Mon test honnête du PSVR

Publié le par Emixam

Mon test honnête du PSVR

J'ai longtemps hésité à me prendre le PSVR, j'ai lu des tas d'articles, vu des tas de vidéos, mais difficile d'avoir une opinion sans jamais avoir testé. Ma seule expérience avec la VR se limite au Virtual Boy, c'est vous dire si j'avais un certain a priori ! 

Mon test honnête du PSVR

Bref j'ai sauté le pas sans avoir testé et je vous livre mes premières impressions. Je vais essayer d'être le plus objectif possible (quand on vient de dépenser 500 euros, c'est dur de dire que c'est de la daube), d'où le titre !


Prix

Effectivement, un accessoire qui coute le prix d'une console, c'est assez bloquant. J'ai pas mal de collègues qui me disent que c'est vraiment cher. Ce sont les mêmes qui n'hésitent pas à débourser 500 ou 600 euros pour avoir un smartphone dernier cri... C'est toujours très subjectif le prix et dépend de chacun, de ses moyens, de ses envie....C'est pas sur un forum de passionnés et de collectionneurs poilus comme Gamopat que je vais m'étaler la dessus, combien d'entre nous ont dépensé des fortunes pour un jeu sous blister, pour un jeu rare, pour un jeu Neo Geo à 150 boules alors qu'un Raspberry Pi émule la terre entière ?

Par rapport à la concurrence, on est bien en dessous, PS4 + PSVR + Move + Camera on est à 1000 euros Maxi, (j'ai acheté les Move et la camera d'occase cet été, j'en ai eu pour 60 euros) c'est même pas le prix du PC qui pourra faire tourner les jeux VR.

Mon test honnête du PSVR

Jeux

Pas mal de jeux au lancement, un CD de démos bienvenue pour se faire une idée. Enfin, quand je dis CD de démos, je devrais plutôt dire un CD qui permet de lancer le téléchargement des démos et ça, ça commence à me saouler sur les "next-gen" ! Tu branches et tu télécharges avant de jouer. Bref, merci la fibre.

Si il y a bien un acteur qui peut démocratiser la VR, c'est Sony. C'est comme pour une console, tu peux avoir le meilleur matos du monde, si personnes développe, ça sert à rien. Coté PC, on peut pas vraiment dire que ce soit l'emballement au niveau des sorties de jeux VR, par contre SONY avec ses partenariats peut vraiment lancer le truc.

J'ai fait pas mal de tests hier :

Films en bluray

Un peu déçu du rendu d'un film BR. Ca scintille un peu et la netteté de l'image n'est pas géniale. D'une part on a la résolution du VR qui est pas aussi fine que ça, mais c'est surtout au niveau de la vision que c'est un peu pénible. L'écran est assez grand et on est dans le film (testé avec Batman et Alien) mais la netteté se fait sur ce que l'on regarde droit devant, les bords de l'écran qui s'affiche dans le casque sont un peu flou. Donc clairement, ceux qui veulent se prendre le casque pour se mater tranquille des films, investissez plutôt dans une nouvelle télé !

Jeux classiques

Le casque sert également d'écran pour les jeux NON VR. On retrouve forcément les mêmes symptômes, définition faible (de l'ordre d'une PS3 on va dire), et les bords sont également un peu flou. Par contre c'est moins gênant car bien souvent le perso est au centre de l'écran et on fait beaucoup moins attention.
J'ai testé sur plusieurs jeux et ce sont les jeux en 2D qui souffrent le plus de la comparaison écran Vs PSVR : un Assault Suit Leynos est beaucoup plus beau sur un vrai écran, les bords sont bien net, les contours des sprites aussi. Par contre sur un Project Cars en vue intérieure avec le volant, ca le fait pas mal.

Jeux VR

On y vient enfin ! et là, on a de tout, du bon et du moins bon. Sur le CD de démos, il y a quelques trucs sympa, le voyage au fond des océans est agréable, parfait pour découvrir la VR, le jeu ou il faire des têtes est marrant...

La démo de EVE Valkyrie, jeu de combat spatial, m'a apportée ma première clacounette, le jeu est vraiment nickel pour la VR, le champ de vision est énorme, comme les vaisseaux, l'impression de flou a quasiment disparue, pas de mal de tête, on s'éclate vraiment, petit bémol, l'immersion qui est un peu moyenne avec un jeu à la manette.

Mon test honnête du PSVR

J'ai testé aussi Until Dawn Rush of Blood, l'immersion est meilleure, quelques jumps sur mon siège, les passages en mode montagne russes donne une impression étrange à ton corps, t'as envie de bouger, de te pencher. L'ambiance est énorme, le second niveau avec les cochons te rends mal à l'aise, je n'ai pas eu de problème de maniabilité ni de décrochage des Moves. Par contre graphiquement, c'est la fête à l'alliasing, mais tout ça augure de bons jeux pour plus tard.

Et puis Batman Arkham VR, la VRAIE claque que j'attendais, ça marche à fond, une personne qui prend le casque sans Batman, rate vraiment quelque chose, c'est immersif, c'est joli, c'est maniable, j'ai passé 5 min à me regarder dans le miroir en bougeant la tete, les bras... Pour ceux qui hésitent vraiment, il faut absolument trouver un moyen de tester ce Batman !

Pour résumer, au niveau des jeux, ceux qui s'attendent à de la HD qui te pète la rétine, c'est clairement NON. Les jeux classiques sur PSVR sont pas mal, mais c'est plus gadget, ca peut éventuellement remplacer un écran, mais au prix d'une diminution du rendu graphique.
Pour les jeux VR, ca dépend vraiment des jeux, Batman est pour moi un des indispensables, ça fait quand même cher au final pour une grosse démo d'1 heure, mais l'expérience est bluffante.

