emballé car j'avais trouvé un coté assez sombre avec les passages dans le futur. La ville d'Hyrule complètement détruite et surtout la mort de Saria m'avait profondément marqué. En 2003 j'ai fait Majora's Mask, ce jeu m'a laissé un très bon souvenir même si je n'avais pas aimé son système de compte à rebours. C'était assez déroutant et je trouvais que cela gâchait l'expérience, néanmoins le jeu était plutôt sympa. J'ai eu l'occasion de tester Wind Waker et je n'ai pas accroché du tout, le design général trop enfantin du jeu m'a fait fuir, j'ai donc fait l'impasse sur celui là. Fin 2006 je me suis acheté Zelda Twilight Princess plein pot alors que je ne possédais même pas de Wii, j'allais donc chez mon père tous les vendredi soir car mes demis-frères possédaient cette console.

Ensuite je me suis refait Ocarina Of Time 3d en 2012 que j'ai toujours apprécié mais plus par nostalgie que par réel plaisir car j'ai trouvé que la maniabilité avait pris un sacré coup de vieux. Je me suis rendu compte que je n'étais pas un grand fan des Zelda. C'est une série que j'aime bien mais sans plus mais loin d'y accorder un fanatisme absolu comme beaucoup de joueurs. J'ai bien essayé de me faire A Link Between Worlds mais je me suis ennuyé, j'ai abandonné au bout de 3 heures et pareil pour Majora's Mask sur 3DS. Aujourd'hui les annonces concernant un nouveau Zelda m'en touche une sans faire bouger l'autre mais cette sortie de Twilight Princess HD a tout de même éveillé ma curiosité.

FK-corporation va donc donner son avis sur ce Zelda en tant que joueur lambda car je ne suis pas un puriste de cette série. Etant un grand fan de RPG, les Zelda ne sont pas dans mes intérêts prioritaires et ne sont pour moi de simples jeux d'action/plates-formes, le coté RPG n'étant pas assez prononcé pour moi.

Le jeu est magnifiquement mis en valeur grâce à ce lissage HD

Le jeu est magnifiquement mis en valeur grâce à ce lissage HD

Histoire : Link est un jeune fermier de Toal qui vit avec ses cinq amis dont sa besta ( j'adore cette expression désolé LOL), Iria. Malheureusement ils se font tous capturer. À la recherche de ses amis, Link aperçoit un mur noir inquiétant et se fait emporter au Royaume du Crépuscule, ce qui le fera se transformer en loup. Plus tard, au château d'Hyrule, là où il s'est fait emprisonner, Link rencontre Midona, qui le libère. La princesse Zelda lui apprendra par la suite que ce monde est en fait leur monde conquis par le Royaume du Crépuscule. Pour libérer sa région du règne du Crépuscule, il doit retrouver des perles de lumière, dispersées dans tout le territoire.

L'histoire est classique, c'est du Zelda quoi, les scénarios n'ont jamais été le point fort.
La première chose qui m'a fait aimer Twilight Princess est de voir un Link adulte, j'ai énormément de mal avec des enfants héros dans un jeu vidéo et c'est en parti pour cela que je n'ai pas réussi à accrocher à Wind Waker. L'aspect sombre est très plaisant et le jeu est doté d'une ambiance de dingue.

La plaine d'Hyrule est très importante dans les jeux Zelda. A l'époque je l'avais trouvé immense mais il faut avouer que 10 ans après, elle n'est plus aussi impressionnante. On prend pourtant plaisir à la parcourir à dos d'Epona et voici le premier point noir du jeu, j'ai trouvé Epona totalement injouable ! Elle est d'une raideur sans nom, quel gâchis ! Au final j'ai joué tout le jeu en me transformant en loup pour ainsi éviter de contrôler ce cheval maudit.

Epona dans Twilight Princess ? Autant utile que le H de Hawai

Epona dans Twilight Princess ? Autant utile que le H de Hawai

On retrouve le cycle jour et nuit dans Zelda TP, cela n'est pas novateur et ne change pas vraiment de choses hormis l'apparition de fantômes à chasser sous forme de loup mais c'est quand même agréable !

