THE 64, un gros projet de Commodore 64 revival !

Publié le par Dr Floyd

THE 64, un gros projet de Commodore 64 revival !

On se méfie vraiment de tous les projet de revival de consoles ou micro anciens.... des projets souvent mal ficelés, voire de belles arnaques comme on a pu voir récemment avec les coques de Jaguar.

Voici aujourd'hui les projets "THE 64" et "THE 64 SX" censés relancer la Rolls des micro 8bit, le Commodore 64, via un nouvel ordinateur à clavier ou une console portable. Vidéo de présentation de ce projet Indiegogo :

Comme toujours rien n'est à 100% clair concernant le hardware : émulation ou pas ? En tout cas le design est excellent et a été réalisé par un habitué du genre, Darren Melbourne, qui avait lancé sur le marché le C64DTV, la fameuse manette qui intégrait un C64. Un concept qui s'était vendu en centaines de milliers d'exemplaires. Et là c'est bon signe, pour le sérieux du projet, et aussi pour répondre à la question sur l'émulation ou pas, car le C64DTV intégrait les vrais composants du C64 !

La version "PC" propose un clavier qui respecte totalement l'ordinateur original, avec le port cartouche d'origine ! Quant à la console portable elle semble très chouette. Des interfaces modernes ont été rajoutés (SDCard, HDMI, USB). La version ordi est prévue pour Noël, et la version portable pour avril 2017. La campagne de financement est fixée à $150.000.

Bref, un projet vraiment crédible à suivre de près !

THE 64, un gros projet de Commodore 64 revival !
THE 64, un gros projet de Commodore 64 revival !

Publié dans RETRO NEWS

Commenter cet article

Vetea 17/04/2016 14:16

Je prends note Docounet !! ;)

Vetea 16/04/2016 23:45

Je ne critiquerai jamais un projet, car je sais que cela demande du temps, de la réflexion et de l'abnégation .. Mais à quand un véritable Hardware qui sorte des sempiternels Rasperry Pi, ARM et compagnie ?! Qu'une équipe de génie nous réinvente la roue avec un vieux Zylog Z80A, ou bien un 6502 bardé de RAM, un bon petit chipset vidéo, etc ... Bon ok je rêve ... Mais sait on jamais ?? ;-)

Dr Floyd 17/04/2016 13:34

tu ne rêves peut-être pas.... attend encore quelques mois ;)

rewk 17/04/2016 00:05

Est-ce que ça aurait vraiment un intérêt ? Je suis certain qu'il serait possible de concevoir facilement un ordinateur basé sur un Z80, du style CPC. Sauf que dans ce cas, autant reprendre le hardware original. Sinon, j'avais vu ce truc intéressant, par exemple : http://www.gr8bit.ru/. Mais c'est cher, et je ne sais pas si c'est encore vivant.