[SPEEDTESTING] MXGP 2 / PS4

Publié le par Dr Floyd

MXGP 2
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Editeur : Milestone
Sortie : avril 2016

Testé avec le support de Gamoniac

[SPEEDTESTING] MXGP 2 / PS4

Speedtesting après un peu d'entrainement et une vingtaine de courses en mode carrière

Un speedtesting pour MXGP 2 car je ne suis pas du tout un spécialiste de la moto ni du sport... Toujours est-il que j'adore ce genre de jeu sur terrains accidentés, et aussi pour le côté challenge sportif. Je n'ai rien vu de bien terrible pour l'instant sur cette génération, mais ce MXGP 2 me semblait convaincant, j'ai voulu essayer !

Et quand on découvre le jeu, du challenge il y en a bordel de sprite ! Très compliqué au début il faut vraiment lire le tuto et s'entrainer, et jouer de la manière qui vous convient le mieux. Perso j'ai décidé de n'utiliser que le frein arrière (en reconfigurant les touches) et de pas trop me servir du stick droit pour gérer la position du corps... Merci d'ailleurs au Gamopat fou Franck Drebin, le spécialiste mécanique du forum pour ses conseils ! Je suis un vieux, gérer 2 types de freins, et 2 sticks, c'est dur dur, pour quelqu'un comme moi qui recherche le fun, même dans la simulation ! Les pros de ce genre de jeu vont me rire au nez ? En tout cas une fois le concept assimilé et ma façon de jouer bien définie, tout est devenu plus limpide ! L'important est déjà de prendre un super départ, et de gérer au mieux les virages, ce sont les deux facteurs primordiaux... Après on s'améliore en gérant bien les bosses et la position du corps, mais c'est secondaire.

[SPEEDTESTING] MXGP 2 / PS4[SPEEDTESTING] MXGP 2 / PS4

Parfois on se demande si les séances de qualifs sont utiles (mais elles le sont de toute façon pour reconnaitre le terrain), car il faut avouer que le départ ressemble un peu à une loterie du fait de la gestion des collisions qui semble assez hasardeuse... tombez dès le premier virage et tout espoir de victoire s'envole. Il faut donc éviter de prendre tout risque inutile, et de savoir gérer ce risque en comprenant comment fonctionne cette gestion des collisions. Je ne sais pas si c'est une simu pointue, mais en tout cas dans l'esprit s'en est une ! Vos erreurs ne pardonnent pas, les IA vous mettent une sacrée pression car elles commettent très peu d'erreurs (ce qui est peut-être un petit défaut). Il faut vraiment s'arracher pour gagner une course ! Concentration extrême requise à chaque course. Il y a un poil d'immersion, avec un effort porté sur l'habillage de la carrière, contrairement à d'autres jeux de course où on a l'impression d'enchainer des courses sans aucun but (Forza, DIRT...).

Sinon le jeu est bien complet : entrainement, course, carrière (avec qualifs), circuits variés, courses en stade, time trial avec classement mondial, online, amélioration de motos, rien à dire tout est là. Niveau réalisation c'est très correct pour un jeu de niche à petit budget, bien mieux réalisé que le premier opus, qui n'était qu'une version PS3 améliorée. Et puis il y a de petits détails sympa comme des effets de style pour présenter la course et la greluche au départ, j'aime, sans compter un public bien présent. Les graphismes sont corrects, après cela dépend des courses, plus le circuit est naturel, plus c'est beau. Le framerate doit tourner au tout de 30FPS très stable en course, seul les débuts de course et les replays ont du mal quand il y a concentration de pilotes... Mais ils sont quand même très sympa, c'est génial de voir plus de 20 motos en replay, avec un bon niveau de profondeur. Seule la piste sonore est très quelconque (sons de moto très moyens, idem pour l'environnement, et pas de bande son rock). Bon après j'ai trouvé une chose étrange : en mode carrière j'ai l'impression que les améliorations moto faites en dehors de ce mode sont prise en compte quand même... qui ferait qu'on puisse débuter une carrière avec une moto bien customisée... Enfin bon, peu importe, il suffit de prendre une moto de base.

[SPEEDTESTING] MXGP 2 / PS4[SPEEDTESTING] MXGP 2 / PS4

Voilà, je suis très satisfait de ce MXGP 2 (trouvé à 40€ en UK, il a tendance a être vendu cher en France). C'est un vrai jeu de genre, complet, plutôt bien réalisé, avec du challenge, ça manque beaucoup de nos jours où tous les jeux sont des TPS avec une arme dans le dos, et c'est franchement du très bon niveau pour un petit studio. Avec un peu plus de folie "rock'n roll" dansla réalisation et les courses j'aurai mis la note maxi ! En tout cas j'adore, je garde, et je vais tenter de gagner enfin ma première course !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article