[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4

Publié le par Dr Floyd

UNCHARTED 4 : A THIEF'S END
Support : PS4
Editeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Sortie : mai 2016

[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4

19/20 sur Jeuxvideo.cong, Uncharted 4 est présenté comme le jeu du siècle par des gamins élevés aux daubes de Ubisoft dont les parents étaient en couche-culotte quand Pac Man est sorti... Est-ce réellement crédible ? J'ai voulu absolument le tester pour me faire mon propre avis non pollué par la pression du Rédacteur en Chef lié aux impératifs publicitaires et à la pression des éditeurs.

Et revoici l'homme-singe élastique Nathan Drake reparti dans ses aventures à la Tintin, cette fois ci à la recherche du trésor d'un pirate du 17ème siècle. Et pour dire de varier un peu, Naughty Dog lui invente un frère : Sam. Quelques pirouettes scénaristiques via un tuto super ennuyeux (un tuto c'est toujours chiant) pour amener le frangin et hop c'est parti. Une intro bien longue et quand le titre du jeu apparait, façon cinéma qui se frotte le téton gauche, on a déjà bien compris le message : c'est un film interactif qu'on nous vend.

[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4

Pas de surprise, c'est dans la lignée des trois autres Uncharted et de Last of Us : beaucoup de cinématiques (avec le moteur du jeu) et de gameplay assisté pour une maitrise technique impressionnante, car il faut bien le reconnaitre, Naughty Dog est de très loin le studio qui maitrise le mieux la mise en scène et les actions contextuelles pour rendre un jeu fluide comme un film de cinéma, avec des transitions cinématiques/gameplay invisibles. Le problème est qu'on ne joue plus beaucoup, et quand on joue c'est assez souvent assisté avec peu de maitrise... on se retrouve dans son canapé, manette quasi posée, à attendre...

Le gameplay mélange comme toujours de nombreuses phases d'escalade exagérées (Tarzan peut aller se rhabiller), des phases de baston (bien mises en scènes mais pas forcement fun), des phases de shoot, et d'infiltration, et des mini-énigmes. Bref, les développeurs essayent de tout combiner dans un même jeu pour rendre l'expérience complète.

[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4
[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4

Les phases de baston sont bien mises en scène, mais pas forcement géniales à jouer, c'est trop assisté. Mais le concept est là, ça pourrait faire un très bon jeu de baston pour renouveler le genre si Naughty Dog le voulait. Les phases de shoot et d'infiltration sont assez moyennes comme d'habitude avec une visée pénible et une IA ennemie à la ramasse... Quant aux phases d'escalade et d'Homme qui Tombe à Pic, c'est super bien mis en scène (avec une petite nouveauté : les glissades) mais tellement exagéré et récurrent, qu'on peine à y croire et à avoir peur pour le héros. Il y a aussi le grappin, mais utilisable uniquement aux endroits prévus... Ce qu'il faut savoir c'est que le jeu triche régulièrement et vous assiste pour passer certains passages, mais c'est assez bien caché, les débutants n'y verrons que du feu, persuadés d'avoir réalisé un exploit manette en main.

Mais bon, globalement tout ça donne un gameplay varié est malgré tout agréable. Le soucis est peut-être que le jeu est tellement beau et bien mis en scène que le côté jeu vidéo des phases de shoot et de cascades en devient pas crédible et décalé, si vous voyez où je veux en venir.

[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4

Il y a quand même de petites nouveautés dans cet opus : les véhicules, certains passages assez ouverts, le treuil de la jeep, l'exploration sous-marine... qui viennent combler un scénario totalement bateau. Ca serait un film cinéma, on se ferait bien chier. Il y a aussi un mode multi, sur 8 maps, avec les classiques deatmatchs et autres... mais franchement je n'ai pas envie d'essayer... peut-être plus tard. Mais c'est quoi ce testeur de merde !? ;)

[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4

Techniquement c'est du grand art, le jeu tourne à 30FPS sans ralentir (sauf à de rares passages), et 30FPS sur ce type de jeu c'est suffisant. Les animations sont énormes et les transitions cinématiques/gameplay parfaites, avec des graphismes super détaillés, une flore très réussie, et plein de détails parfaitement réussis (explosions, particules, etc...), sans compter les expressions de visage au top. Certaines cinématiques sont proches du cinéma visuellement, c'est assez bluffant, les personnages semblent presque exister. Et je ne parlerai pas du petit clin d'oeil rétro vers le chapitre 4 ou 5 je ne sais plus.... super bien fait ! Je vous laisse la surprise. Bref, la PS4 est super bien exploitée, les joueurs PC peuvent être jaloux, y a pas mieux chez eux.

[TEST] Uncharted 4 : A Thief's End / PS4

Le soucis est qu'une fois le jeu fini (allez en 15h en prenant son temps ?) on peut le ranger définitivement... 60€ pour certains joueurs qui le feront sur une seule journée... Certes on pourra alors le recommencer avec des options visuelles (miroir, cell-shading, autres tenues...), ou en plus difficile, mais ça n'a franchement aucun intérêt, d'autant que le scénario est très banal. Quand on pense aux centaines de personnes, et milliers d'heures, qu'il aura fallu pour développer ce jeu... le temps passé sur chaque décor qu'on va traverser en deux secondes parfois sans regarder... N'est ce pas du gâchis vidéoludique ? Naughty Dog aurait surement pu pondre 5 jeux fun et addictifs à la place.

