[TEST] DOOM / PS4

Publié le par Dr Floyd

DOOM
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Editeur : Bethesda
Développeur : ID
Sortie : 13 mai 2016

[TEST] DOOM / PS4

Avis final faisant suite au speedtesting

Doom bordel ! La révolution du jeu d'action 3D en 1993 (même si initiée avec Wolfenstein 3D l'année précédente, mais on ne va pas relancer le débat). Je n'en revenais pas devant mon écran PC, quel spectacle visuel, quel gameplay ! A l'époque les cartes graphiques n'existaient pas mais bon sang, cette 3D, on avait jamais vu ça ! Doom 2 ne fut qu'un gros add-on, et Doom 3 bien plus tard une semi-déception... alors quid de ce reboot 23 ans après (on se fait vieux) ?
Gamopat teste avant tout le monde le retour du mythe !

Bah je vais être clair d'entrée : Doom est un... Doom-like ! C'est à dire que c'est un jeu d'action rapide où il faut bouger tout le temps pour survivre face aux hordes ennemies de démons. Rien à voir avec un FPS moderne de type Call of Abruty, ici pas de mise en scène, pas de situations variées scriptées. Rien à voir avec un Half Life, ici pas de réel scénario, c'est bourrin et pi c'est tout ! C'est violent, sanglant, mais ce n'est pas non plus un survival, ni un jeu d'horreur, il ne fait pas peur malgré le sang qui gicle partout.... C'est de l'arcade !

On avance dans la base martienne, avec quasiment aucune énigme, à part des chemins à trouver et des portes à ouvrir, on récupère des armes, des munitions, des kits de survie, des armures et on butte tout ce qui bouge ! Et bien sûr pas de barre de vie Jesus Christ ! On saute, on sort sa tronçonneuse, on fonce sur les ennemis et on les achève "à la main", bref on se marre bien ! La maniabilité est excellente à la manette, intuitive dès le départ, le saut de plateformes est simplifié au maximum, les armes sont fun et upgradables... Non, rien à redire sur le gameplay, tout a été bien réglé. Les petits ajouts Vs le jeu original sont aussi vraiment bienvenue et ne dénaturent aucunement le jeu.

La difficulté est bien présente, même en mode "normal" vous allez en chier les casu du dimanche accro à la régénération automatique. Je n'ai pas osé monter la difficulté ! Il y a sinon un mode plus facile pour ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête. Non franchement globalement c'est du super bon boulot.

[TEST] DOOM / PS4

Techniquement, c'est du bon boulot : le jeu tourne en 60FPS avec d'assez beaux graphismes, même si assez répétitifs (sur Mars y a pas non plus grand chose !). De belle sanimations, de beaux effets de lumière, de particules, et du gore à gogo complètent ce tableau positif. Bon les textures ne sont pas top top quand on se colle aux décors, mais on a franchement pas l'intérêt (ni le temps) de faire ça ;) J'ai eu pas mal de tearing au début du jeu, là il a disparu, mais je viens de faire la mise à jour (5go bordel), c'est peut-être lié ? Franchement le framerate est depuis totalement NICKEL ! A en pleurer tellement c'est stable ! Rien que pour cet aspect l'achat est recommandé !

[TEST] DOOM / PS4

Rien de spécial à dire sur l'ambiance sonore, c'est correct sans être transcendant. Les sons sont très bons, seule les musiques rock sont assez quelconques, mais on y pense pas en jouant tellement on est pris dans l'action. On notera des aspects annexes trop orientés PC (vous savez ce support de programmeurs gros bourrins), comme des textes trop petits (et non sur console on ne colle pas son nez à 30cm de l'écran !), des menus assez quelconques et une installation la première fois qui empêche de jouer dès le lancement. Ca respire le PC... Mais bon Doom est un jeu PC ;) Aussi des temps de chargement un peu chiant, surtout après un échec. Voilà, donc pour résumer, le jeu est super bien foutu mais l'habillage un peu moyen.

