[TEST] PES 2017 / PS4

Publié le par Dr Floyd

PES 2017
Support : PS4

Existe également sur XOne, PC, PS3, X360
Développeur : Konami
Sortie : 15 septembre 2016

[TEST] PES 2017 / PS4

PES ou FIFA Jean-Mimi ? Oulàlà Thierry pour moi la question était déjà tranchée l'an passé avec un excellent PES2016. FIFA, adulé par une presse vidéoludique totalement influencée par la pression publicitaire de EA, n'est un leurre, un leurre aux licences nombreuses impressionnant le kéké du dimanche, un leurre au gameplay totalement scripté donnant une illusion de réalisme. Désespérant ? Non, car une partie de l'opinion semble enfin le comprendre, avec un PES 2017 super bien accueilli cette année.


Ca commence fort avec une intro exceptionnelle, surement la meilleure depuis l'existence de PES. Ca met direct dans l'ambiance. Et dès le premier match on sent que Konami tente de se rapprocher visuellement du maitre absolu, NBA 2K. Les animations sont de plus en plus nombreuses, sur le terrain et en dehors, et les joueurs (du moins les connus) sont d'un réalisme impressionnant, avec des attitudes souvent bluffantes. Le public lui aussi gagne en crédibilité dans son animation et sa réaction. Il manque encore des choses, vue sur le banc (avec Joachim Löw qui met la main dans le slip), interviews ("Aujourd'hui l'important c'est les 3 points"), zooms divers (sur Aulas en train de faire la tronche, ou sur la glacière de Bielsa), mais franchement ça commence vraiment à devenir très sympa.

[TEST] PES 2017 / PS4[TEST] PES 2017 / PS4

Question gameplay c'est exceptionnel, PES garde le fun de l'arcade tout en étant une vraie simulation. Je suis impressionné par leur moteur de l'IA, fruit de l'expérience acquise depuis les années 90 (même si bien sûr il y a eu un sacré trou noir sur X360/PS3). Pas de grosses innovations (pas utile !), mais plein de petites choses. Les défenses semblent plus solides que l'an passé, il devient difficile de passer en force ou sur les côtés, les gardiens font moins de boulettes (presque dommage ça). Il faut jouer collectif pour s'en sortir, surtout face à plus fort. Mais ne croyez pas que le jeu soit austère, c'est fun, chaque match est différent (contrairement à FIFA où on a l'impression de revivre non stop la même partie), et on s'émerveille devant le réalisme des parties, même si parfois, ou plutôt rarement, il y a encore quelques actions étranges.

Les niveaux de difficultés semblent mieux réglés, en pro c'est très compliqué. Les menus sont simples et efficaces, les musiques quelconques, les chargements rapides (en ne tenant pas compte des MAJ internet), l'entrainement complet, et le mode online bah j'ai juste essayé un match contre un inconnu... Je m'en tape en fait du mode online, vieil aigri des années 80 que je suis ;)

[TEST] PES 2017 / PS4[TEST] PES 2017 / PS4

Les licences ? Mais on s'en tape ! Il manque des noms de clubs comme toujours, et alors, ce sont les bons joueurs avec leurs vraies stats, et il y a un éditeur de texte comme toujours pour le kéké du dimanche que ça gêne. Le Barca est le club partenaire du jeu, et la Ligue 1 et Ligue 2 sont au complets, il y a beaucoup de clubs sud américains, dont le championnat brésilien au complet. Sinon on retrouve toutes les options habituelles, dont la possibilité de jouer des saisons complètes avec coupe d'Europe/coupe Nationales, le mode myClub pour créer une équipe, et le mode "Vers une légende" pour suivre un joueur... Perso je joue en Ligue 2 (si si !) avec Lens, espérant retrouver l'élite l'an prochain et décrocher rapidement l'Europe. j'y crois ! Alors savoir si Griezmann a les bonnes chaussures ou si le maillot de Ibra a le bon logo, franchement je m'en bat les sprites rotatifs.

A savoir enfin que les équipes sont à jour en temps réel, un serveur mettant à jour les effectifs, que du bonheur. Plus besoin d'attendre un patch tous les 3 mois. Par exemple Super Mario est bien à Nice... Là ceux qui n'y connaissent rien en foot doivent se demander ce que fait le plombier dans PES ;) Le seul soucis habituel : les stades... Ils sont sympa mais pas assez nombreux, et il n'y a aucun stade français ! Hu ? Même pas le fameux stade du Gazelec Ajaccio ! Hu ? Alors jouer en Ligue 2 dans un stade de 80 000 places c'est pas trop immersif... même si celui ci n'est pas rempli. Konami devrait au moins intégrer un éditeur de stade générique, ça serait bienvenue. Autre petit soucis, les commentaires... Le fait qu'ils soient moyens ne me gêne pas du tout, non l'emmerdant c'est qu'il y a des erreurs énormes parfois avec l'IA qui choisit un commentaire qui n'a rien à voir avec l'action. Après ça reste un fond pour l'ambiance, ce n'est pas bien grave... Changez de langue si ça vous agace ;)

[TEST] PES 2017 / PS4[TEST] PES 2017 / PS4

Gooooooaaaaal ! PES 2017 est tout simplement le meilleur jeu de foot orienté simu de tous les temps, immersif, beau, fun et réaliste. Vous pouvez enfin ranger PES5 et tous vos FIFA de daube. Même Kick Off Revival est dépassé, c'est dire (huhu). On s'éclate en solo à tenter de faire gagner des trophées à son club, ou entre potes avec des bières et des chips. Le meilleur jeu de sport du monde avec NBA 2K. PES est arrivé comme un roi, il s'est fait coupé la tête, mais il revient comme une légende.

SUPPOS : 6/6

[TEST] DOOM / PS4
 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

klaoui 22/09/2016 20:37

6/6 a un jeu de foot MDR .. :D !!!

sevgames 22/09/2016 13:08

n'empêche que si on joue avec l'équipe japonaise (oui je sais personne ne la prend) on se pose la question du réalisme parce que les joueurs ont tous l'air européen
moi ça me dérange un peu