Est-ce que cela en vaut la peine ?

Oui, si vous n'avez jamais joué à Uncharted ou Last of Us... Pas trop, si vous connaissez déjà tout ça, ou alors d'occasion pas cher dans quelques mois, pour la claque visuelle. Il est clair que lorsque j'ai découvert Uncharted j'étais épaté, et encore plus avec le 2 qui fut un aboutissement (et qui reste le meilleur).... Mais bon il fallait s'arrêter là, le 3 et le 4 sont clairement des jeux pour faire rentrer du pognon et rien d'autre, il n'y a plus de "flamme"... Donc difficile à noter ce jeu, cela dépend vraiment de votre expérience passée.

Uncharted 4 est surement le plus abouti de tous les jeux d'action-aventure façon cinéma... une réalisation impressionnante et un gameplay varié viennent compenser le manque de liberté, de contrôle, et les faiblesses scénaristiques... Même si je pense que le meilleur Uncharted reste le 2 sur PS3. Justement, si vous connaissez déjà ce type de jeux, vous risquez de vite vous ennuyer avec une forte impression de déjà-vu... Seul le nouveau cap visuel franchi peut permettre de ne pas vous faire regretter votre achat. Par contre si vous ne connaissez pas vous allez surement adorer. Un jeu "one shot".

SUPPOS : 3/6
Pour l'habitué des Uncharted/Last of Us, un bon et beau film interactif, mais c'est tout.


SUPPOS : 5/6
Pour celui qui découvre les jeux Naughty Dog, des sensations sympa.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Fred 31/05/2016 13:54

Bonjour,
Ce jeu a l’air super. De plus, le graphisme est très réaliste. Merci d’avoir partagé ces informations.
Au revoir

maleym 25/05/2016 10:36

Note tellement prévisible venant du doc , le rebelle a deux balles , comme c'est un triple A qui a eu de bonnes notes sur mes autres site , lui le doc, le vrai gamer , en met une mauvaise ..... Sinon je n'ai jamais jouer a uncharted , le peut que j'en ai vu ne m'intéresse pas, meme si je suis bluffe par le talent de naughty dog et leur maitrise technique et artistique ..... Qui sait un jour je me laisserais tenter , et si j'aime je ne ferais pas mon rebelle a dire que j'aime un jeu AAA si populaire , parce que je ne suis pas le peuple je suis l'élite , le vrai gamer , mdr

taggle 25/05/2016 12:40

" Sinon je n'ai jamais jouer a uncharted , le peut que j'en ai... " ni jamais ouvert un bescherelle apparemment :-) bisous

Fistouille 25/05/2016 11:52

Et toi tu te permets un avis sur l'avis d'un testeur sans avoir joué ?
T'es gonflé ou juste un troll stupide ?

Docteur Worms 25/05/2016 08:14

Oui cela a l'air beau mais encore faut il aimer les jeux jetables façon film aventure hyper scripté. 30Fps en 1080p, pas plus. çà ressemble bien à un jeu old gen car pour moi la vraie next-gen est censée tourner en 4k à 60fps. Comme sur les meilleurs PC en fait...

Grebz 28/05/2016 17:20

Je confirme ce que dit Docteur Worms : tu ne sais pas lire !
On précise exactement ça : qu'une grosse config PC, ça peut être très cher, que tout le monde ne peut pas se la payer, mais qu'on peut aussi jouer sur PC sans y laisser un rein.

C'est quoi que t'aimes pas ? Les PC, ou ceux qui en ont un ? Si t'as des frustrations, on n'y peut rien. A priori, si tu tapes des messages sur un forum de jeux vidéo, c'est que t'as à manger dans ton assiette et un toit au-dessus de ta tête, te plains pas, c'est pas le cas de tout le monde. Tu vois ? Ta vie n'est pas si pourrie que ça !

Docteur Worms 26/05/2016 20:30

Et moi j'adore les boulets qui s'immiscent dans une conversation pour fabuler comme des rageurs parce qu'ils ne savent pas lire (et surtout ne comprennent pas le fond d'une discussion) ! J'échangeais tranquille avec Grebz donc au pire tu relis et tu verras que personne ne dit que jouer sur un bon PC c'est la solution idéale financièrement et personne ne dit qu'il joue à tous les jeux PC en 4K et 60 FPS (dire "habitué au 60 FPS" ne veut pas dire "toujours jouer en 60 FPS", je précise parce que tu sembles en difficulté eau niveau de la compréhension). Au mieux, tu vas poster sur jeuvideo.com, là-bas tu trouveras de quoi faire. Et pour ton information, je n'ai strictement rien contre la PS4 (y'en a même une chez moi) parce que çà semble t'irriter (serais tu ce qu'on appelle un pro-S caché sous un pseudo "beauf" ?). A jamais.

Gaymobeauf 26/05/2016 18:22

LOL j'adore les mythos issus du PC qui balancent des conneries pareilles. A les entendre ils ont tous des PeuhCeuh qui font tourner tous les jeux en 60 fps et en 4K ! Et bien sûr ils oublient toujours de parler de la durée de vie et du PRIX de leurs configs !