[TEST] DOOM / PS4

J'ai testé rapidement le mode multi... n'étant pas fan à la base du jeu online... et très nul ! (trop vieux pour ces conneries !). Et bien je suis assez satisfait, le tout à l'air assez classique, mais j'arrive à survivre un peu mieux que dans un Battlefield ou un Call of Abruty. C'est très arcade et fun en fait, me rappelant un peu Quake 3 Arena (bah oui ça remonte). Pas de soucis de connexion, et pourtant j'ai un débit des années 90... J'y reviendrais de temps en temps, pour me faire massacrer, mais bon, j'aime bien, je suis maso... et je suis un boulet pour mes coéquipiers. Et sinon je n'ai pas testé le mode Snapmap qui est un éditeur de niveaux ! Les retours sont bons, j'essayerai à l'occasion, c'est du bonus !

Le vrai Doom est de retour mes chers patients ! je retrouve mes sensations de 1993... on va dire 3 générations plus tard. Je comprend que certains soient déçus (les plus jeunes ?), mais je pense que c'est parce qu'ils n'ont pas connu Doom à sa sortie il y a 23 ans. C'est un pur jeu de genre, ce n'est pas un FPS, mais c'est un Doom-like. Rapide, fun, jouissif, sans prise de tête et très bien réalisé, il mérite presque la note maximale !

SUPPOS : 5,5/6



Ce qu'il aurait fallu faire pour obtenir les 6 suppos suprêmes :
- des menus et une présentation plus orientés console,
- des chargements plus courts après une mort,
- des graphismes un peu plus variés.

[TEST] DOOM / PS4

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jerry 17/05/2016 13:51

Aaaaah! content de savoir que ça te plaise Doc!
A mon avis aussi bon que le retrour de wolfensteinl'an passé.
hâte de l'avoir!

Grebz 16/05/2016 16:45

Bah oui, c'est très bien pour les joueurs console que les consoles modernes soient (enfin) assez puissantes pour proposer un jeu aussi bon que sur PC, mais pour une fois que c'est un joueur console qui se plaint que la présentation fait trop PC, ça compense un peu le fait qu'habituellement, ce soit l'inverse, avec des menus orientés console imbitables à la souris !!!

Bref, pas encore testé, mais ça donne envie. Et ce sera sur PC pour ma part, en 1920x1200 (16/10), au clavier et à la souris ! Toutes options à fond et en 60 FPS constants. Enfin j'espère...

Boubou 16/05/2016 14:26

Je jouais avec mon joystick Gravis...

jimpqfly 16/05/2016 09:36

C'est clair, c'est un jeu PC, alors pourquoi le tester sur console ??? Doom c'est Souris+Clavier !

erikrom 15/05/2016 22:51

apres 5 heures de jeux sur xbox one le jeu ne cesse d’accélérer et de me surprendre , ce titre est une bombe , rapide fun jouissif et que dire de l'ambiance sonore un chef d’œuvre . Quelques parties en multi me laisse augurer aussi du meilleur moi qui suis pas fan de multi . .Pour l'instant l'incontournable de l'année

Merton 15/05/2016 20:22

"- des menus et une présentation plus orientés console,"

Non merci. Déja que jouer aux fps sur console provoque un cancer des mains...

Atlantis 15/05/2016 20:10

Merci pour ce test Doc.
Perso, un Doom c'est avec clavier et souris ! (donc sur PC)
(Pour retrouver les fameuses sensations des années 90 dont tu parles)

Luigi25 18/05/2016 10:13

C'est marrant mais moi les 1ers Doom, j'y ai toujours joué au clavier uniquement après les changements de vue doivent être plus rapides à la souris;, surtout utile en deathmatch.

SmartGeekClub 15/05/2016 10:45

Salut à tous,

si vous voulez découvrir l'édition collector de cette petite bombe, c'est par ici :

https://youtu.be/fDEMCY1LCW4

Merci ;)

iral 14/05/2016 11:34

Mais pourquoi ne pas avoir testé la version pc?????

Urbinou 17/05/2016 09:27

Parce que le Pentium II 333 du Doc n'est pas assez costaud ? ;-)