[TEST] Kirby Planet Robobot / 3DS

Publié le par Dr Floyd

KIRBY PLANETE ROBOBOT
Support : 3DS
Développeur : HAL
Editeur : Nintendo
Sortie : juin 1016

[TEST] Kirby Planet Robobot / 3DS

Il y a de quoi se poser des questions en découvrant ce nouveau jeu... Pour diverses raisons : Nintendo essayant de boucher les trous pour attendre la NX, Kirby ayant déjà fait son apparition sur 3DS il y a seulement 2 ans avec Triple Deluxe, le titre 'Robobot' plutôt ridicule, et enfin l'arrivée de Mecha... Je suis assez sceptique ! Mais bon, un Kirby ça ne se refuse jamais !

[TEST] Kirby Planet Robobot / 3DS

Ca ne se refuse pas car c'est cultissime ! Un concept génial inventé sur Gameboy par HAL au début des années 90 qui a fait ses preuve et qui nous revient donc régulièrement. Kirby, c'est le fun incarné par un gameplay super efficace : une boule capable de manger ses ennemis et de les recracher comme projectile, de les avaler pour prendre leurs pouvoirs, ou de se gonfler pour voler. C'est con, mais ça tient du génie vidéoludique ! Et aujourd'hui Kirby est certes toujours rose, mais il est vert car la planète Starland a été envahie façon Independance Day par un vaisseau géant qui a mécanisé la région ! Fini la sieste, notre boule rose va devoir reprendre du service !

[TEST] Kirby Planet Robobot / 3DS

L'aspect technologique du scénario va amener du sang neuf à la série, car nos ennemis habituels vont revetir des exosquelettes et l'ambiance est plus "industrielle"... Ce qui m'a fait franchement peur car Kirby c'est habituellement les fleurs et les petits oiseaux. Mais non, finalement ça passe, et ça reste très mimi... même l'arbre mécanisé !

L'aspect gameplay en profondeur sur plusieurs plans de Triple Deluxe a été repris, amenant un peu plus de piment puzzle-game à la partie, mais ça reste assez simple et sans prise de tête comme toujours avec cette licence. La difficulté n'étant pas de finir le jeu mais de découvrir tous les secrets, et ce n'est pas gagné ! Au niveau de l'arsenal on retrouve la plupart des pouvoirs historiques de Kirby, et quelques nouveaux bien délirants, dont un en Docteur, où vous balancerez non pas des suppos (Copyrights Gamopat, Nintendo a tenté de négocier) mais des pilules.

[TEST] Kirby Planet Robobot / 3DS

Et puis il y a ces phases en Mecha qui finalement ne dénaturent pas trop le jeu, c'est même assez jouissif de tout bastonner dans ce mode. Un mode robot qui ne sert pas juste à tout défoncer, vous pourrez aussi faire plein de choses : casser des passages bloqués, visser, dévisser, activer des mécanismes... et surprise, les robots eux-aussi absorbent les pouvoirs. Par exemple le pouvoir qui transforme Kirby en roue, vous transformera ici en voiture, etc... De ce fait le jeu en devient hyper complet, il y a même des phases de shoot ! Je vous laisse aussi la surprise des modes de jeu annexes qui viennent compléter l'aventure.

Je n'ai pas abordé la réalisation, mais il n'y a franchement rien à redire, c'est du HAL, qualité inside donc ! La 3D est super bien intégrée dans le gameplay 2D, c'est beau, coloré, plutôt fluide, avec une bande son géniale comme toujours, et un aspect relief réussi pour ceux qui aiment s'abimer les yeux. La console est franchement bien exploitée. Un très beau jeu programmé avec amour.

[TEST] Kirby Planet Robobot / 3DS

Ce nouveau Kirby est une pure réussite, il est plus varié et plus fun que l'opus précédent. Certes l'aspect Mecha peut paraitre un peu étrange pour cette licence mais ça passe bien, le jeu n'est nullement dénaturé. Gameplay génial, puzzle-game sans prise de tête, aspect gamer pour celui qui veut tout débloquer, notre petit boule rose est toujours au top. Un indispensable sur 3DS, un de plus, malgré des sorties de plus en plus espacées.

SUPPOS : 6/6

 

[TEST] DOOM / PS4

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Neek-2 13/06/2016 15:43

36 euros fdpin le pack avec l'Amiibo, et je ne regrette pas ma thune ! Quel bijou !

Fistouille 08/06/2016 14:11

Préco collector. Vivement dredi !