Docteur Worms 26/05/2016 08:21

Franchement moi qui jour sur PC sur un écran 144hz (un p'tit iiayama qui ne m'a pas couté bien cher en plus) et habitué au 60 fps sur PC, j'ai parfois du mal quand je joue sur ma 360 ou la PS3 sur certains jeux surtout quand le 30 fps n'est pas stable. Cette impression de flou dans les mouvements, cette saccade dans le mouvement se voit vraiment quand tu es habitué au 60 fps. J'ai la même impression sur la PS4 du fiston mais bien évidemment moins flagrant, cette console ayant une stabilité au 30 fps plus aboutie. Non vraiment et du coup, à part la résolution des jeux en 1080p assurée sur cette gen de console (enfin surtout sur PS4 !), Je ne vois pas un trou immense techniquement entre les générations. Mais je pense que mon avis est faussé depuis que j'ai pris la décision de refaire un vrai PC et de jouer principalement dessus. Quand je joue sur PS4 avec le fiston, à l'écran çà ne m'impressionne pas.

Grebz 26/05/2016 00:04

Si si.
Mais en toute honnêteté, ça dépend pas mal du style de jeu. Et surtout de la constance des fps. Si le jeu passe son temps à aller de 25 à 35 fps, OK ça fait une moyenne de 30, mais ça procure une sensation désagréable. 30fps constants, ça passe plutôt pas mal, sauf pour des jeux vraiment nerveux et rapides (FPS, shoot'em up...) ou qui demandent une précision extrême. Autrement, ça va.

Mais oui, c'est sûr que 60 fps c'est mieux. Même 50 à la limite, sachant que les télés en Pal tournent à 50 Hz. Pour les moniteurs, c'est 60 Hz, parfois plus pour certains, mais ils sont loin d'être majoritaires. Je me demande d'ailleurs si on voit une vraie différence sur les jeux PC qui tournent à plus de 60 fps, puisqu'un moniteur "standard" ne peut pas afficher plus de 60 images par seconde.

Je pense vraiment que sur console, la limite (pour les constructeurs), c'est le coût de fabrication. Les capacités sont limitées par ce facteur essentiel. Il n'y a qu'à se souvenir des plaintes des joueurs lors de la sortie de la PS3, qui coûtait 600 euros je crois. Elle n'a vraiment décollé qu'une fois que le prix était redescendu à moins de 500 euros. Et c'est un peu normal. Pour la plupart des gens, 500 euros, c'est déjà une somme non négligeable. Avec des jeux à 60-70 euros, une deuxième manette à 40-50 euros quasi obligatoire pour une famille avec plusieurs joueurs, ça fait un investissement de départ qui nécessite souvent d'économiser un moment.

Docteur Worms 25/05/2016 22:56

30 Fps (certes généralement stable) sur PS4 pour une console de génération 8, c'est insuffisant en mon sens (ne parlons pas de la ONE qui a abandonné tout espoir de rivaliser), 60 Fps aurait du être un minimum d'ambition pour avoir quelque chose de vraiment "mieux". Pour rappel et à son époque, la Dreamcast a sorti pas mal de jeu 60 Fps stable. Mais bon voilà, je vais arrêter de parler technique parce que ce n'est pas le cœur d'un jeu (et heureusement). C'est juste dommage pour une 8ème gen de console de devoir se farcir du 30 Fps en grande majorité (même si pour certains jeux comme U4 c'est suffisant...). Le 60 Fps c'est quand même un bon fauteuil pour les yeux non ?

Grebz 25/05/2016 18:16

Oui, bien sûr, c'est ce que je dis en fin de message, mais ce que je veux dire, c'est comment veux-tu qu'une console sortie fin 2013 (PS4) ait pu proposer un niveau de performance difficilement atteignable même sur les pc de mai 2016, qui plus est à un tarif console ? Les consoles actuelles sont Next Gen dans le sens où elles peuvent faire de la HD en minimum 30fps, ce que les consoles précédentes étaient incapables de faire. C'est donc une évolution malgré tout.

Mais il n'y a pas de miracle. À 400 ou 500 euros la console, impossible d'atteindre des performances de cartes graphiques qui coûtent plus cher que ça à elles toutes seules. Même avec des tarifs constructeur (c'est sûr que Sony et Microsoft ne payent pas leurs cartes graphiques le même prix que toi et moi).

Docteur Worms 25/05/2016 13:35

concernant le mythe du PC à 1500 euros, c'est terminé çà hein ;)
tu peux déjà trouver des équivalences PC aux consoles actuelles sans trop te ruiner (et à condition d'assembler soi-même) car le matos hard d'il y a 4 ou 5 ans suffit à se rapprocher sérieusement des config PS4/ONE et tu peux aussi voir plus haut sans aller à 1500 euros.