Les Donjons et leurs équipements : Voici pourquoi on joue et on aime les Zelda, pour découvrir de nouveaux donjons avec des level design toujours plus fous les uns que les autres ! Ils me semblent qu'ils sont au nombre de 9 dans TP mais sont-ils tous aussi plaisant à jouer ? Malheureusement non ! J'ai détesté le Temple Abyssal et Celestia, je n'ai pas apprécié leur architecture que je trouvais fouillis et pas vraiment intuitif. J'ai pourtant adoré la Tour du Jugement et le Temple du Temps, pourquoi me demanderez-vous ? Car il y a eu un renouvellement de l'équipement avec notamment l'Aérouage et le Baton Anima que j'ai trouvé très intéressants à jouer. Cela donnait un nouveau souffle à des équipements qu'on retrouve malheureusement dans tous les Zelda comme les bombes ou le grappin. J'aurais aimé un peu de nouveautés de ce coté même si je conçois que cela aurait un péché d'avoir un Zelda sans grappin ni bombes.

Enfin mention spéciale au Palais du Crépuscule que j'ai trouvé totalement envoutant et magnifique ! Quelle déception qu'il soit aussi court, j'en voulais encore ! J'ai eu une sensation bizarre mais très plaisante durant ce donjon, je me croyais dans un Shin Megami Tensei tellement l'ambiance était oppressante et glauque. Malheureusement je me rends compte que les points que j'ai adoré sont des points noirs pour les puristes et les fans de la première heure.

Le Palais du Crépuscule, on se croiera dans Lucifer's Call !

Le Palais du Crépuscule, on se croiera dans Lucifer's Call !

Il faut avouer qu'on ressent toujours ce petit frisson au moment de découvrir le boss du donjon, cette petite excitation lorsque son nom apparaît à l'écran et les quelques minutes qui suivent à observer ses mouvements pour trouver le point faible, c'est ça qu'on aime dans un Zelda et on le retrouve parfaitement ici !

Transformation en Loup, réel intérêt ou gadget ? : Encore une fois je pense que mon avis n'est pas unanime mais j'ai adoré la transformation en loup. J'ai trouvé que cela apportait un vrai plus au jeu mais j'ai trouvé cela dommage que le gameplay soit aussi pauvre. J'ai beaucoup aimé récupérer les perles de lumières, dommage qu'il n'y ait que 3 séquences comme cela dans le jeu. Au final la transformation en loup est mise en retrait et ne sert qu'à de rares moments dans le jeu, dommage ! Il n'y a qu'une seule réelle quête à faire en loup, la chasse aux fantômes de nuit. D'ailleurs quelle déception lorsque j'eu enfin récupéré les 60 âmes, la récompense est de 200 rubis... Foutage de gueule.

La phases en loup sont plutôt plaisantes

La phases en loup sont plutôt plaisantes

Gameplay : Les Zelda ont toujours eu des gameplay simplistes et grands publiques mais est-ce un avantage ou un défaut ? Je dirais un peu des deux mais je vais avouer que le gameplay et le challenge m'ont frustrés. On nous donne le choix dès le début entre le mode normal et difficile. Dans le doute, j'ai choisi le mode normal et je m'en suis mordu les doigts tout le jeu. Il est d'une facilité aberrante et aucun moyen d'augmenter la difficulté pendant notre partie, dommage !
Je me souviens à l'époque n'avoir guère apprécié Zelda TP à la Wiimote, je n'y voyais aucune valeur ajoutée et surtout je trouvais la maniabilité totalement imprécise, il n'y avait juste à taper comme un sourd pour effectuer une attaque. Le Gamepad apporte un peu de précision même si le gameplay reste super pauvre dans le fond. On nous permet d'apprendre de nouvelles bottes mais ces techniques ont des intérêts plus que limités. On appuie sur A comme un bourrin et cela sort toujours le même enchainement et sert à éliminer presque tous les ennemis du jeu.

