[SPEEDTESTING] Assetto Corsa / PS4

Publié le par Dr Floyd

ASSETTO CORSA
Support : PS4

Existe également sur XOne et PC
Développeur : Kunos Simulazioni
Sortie : août 2016

[SPEEDTESTING] Assetto Corsa / PS4

Speedtesting de 2h avec le site de location/échange de jeux Gamoniac

Assetto Corsa, adulé sur PC, serait-il une erreur de casting sur console ? Il faut dire que depuis la version PC (early access de 2013) est sorti Project CARS qui aujourd'hui, bien patché, est quand même une sacrée référence sur console. Mais Assetto Corsa mise tout sur le côté simulation... oubliant peut-être un peu trop le reste. D'ailleurs le prix de lancement sous les 40€ semble indiquer que les développeurs n'ont pas fait beaucoup d'efforts pour cette version console.

Comme d'habitude diverses aides à la conduite sont proposées, que le joueur pointu désactivera, pour un gameplay très précis et clairement orienté 100% simulation. Le comportement des véhicules est très varié, et une concentration de l'extrême nécessaire, les erreurs ne pardonnant pas. Cependant les différences ne sont pas non plus énormes avec Project CARS et seuls les joueurs disposant d'un volant et expérimentés trouveront que le gameplay est très supérieur. Car le jeu semple un peu compliqué à la manette, les développeurs ayant semble t-il du mal à passer du PC à la console sur cet aspect. Donc, à jouer avec un volant... ou rien.

[SPEEDTESTING] Assetto Corsa / PS4
[SPEEDTESTING] Assetto Corsa / PS4

Ce côté simu plus poussé, c'est le seul avantage de Assetto sur son concurrent CARS : car Assetto ne flatte pas du tout le rétine, avec ses décors assez pauvres et son framerate poussif. De plus il y a très peu d'options par rapport à son concurrent : Pas de pluie, pas de course de nuit, pas de météo évolutive, peu de véhicules (mais très bonne sélection, c'est le principal), et très peu de circuit (une dizaine). Les menus sont très austères et les modes de jeu pas du tout immersifs. C'est un peu la douche froide, surtout après avoir retourné Project CARS dans tous les sens et joué ces derniers jours au subliminal F1 2016 de Codemasters !

A moins d'être un fanatique absolu de course auto possédant un volant de kéké pour votre PS4, Assetto est un jeu que vous pouvez zapper au profit de Project CARS. Le jeu est trop austère, trop pauvre en contenu, et la réalisation trop à la ramasse... les développeurs n'ayant pas compris que le public console à besoin de meilleures finitions que sur PC, support sur lequel les studios sont habitués à développer comme des cochons.

SUPPOS : 3/6

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Dam's 13/09/2016 21:44

Je pense que les versions console ne sont qu'un coup de pub, ce qui expliquerait qu'elles aient été développées à la va vite.
Ceci dit la version PC est bien optimisée, et le jeu super fluide même sur un PC assez ancien -> c'est plutôt sur console que la réalisation a été bâclée. Dommage pour les consoleux qui peuvent retourner boire une binouze sur leur canapé en tapotant sur croix/carré.

Docteur Worms 13/09/2016 15:11

ben en fait la version PC est juste très jolie, ici çà sent le dégazage pour kéké...

sevgames 13/09/2016 13:52

excactement ce que je pensais