Docteur Worms 25/05/2016 13:19

tu n'as juste pas compris le fond du message, pour moi une vraie next gen de console aurait du être minimum en 60 Fps 4K et là oui, on aurait vu une vraie différence technique avec la précédente génération (il y a une mais pas si flagrante que çà !)
celle actuelle n'est donc pas pour moi une "next-gen" et ne le serait qu'en commercialisant carrément des nouveaux modèles capables de passer à la vitesse supérieure !
Après on se base sur des termes techniques et bien entendu que la technique ne fait pas tout dans un jeu
et oui évidemment que la majorité des PC actuels ne font pas tourner les jeux en 60/4K, surtout une question de budget et d'optimisation des jeux (peu sont préparés en ce sens aujourd'hui sur PC pour les raisons données avant), j'ai pourtant bien précisé "comme sur les meilleurs PC" (pas forcément sur la majorité des PC, nuance)

Grebz 25/05/2016 11:35

Old-Gen, faut pas pousser non. Les gens qui ont un PC capable de faire tourner des jeux en 4K à 60fps, il doit pas y en avoir des masses.

T'as qu'à regarder les tests de la nouvelle carte GTX1080 qui va sortir dans quelques jours. Elle sera la meilleure carte graphique disponible, et même elle ne fait pas tourner tous les jeux à 60fps en 4K. Pour rappel, cette carte va coûter dans les 700 euros, quasiment le prix de 2 PS4. Et elle n'est même pas encore dispo à ce jour.

Alors de quoi tu parles exactement ? Quelle config est capable de réaliser l'exploit dont tu parles ? Ou alors un PC avec un bon processeur, la carte-mère qui va avec, et deux grosses cartes graphiques en SLI ? Ce qui fait une configuration à quel prix ?
Carte-mère à 200 euros, processeur à 400 euros, 2 cartes graphiques de 500 euros chacune. Puisqu'on est dans le haut de gamme, rajoutes-y un SSD de 1To à 400 euros, plus la RAM, les ventilos, et un bon boîtier... Tout le monde n'a pas les moyens de jouer en 4K à 60fps sur PC. Heureusement, pour les "pauvres", on peut jouer en HD sur PC pour beaucoup moins que ça.

Tu compares une console à 400 euros avec un PC à 1500 euros (minimum, avec des concessions) dans ces conditions ? C'est un peu de la mauvaise foi, là. Non ?

Sancho 25/05/2016 07:27

Chaque épisode de la série Uncharted a toujours fait office de nouvelle référence technique et artistique pour sa génération. Je vous rassure tout de suite, Naughty Dog n'a pas perdu ses bonnes habitudes avec ce 4è opus. Non content de nous livrer de nouveaux panoramas « carte postale », le titre exploite pleinement les capacités de la PlayStation 4 autant dans sa gestion des éclairages que dans sa modélisation pure, qui frôle le sans-faute du début à la fin de l'aventure. Hormis quelques rares ralentissements dans les zones ouvertes, le titre est également très fluide et stable. Les explosions s'avèrent aussi très crédibles, tout comme les nombreux effets tels que les éjections de boues et d'eau sous les roues de la voiture ainsi que la physique générale des objets qui ne semble souffrir d'aucun bug majeur. L'animation des personnages n'est pas en reste et l'on parvient régulièrement à saisir les émotions véhiculées par les visages au travers d'une scène plus intimiste se passant de quelques dialogues. Bref, le résultat est donc une nouvelle fois à la hauteur de la réputation de la série et du studio, qui signe ici tout simplement l'un des plus beaux, si ce n'est le plus beau jeu sorti sur consoles et qui n'aurait même pas à rougir face à certaines productions récentes sur PC. C'est a se demander en voyant les commentaires de certains,si ils y ont vraiment jouer.

Docteur Worms 25/05/2016 10:33

Naughty Dog sera peut être le seul studio a faire cracher la PS4 et la repousser dans ses limites mais le reste. Alors oui il se rapproche des bons jeux PC qui tournent en 30 FPS 1080p. Mais c'est tout.
U4 atteint un niveau de détails bluffant mais malgré tout appliqué à un jeu "mou". Au niveau de l'antialiasing par exemple, la programmation de ND est la plus optimisée. Malheureusement, je pense qu'ils ne pourraient pas pondre un jeu plus nerveux (je veux dire moins scripté et plus arcade) avec ces mêmes caractéristiques graphiques sans faire ramer la console. U4 semble être déjà le maximum que peut présenter la console, 3 ans après sa naissance... Dur surtout quand on voit comment le monde du PC évolue et c'est aussi pour cela que SONY est déjà entrain de préparer la vaseline pour ses clients actuels possesseurs de PS4 avec la future PS4.2.
Sur PC tu changes quelques pièces pour upgrader, sur console tu va devoir racheter la console 4 ans après. Sur ce je retourne faire du scoring sur Aqua Kitty (comme quoi le graphisme c'est bien mais le fun c'est encore mieux !).

dtc 25/05/2016 10:04

Sancho, Cassie, Zorque, 3 pseudos pour la même personne.
C'est bien beau de faire du prosélytisme pour une jeu contre rémunération sur la toile et les réseau sociaux, encore faut-il bien le faire en essayant de varier les styles, parce que là c'est trop flag'!!!