Mon test honnête du PSVR

Câblage/packaging

Rapidement, le packaging est très classe, comme d'hab avec les produits SONY. Le branchement est assez simple, les astuces pour ne pas se tromper dans la connexions des câbles sont les bienvenues. Le casque fourni fait correctement son job, il est un poil court je trouve et il faut le passer correctement, surtout pour l'oreille gauche. Les câbles du casque sont bien pensés, ils sont très longs, par contre un petit clip pour fixer le petit boitier à la ceinture aurait été top pour ne pas que ça tire un peu en arrière. Le câble du casque se connecte sur un petit boitier qui va ensuite sur le splitter HDMI

Casque

Il se règle hyper facilement, il est confortable, et se fait oublier au bout d'un moment, pas de gêne particulière au niveau du nez, des contours, du poids. Il faut bien le régler pour avoir la meilleure netteté possible, cela n'empêche pas l'apparition d'une sorte de halo autour des textes qui s'affichent, c'est un des trucs qui me gène le plus en fait, question de gout peut-être...

Pour Conclure

Pour ceux qui hésitent encore, je conseillerai fortement d'attendre que les gros jeux arrivent, sauf si vous êtes fans de shoot spatial, EVE est une tuerie. Pour ceux qui veulent remplacer leur écran par le casque, c'est clairement pas une bonne idée, vous allez être déçu. Pour les fans de techno et de substance hallucinogène, le casque avec REZ est vraiment génial. Pour les fans de Batman (comme moi), c'est le trip absolu !

Donc bilan un peu mitigé, essentiellement dû au manque de jeux qui te retournent la tête. Personnellement je suis content de mon achat, le principal défaut que je retiendrais c'est le rendu graphique, mais on le sait depuis un moment. Tous les défauts sont gommés dès qu'on a un niveau d'immersion suffisant, c'est la clé de la VR sans aucun doute ! Je pense sincèrement que SONY est le mieux placé pour démocratiser la VR et qu'ils vont faire tout pour ne pas que cela reste au niveau du simple gadget. Je retourne  de ce pas dans ma Bat-Cave !!

Publié dans TESTS

Commenter cet article

John Witt 16/10/2016 21:42

je conseillerai fortement d'attendre que les gros jeux arrivent, < ah ah ca me fera toujours rire cette phrase

on attends encore les gros jeux kinect, motion+, ps move ;) ah et puis les gros jeux qui tirent partie de la 3d aussi, nan c'est bon je suis pas un pigeon, 20 ans que la vr se bide comme la 3d, je vois pas pourquoi ca changerait maintenant.

J'ai un casque vr aussi, 300 euros l'après midi de jeu, pour jouer à la démo ou des choses sans intérêt.

Emixam 19/10/2016 21:06

Il y a juste env 50 jeux de prévus officiellement sur le VR, pas vraiment de comparaison avec Kinect ou PS Move.
Peut etre qu'en 20 ans la technologie a évolué .....
Tu vas exactement dans mon sens, si tu veux tester une nouvelle expérience et que tu as les moyens, achete le si tu veux !, il y a déjà de quoi faire (rez, Batman, EVE....)
Sinon attends qu'une grosse franchise sorte, RE 7 dans quelques semaines, Farpoint...

De ce que j'ai entendu dire, que ça soit sur PC ou sur console ça part pour être foireux, les limitations sont trop grandes.
Essaye le !!! impossible de se faire une opinion autrement et je peux t'assurer qu'au niveau des concepts il y a des choses que tu n'as jamais vu pour une fois !! Wayward sky par exemple

Pax 18/10/2016 04:28

Surtout que l'on a strictement aucune garantis que des gros jeux arrivent dans les années à venir et si c'est pour être immersif mais avoir des gameplays rétrogrades je suis pas certains que ça soit pertinent.

De ce que j'ai entendu dire, que ça soit sur PC ou sur console ça part pour être foireux, les limitations sont trop grandes.

twinsen 16/10/2016 00:23

curieux de voir la comparaison avec le samsung gear vr.

xtopher 15/10/2016 16:21

Chouette vrai test qui semble bien loin du "marketing" qu'on subit habituellement. :-)
Par contre, tu ne parles pas du son. Ca donne quoi ? Il est bien présent dans le casque ? On perçoit bien les localisations ?

Et puis, perso, depuis le début de cette histoire de VR sur PS, je pense Minecraft (je ne suis pourtant pas un joueur de ce titre, mais en total immersion, ça doit être très sympa); ça donne quoi (en attendant peut-être une version full VR) ?

Allez bon jeu ... attention au coin de la table basse... dans le tibia ça fait mal ! ;-)

MikaMika 15/10/2016 13:18

ton test est d'une justesse indéniable (et en celpour ceux qui ne ressentent rien niveau ORL au bout de 5 minutes de casques VR, qui n'ont pas envie de gerber ou qui sont jeunes (ha ha ha)... pour ceux que je viens de citer, il est préférable de s'abstenir pour 400 euros ou de s'abstenir tout court ! perso je sais que je n'aurais ce type d’accessoire même dans 10 ans si çà existe encore en 12K multi surround dolby pro illogic, bref la totale du technicolor made in 2025

Emixam 19/10/2016 20:53

Alors pour le son, il faut que tu branche un casque audio sur le petit boitier qui se trouve le long du cable du casque VR
Il y en a un qui est fourni avec (casque intra oriculaire style smartphone..)
Le son en 3D est bien rendu et tu perçois vraiment d'ou vient le bruit
Perso je supporte pas ce genre de casque donc j'utilise un casque classique et pas de souci pour le mettre par dessus l'arceau du VR