[SPEEDTESTING] F1 2016 / PS4

Publié le par Dr Floyd

F1 2016
Support : PS4

existe également sur Xone et PC
Développeur : Codemasters
Sortie : septembre 2016

[SPEEDTESTING] F1 2016 / PS4

Speedtesting après 3 grands prix complets

La F1 à la télé c'est devenu un peu chiant (pour ceux qui ont encore le moyen de payer pour voir...). En jeu vidéo on est un peu sceptique après l'opus fainéant produit par les Maitres du Code l'an passé... La rumeur annonçant un retour en forme de la licence, je me suis quand même laisser tenté, je suis faible. Si c'est nul, pas grave je retournerai jouer à Formula One GP du génial Geoff Crammond sur Atari ST.

Et bien bordel de sprite rotatif, quel choc ! Déjà le jeu est super complet avec le retour du mode carrière, avec plein de détails qui tuent. A tel point que je me surprend à participer aux 3 séances d'essai ! Moi qui dans le passé zappait même les qualifs ! Pourquoi un tel changement dans mon comportement ? Car l'immersion est devenue géniale, avec une mise en scène de la carrière du pilote, des essais super évolués qui vous feront tester la voiture, la piste et les pneus de manière assez fun. la mise en scène (même si répétitive) permet vraiment de s'y croire à fond. Je suis Ayrton Floyda.

J'ai pour l'instant fait 3 GP complets et je me suis é-cla-té... en luttant pourtant pour simplement terminer la course, ou faire 17ème ou lieu de 18ème ! C'est la première fois que je m'amuse vraiment en simu de F1 : le gameplay est précis, la course animée, et tout est là : tour de chauffe, voiture de sécurité, faux départ, suivi des essais des stands, etc... C'est la simu de F1 la plus complète que j'ai jamais vu (mais je ne suis pas un spécialiste du genre donc méfiez vous de mon avis quand même héhé). Et par dessus le marché, le mode Contre la Montre est un modèle du genre, un jeu dans le jeu, pour se friter avec les meilleurs joueurs du monde entier. DIRT pourrait en prendre de la graine avec son time-trial tout moisi.

Je pourrais reprocher un trop large choix de réglage de difficulté (carrière ou carrière pro, pas compris la différence, 6 niveau d'IA je crois (c'est trop), les traditionnelles aides au pilotages, et les choix de WE ou courses accélérées). De ce fait on met du temps avant de trouver la bonne formule qui nous convient. Mais bon, c'est un faux reproche quelque part....

[SPEEDTESTING] F1 2016 / PS4[SPEEDTESTING] F1 2016 / PS4
[SPEEDTESTING] F1 2016 / PS4
[SPEEDTESTING] F1 2016 / PS4[SPEEDTESTING] F1 2016 / PS4

Autre belle surprise, la réalisation technique du jeu. C'est vraiment au poil sur PS4 : plutôt beau, avec des angles de caméra sympa, fluide sans trop de ralentissements (voire quasi pas), et une belle finition presque aux petits oignons... à part les scènes de cinématiques où étrangement l'affichage sautille si on bouge la caméra, mais je chipote à mort ! Par contre les dialogues en français ne collent pas du tout aux lèvres, c'est une catastrophe, même la série culte (si si) les Feux de l'Amour fait mieux ! On pourrait regretter les replay en 30FPS mais je pense qu'il ne pouvait en être autrement, et rassurez vous : ils sont excellents.

On ne peut pas reprocher grand chose au jeu à part les quelques détails cités ci dessus, qui sont sans importance. Juste une petite interrogation sur la nervosité de l'IA qui vous accroche assez facilement par l'arrière, vous envoyant alors avec de fortes probabilités dans le décor... On ne voit rien venir et c'est agaçant. MAIS, peut-être que je suis mauvais, ayant tendance à zigzaguer pour empêcher de me faire doubler, ou freinant brutalement, ou n'étant pas sur la bonne trajectoire.... A voir sur la durée. Ce n'est pas Vroom sur ST, on ne peut pas faire n'importe quoi ;)

F1 2016 est une bombe. C'est le meilleur jeu de F1 (simulation) auquel j'ai pu joué dans ma (triste ?) carrière de gamer de la loose. L'immersion est présente (important dans un jeu de caisses, surtout en F1), le réalisme absolu avec tous les détails qui déchirent le slip, et la réalisation technique digne de la PS4 qui envoie l'homme sur Mars. A acheter les yeux fermés si la course de bagnoles c'est votre truc. Quelques mini défauts font que je me retient à lui coller les 6 suppos suprêmes.

SUPPOS : 5,5/6

[TEST] DOOM / PS4

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jerry 25/08/2016 10:41

ça donne envie... pas trop fan de simulation à la base, c'est un jeu qui m'a toujours tenté. Est-ce que c'est compliqué de faire les réglages? peut-on y jouer facilement sans se brlanker trois heures à préparer sa caisse?