Cassie 25/05/2016 07:16

Bonjours tout le monde
Uncharted 4 frappe fort côté réalisation, la série peut une nouvelle fois se vanter d’être le fleuron technique de sa génération de consoles. Le boulot effectué sur les animations des personnages, le souci du détail sur les visages et leurs expressions forcent le respect. D’autant que cet étalage de savoir faire sert véritablement le propos du jeu, Nathan et ses compagnons en disent parfois plus d’un simple regard que par un long dialogue. Et que dire des environnements visités, magnifiques, fluides hormis un ou deux légers ralentissements, riches en détails et éclairés avec justesse. À une époque où certains remettent déjà en cause les capacités techniques des consoles actuelles, Uncharted 4 nous prouve qu’elles en ont encore dans le ventre.

Docteur Worms 25/05/2016 13:29

OK mais j'ai envie de te dire que çà reste un Uncharted donc au final un jeu jetable (même principe que le rasoir mais en plus cher), bien joli à l'écran (bravo à Naughty Dog pour la perf !) mais toujours aussi scripté et toujours aussi mou et imprécis dans l'action. Question de goût.

Zorgue 25/05/2016 07:07

A ce stade, un premier constat clinique s'impose de toute urgence : les superlatifs nous manquent pour qualifier le travail d'orfèvre de l'équipe de Naughty Dog sur la qualité visuelle d'Uncharted 4. C'est beau à pleurer. De la lande écossaise découpant son inquiétante silhouette, fouettée par le vent et battue par la neige, aux paysages de safari de Madagascar à bord d'un véhicule 4x4, en passant par cette sublime architecture des ruines de la ville de Libertalia et New Devon, les villes "paradisiaques" nées de l'utopie des pirates, c'est absolument fabuleux. Pour tout dire, non seulement ça enterre littéralement la concurrence.

Romandyle 25/05/2016 06:58

Sur un plan technique, Uncharted 4 est très clairement le jeu AAA qui mériterait une lettre de plus. Un titre mirifique qui vous laisse constamment sur le flanc, et qui met à l'amende tous les autres studios en faisant défiler les décors les plus généreux et les situations les plus époustouflantes jamais croisés dans un TPS de cette génération. Des effets qui s'accompagnent en prime d'un jeu d'acteur au diapason, d'une fluidité exceptionnelle, d'une gestion dynamique de la luminosité affolante, et d'une profondeur de champ abyssale.

bobbybob 25/05/2016 04:52

Ca me fait penser à une maxime qui parle des goûts et des couleurs...bref ça me reviendra.

Pedro 25/05/2016 01:56

Un merde, joué une quinzaine de chapitre chez un copain, techniquement au niveau de jeu PC d'il y a 3 ans (et encore) avec une framerate épouvantable et du bloom à te casser le crâne (la claque technique on est mort de rire, tu prends le moteur d'uncharted 2, c'est exactement le même, il faut vraiment y connaître que dalle pour pas s'en rendre compte et si vous en doutiez, ressortez le remaster d'U2 et 3), des phases de parlottes interminables, des phases de plateformes sans intérêt et qui se multiplient, un film ni + ni moins. Et ceux qui disent que bon ouais au final c'est du bon jeu pop corn, non même pas, on se fait chier les 3/4 du temps, il ne se passe jamais rien. Je pense que les talents de ND se sont barrés du studio, je peux pas m'expliquer autrement ce naufrage, j'ai la sensation d'avoir que l'équipe de The last of Us tellement c'est aussi nul et chiant.

Ross 24/05/2016 22:07

Je partage l'avis général, il faut savoir etre neutre et ce n'est pas le cas ici... le jeu est magnifique, sympa, rien que les doublages font que ce jeu mérite deja un 4/6 et le reste... les points restants...

TotOOntHeMooN 24/05/2016 14:31

"un tuto c'est toujours chiant"

Hormis dans Metroid Prime ! :D

Chris 24/05/2016 13:54

Ces tests sur Gamopat n ont aucun sens. Un film interactif il ne faut pas non plus abuser. Ici on fait le proces a charge de U4 pour ce qu il n est pas.
Uncharted est un bon jeu video. Ce que je lui reproche c est des situations pas credibles pour un sou. Du genre s infiltrer dans un batiment, a l exterieur il y a plein de monde c est le marche, on y fait un bordel monstre mais apparament ca ne gene personne.

Ungarsdepassage 24/05/2016 13:17

Waouu Grebz quel tact et quelle politesse envers remy,le pire c est que son commentaire voulait dire qu' il etait d accord avec testaosuppo et Docteur F et non l inverse hein. Et c est d ailleurs pour Ça qu' il a préciser tout est dit.
Alors "leur opinion tu te l'enfonce profondément dans le derche" bin non justement.
Tu voit Grebz je te lit souvent et tu as la plupart du temps des commentaires sensés,mais tu devrait parfois apprendre a fermer ton clapet.

Grebz 25/05/2016 11:21

Alors oui, tu as raison, j'ai balancé une connerie (tu vois, je reconnais mes erreurs). Pardon Remy.
Mais pour ma défense : sur le coup, j'étais dans ma lancée de chevalier blanc à la con, remonté par l'article et les commentaires blasés, et je me suis laissé emporter.
Et d'autre part, il y a 2 messages de Remy. Le 2e message précise "tout à fait d'accord avec les 2 autres gars", mais son premier message, celui auquel j'ai répondu, ne dit pas "tout à fait d'accord". Il dit juste "Machin et Machin, tout est dit..."
Et moi j'ai compris "Machin et machin, tout est dit", sous-entendu : je les connais ces deux-là, ils disent que de la merde.
Alors qu'en fait, il était d'accord avec eux.
Comme quoi, faut se méfier des écrits, ou se relire avant de publier, parce que une phrase incomplète peut porter à confusion...