Durée de vie : J'ai fini le jeu à 100 % en une 60 aine d'heures, j'ai été un peu déçu. Bon, il faut avouer que j'avais le guide officiel sous les yeux, je ne suis pas du genre à aimer tourner en rond pendant des heures sans avancer. Au final la recherche des 1/5 de cœurs, des insectes dorés, des upgrades d'équipement etc ne prennent pas un temps fou et se bouclent relativement rapidement. Au final les quêtes annexes ne sont pas implantées dans le jeu et on peut très bien le finir sans avoir besoin de s'y attarder. Elles n'ont pas réellement de valeurs ajoutées même si les fans de 100% comme moi y trouveront leur pied.

Mise en scène : Voilà sûrement le gros point noir du jeu, j'ai trouvé la mise en scène d'une mollesse absolue ! Le problème vient de scènes cinématiques totalement figées et d'un manque de rythme lors des dialogues. Le fait que le jeu ne soit pas doublé et que Midona ainsi que les autres protagonistes ne poussent que des petits cris à la place des dialogues n'aide pas à l'immersion. Ces défauts étaient pardonnables il y a 10 ans mais j'ose espérer que cela changera pour le prochain Zelda. Il faut même reconnaître que certaines scènes d'actions sont carrément ringardes avec ses animations toutes pétés. Il serait temps que Nintendo implante réellement un scénario poussé ainsi que de vrais rebondissements, cela ne pourrait faire que du bien à cette série.

Cette scène censée être épique et émouvante tombe totalement à plat à cause de son animation ridicule

Cette scène censée être épique et émouvante tombe totalement à plat à cause de son animation ridicule

Qu'apporte cette version HD hormis des graphismes plus fins ? Pas grand chose ! L'utilisation d'Amiibo est toute pétée. Par exemple si on possède l'Amiibo Zelda, cela nous fera regagner notre barre de vie, inutile ! On nous avait parlé d'un donjon bonus grâce à l'Amiibo Wolf Link, ne rêvez pas trop, c'est juste une succession de salles avec des ennemis à combattre, aucun intérêt.

Au final malgré ses défauts évidents, Zelda TP possède un charme fou qui me parle. Son coté sombre, glauque tout en restant grand publique est assez plaisant. J'aurais tout de même aimé que Nintendo fasse sombrer encore plus Hyrule dans le chaos à l'instar d'un Shin Megami Tensei mais Zelda est trop grand publique pour cela. Sa difficulté inexistante et son gameplay simpliste gâche quelque peu le plaisir. Il faut avouer qu'une fois un donjon terminé, on meurt d'envie de découvrir le prochain et ça, c'est un signe de qualité. Je ne saurais dire si Twilight Princess est mon Zelda préféré ou non mais c'est un jeu que j'apprécie énormément. Il est important de préciser que cette version HD bonifie le titre et que le jeu reste très joli malgré ses 10 années.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

goomba_ 03/04/2016 23:33

Ce test plein de contradictions avec, cerise sur le gâteau, l'aveu d’avoir utilisé le guide... j'ai envie de dire MOUARF

Bec de gaz 02/04/2016 22:48

Merci pour le test. Très bon test, réaliste. Pour ma part, je l'ai en version Gamecube ( un des rares day one de ma vie).
Attention : grand public et non grand publique. Mais ce n'est pas grave au de la passion (avec prise de recul ) qui fait de ce texte un bon très bon test. Pour ma part j'avais bien aimé ce jeu gamecube... Mon premier Zelda fut le premier sur NES.

bobbybob 02/04/2016 20:05

Les phases en loup m'ont donné mal au crâne.

Flyman 02/04/2016 18:11

"Mon tout premier Zelda fût A Link To The Past, offert par mes parents lors du Noël 1994. Fini à l'époque, j'avais plutôt apprécié sans non plus crier au génie, je n'y ai jamais rejoué depuis." Je me suis arrêté après cette phrase de béotien...

Floris 03/04/2016 17:47

Je ne savais pas que c'était interdit de trouver ALTTP juste bon.

Tricopull 02/04/2016 18:40

Même pas vu... mais effectivement, level up!

Tricopull 02/04/2016 11:22

Pour moi, clairement un navet!
Mal fignolé, bâclé, pompeux et frustrant à la wiimote.
Une espèce de cadeau empoisonné pour les fans de OOT, succombant à l'appel du "sombre" mal géré.
Bref, une catastrophe, comme tous les zeldas suivants.
RIP the legend!