Bec de gaz 24/05/2016 13:10

Petite question uniquement technique, qui n'a aucun rapport avec le jeu en lui-même (en termes d'expérience de gameplay) : le jeu est-il plus "beau" que Ryse sur la Xbox One? (pour un jeu orienté lui aussi type action/aventure à la 3ème personne).

Oui, je sais, je sais, inutile de le préciser : on est bien d'accord, U4 défonce violemment Ryse en termes de jeu pris dans son ensemble et Oui, 1000 fois oui, je sais : le gameplay est 500 fois plus important que les graphismes.
Ca va, je n'ai pas été élevé avec une manette de PS2 dans les mains mais avec le petit joystick de l'atari 2600 que je possède encore aujourd'hui.

Voilà, c'est uniquement une question sur l'évolution technique de cette génération de machine : est-ce qu'on fait graphiquement mieux aujourd'hui en 2016 avec U4 qu'en 2013 avec Ryse.

PS : et non, il n'y a pas de question cachée de PS4 vs Xbox One, si Ryse avait été multi-support, j'aurai aussi posé la question.

Remy 24/05/2016 12:20

Testaosuppo,Docteur F tout a fait d accord tout est dit

Grebz 25/05/2016 11:24

Du coup, excuse-moi de m'être énervé comme un con. J'avais compris l'inverse.
Oui, j'ai été con :-)

SmartGeekClub 24/05/2016 10:23

Salut à tous
le test est un peu dur je trouve, pour ma part je me suis bien amusé, j'ai trouvé le jeu effectivement le plus beau que j'ai eu à découvrir, et le fait qu'il semble être un film interactif, vient de sa raison même d'exister : un jeu D'aventure sans histoire c'est un jeu d'action ou de plate forme ....
et raison de plus pour comprendre que ce jeu éclate ce qui a déjà existé !

je vous conseille de regarder l'unboxing que j'ai réalisé de l'édition collector ;)

https://www.youtube.com/watch?v=ieLW13ZwOaY

Merci

Docteur Worms 24/05/2016 10:15

Du coup je résume :
- Pour les pros Doc : 3/6, un beau jeu à faire une fois mais pas plus, trop mou et trop superficiel pour être assimilé à un vrai jeu vidéo c'est plus un pestacle visuel
- Pour les pros S ou anti Doc ou si tu t'appelles Kévin et que tu es équipé uniquement SONY : 6/6, le meilleur jeu du monde à faire absolument, celui qui n'a pas de PS4 et ce jeu est un vieux con aigri
- Pour les mecs comme moi qui s'en battent de cette licence : pas de note, je n'y jouerai pas...

goomba_ 23/05/2016 21:39

je pense que le problème de ce jeu c'est que naughty dog a voulu trop bien faire et qu'au final, paradoxalement il ont réussi et ça les dessert : il en ressort un jeu lisse. Excellent sur tous les points, mais avec 0 sensations. Oui la maniabilité semble bonne vu qu'on est assisté donc on a l'impression d'être skillé, oui les graphismes sont bons vu que c'est ND qui est aux commandes sur PS4, oui le scénario semble bon grâce à cette mise en scène cinoche, mais c'est d'une platitude que même un film sur D8 le samedi a.m.fait mieux...mais honnêtement dans le fond, rien n'est différent depuis le 1er uncharted de 2007 et comme les autres : on les enchaîne, on a joué à un jeu qu'il nous semblait avoir fallu jouer sur sa playstation au risque de louper "quelque chose", puis on le range sur l'étagère. Pour longtemps. Pour très longtemps... sérieusement qui s'est refait la trilogie uncharted sur ps3 depuis sa sortie? pas moi en tout cas.

argl 23/05/2016 18:31

"Bref, la PS4 est super bien exploitée, les joueurs PC peuvent être jaloux, y a pas mieux chez eux."

c'est la merde qui se fout du pot. j'ai bien ri.

TotOOntHeMooN 24/05/2016 14:30

Ta réponse ne vaut pas mieux...

remy 23/05/2016 16:21

testaosuppo et Docteur F tout est dit

Grebz 23/05/2016 18:22

Ça veut dire quoi, ça ? T'es pas d'accord avec eux, donc leur opinion, tu te l'enfonces profondément dans le derche ?

Eux au moins, ils avaient quelque chose à dire sur le sujet en tout cas.

testà0suppo 23/05/2016 15:27

Uncharted un film interactif ? Beyond two Souls ou Dragon' Lair, qu'est-ce que c'est alors ? Trop facile, cette fameuse appellation de "film interactif", c'est pathétiquement devenu le seul le bouton à appuyer pour justifier de descendre un jeu injustement quand on a aucun véritable argument valable tout en se donnant l'air d'une pseudo objectivité toute préconstruite sur du vent. Et sans personnalité aucune, les moutons boiront ces paroles en répétant leur leçon et diront que c'est pas des jeux vidéo ces jeux-là.

Une suite reste une suite, si t'attends autre chose tu joues à autre chose, c'est tout. C'est fatiguant de lire ces pseudo tests qui se veulent être au-dessus, comme les rillettes bordeau-chesnel, on a pas les même valeurs. La haute bourgeoisie du jeu vidéo a parlé : le film interactif Uncharted 4 n'est qu'une suite ! Wahou !

Donc non Uncharted 4 n'est pas un film interactif ni une mauvaise suite, mais une suite évidement ! Et heureusement qu'on des suites de ces grandes séries dans le monde du jeux vidéo afin de nous faire plaisir, parce que c'est pas à coup de jeux indé surfant sur la vague du rétro dans le but de trouver preneur que l'histoire du jeu vidéo va se faire.

Ross 24/05/2016 22:09

Plutot en phase avec ton retour.
C'est rare mais je ne suis pas du tout d'accord Doc, film : non, jeux : oui, des sequences spécifiques : oi, doublages, ambiance, environements variés, bref, faut pas abuser non plus... ne pas y mettre un 6 ou avoir dumal de par tes goutes a depasser 4 : ok mais de la a mettre 3.. qq peu abusé la Doc...

jujuaquebec 23/05/2016 15:08

Je trouve le test totalement cohérent. Il explique clairement pour qui est ce jeu.
Uncharted ou Last of Us sont des jeux proches d'un film. Tu y joues surtout pour voir l'histoire avancer. Personnellement, j'adore. Je les fais une fois durant 15-20 heures et j'apprécie le spectacle. Par contre, une fois fini, tu as tendance à ne plus y jouer au contraire d'un Mario-Kart par exemple. Ici, le jeu en soi n'est pas critiquer car il est excellent pris tout seul. Toutefois, c'est une suite et il ressemble beaucoup à ces prédécesseurs.

testà0suppo 23/05/2016 17:06

Mais voyons comment tu peux comparer la rejouabilité d'un jeu d'aventure avec celui d'un jeu de caisse ! ça n'a aucun sens mec !

ju 23/05/2016 14:53

Bon je vais me faire défoncer mais c'est pas grave...
Comme on dit tous les gouts sont dans la nature n'est ce pas ( enfin dans le jeu video ou le cinoche avec le didacte des fanboy c est un peu chaud d avoir un avis différent...)
Alors voila je n ai pas aimé Uncharted 4; pourquoi ?
Et bien à cause de son gameplay que je trouve d une mollesse pas possible.
Bon sang que les gunfight sont mou mais mouuuuuu, on a l impression de tirer sur des bonhommes en plastoc, aucune sensation, nada...
Je trouve que d autre tps font le taf mille fois mieux (Gears en autres, Max Payne, ou même dans Sleeping Dogs ). Côté exploration c est à peu près la même chose, c est ennuyeux et sans challenge.
Alors voila mon problème; j ai été hypé par ce numero 4. Voila pourquoi je l ai acheté.
Pourtant j avais aimés les anciens épisodes, mais voila je n aime plus, le replay value est inexistant, j avais essayé de refaire le 3 j ai subis les mêmes sensations...
Alors quoi Uncharted c est juste beau mais vide ? Je pense que oui.
Passé le côté "whouaaa les graph de ouf" ba on se fait chier !
Ok les personnages sont intéressants et les histoires sympa, mais ça manque de boss mémorables, et le gameplay est inintéressant. Aucun challenge et aucun interet...

Alors il y a surtout une chose qui me dérange et qui démontre qu il y a un malaise dans le JV d aujourd'hui. Les notes que ce jeu a eu...Nan mais sérieusement j ai vu des 20/20 quoi O_O
J ai pu lire "le jeu le plus beau de l univers" O_O ou "le meilleur jeu d action de tous les temps" U_U...

Je pense que ça se passe de commentaires mais qu il y a un véritable malaise dans le domaine des critiques et qui ne touche au final pas que le JV.

Bref U4 c est vraiment pas pour moi...NEXT !

Docteur F 23/05/2016 14:23

C'est incroyable cette mauvaise foi récurrente sur Gamopat ! :( Déjà le caca nerveux du Doc et ses comparses sur Dark Soul 3 la dernière fois, alors que c'est un jeu MONSTREUX en terme de, heu, TOUT. De base, rien que pour le level design de malade qui rappelle les grandes heures des Metroid prime, il méritait plus de considération.

Et là, on rapplique encore façon réac blasé sur U4, alors que ce jeu c'est juste UN REVE DE GOSSE. Le jeu est tout simplement époustouflant et son seul défaut est finalement qu'il se termine. Quant aux 15 heures je cite "qu'on peut terminer en une journée", mais quel argument de merde quoi ! Désolé d'être vulgaire, mais c'est n'importe quoi faut vraiment être un abruti pour runner un tel jeu et surtout penser que le commun des mortels jouent 15 heures par jour !!! 4 heures déjà ce le Gros Geek de base. Qui joue 15 heures ??!! Oo

J'adore ce site à la base parce qu'il est indépendant et parle souvent avec passion... Mais faut pas non plus tomber dans le jugement honteusement arbitraire, juste pour faire du vent et se faire remarquer. U4 est un chef d'oeuvre, parce qu'il converge pour la première fois le rêve, le jeu vidéo (avec un vrai gameplay on est pas tenu par la main en mode difficile c'est difficile), et le cinéma. L'immersion est due aussi par les graphismes, même s'ils ne font pas tout ils contribuent quand même au voyage, contrairement à ce que pense Mr Nintendo qui continue de vendre 45 euros sur 3DS des titres datés de 10 ans (et je suis gentil). Et sachez qu'à la base, je suis loin d'être un fan d'Uncharted. Jai pas eu de coup de coeur pour la série avant le 3 -et non pas le 2-, qui était plus nerveux et introspectif-. Au passage également, j'ai trouvé Last of Us complètement NASE ! Me suis fait chier du début à la fin. Contrairement donc aux critiques qui ont été bien trop dithyrambiques.

Mais là, Naugtydog à fait avec U4 un travail tout simplement exceptionnel. Alors si le mode multijoueur ne suffit pas à sustenter la soif de ceux qui ont terminé le mode multijoueur, si tout à une fin, si le temps semble passer trop vite et que ce n'est pas un RPG, on retiendra une chose : "Qu'importe l'objectif, pourvu que le voyage en vaille la veine".

Oui, le voyage et le voyage seul a compté... et ce à jamais.

Docteur F

Grebz 23/05/2016 13:37

Ouais, donc en gros c'est un bon jeu, quoi.
Un jeu pop-corn, spectaculaire, bien fini, avec de bonnes sensations, avec certes un scénario bateau (mais les scénarios des jeux rétro encensés par le Doc, on en parle ?), mais au final, un jeu qui donne plaisir à jouer, ce qui est quand même la moindre des choses.

C'est un... jeu, non ? Rien qu'un jeu. C'est pas du Zola, ni du Tolstoï, et c'est pas ce qu'on lui demande.

Et à côté de ça, il faudrait baver sur Kick Off ?

La note de 3/6, ça sent un peu la note de celui qui a craché sur "la grosse production qui pue le fric sans contenu" et qui ne veut pas lui mettre une bonne note par principe, alors qu'il s'est bien amusé à y jouer, qu'il a passé un moment sympa, même si ce sera peut-être vite oublié.

Après, chacun ses goûts, on peut ne pas aimer, ne pas s'éclater sur ce type de jeu, mais dans son genre, Uncharted 4 a quand même l'air sacrément bien foutu.. Je n'y ai pas joué (j'ai joué qu'au 2 que j'avais beaucoup aime), donc je n'ai pas d'avis, mais si j'avais une PS4, c'est clair que je l'achèterais. J'ai comme l'impression qu'il fait partie des must sur la console.

Faut arrêter de jouer les blasés. Si on se fait plaisir, c'est du tout bon, si on n'aime pas, faut le dire aussi, en expliquant pourquoi. Mais là, le jeu s'est fait clasher avant sa sortie, et finalement, à la lecture du test, on nous explique que c'est quand même un bon jeu, mais bon, on va lui mettre 3. C'est pas très cohérent. Je pense qu'un 4 aurait été un minimum.

Ross 24/05/2016 22:11

Top, comme indiqué plus haut, super en phase avec le fait que la note minimum est de 4 et cela, se justifie de milliards de façons : logique, un test se doit de rester rationnel, le gout est un bonus ou malus de points, pas un fait pouvant faire basculer la note d'autant...

Grebz 23/05/2016 18:19

T'as pas dû comprendre. Le Doc met la note qu'il veut, je m'en fous. Ce qui me gêne, c'est qu'il a précédemment dit du mal d'Uncharted, que ces jeux à suite et à gros budget, c'est de la merde fait par des grosses boîtes qui ne pensent qu'au pognon et bla bla bla.

Et au final, ce qui ressort du test, c'est qu'il a plutôt pris plaisir à jouer, même si certaines choses l'ont dérangé (le côté trop film interactif notamment), mais il boude son plaisir en ne mettant que 3 pour ne pas se mettre en porte-à-faux par rapport à ce qu'il a dit avant.

Il aurait pu dire "malgré tout ce que j'en ai dit avant, j'admets y avoir joué avec plaisir, mais comme il y a ceci et cela qui ne me plaisent pas, je ne mets que 3". Mais c'est pas ça qu'il a fait. Il a craché dessus avant, et ne reconnaît pas qu'il a été sévère avant d'y avoir joué.

Maintenant, moi je le dis, je n'y ai pas joué et je n'ai pas d'avis dessus. Mais j'avais bien aimé le 2, et j'ai donc un a priori positif sur la série. Peut-être que si j'y jouais, le 4 ne me plairait pas, mais au moins je ne juge pas sans connaître.

Quant au terme de "film interactif", je crois que tu confonds avec Heavy Rain...

Et puis bon, un avis reste un avis, hein !

taggle 23/05/2016 14:12

" Faut arrêter de jouer les blasés. Si on se fait plaisir, c'est du tout bon, si on n'aime pas, faut le dire aussi, en expliquant pourquoi. ... C'est pas très cohérent. Je pense qu'un 4 aurait été un minimum." --> dit le mec qui n'y a pas joué... toi t'es un bon ;-) non seulement l'auteur explique et argumente mais en plus il donne 2 notes... pour 2 visions différentes. Entièrement d'accord avec ce test: bon jeu mais on devrait plutot parler de film interractif.