[TEST] Battlefield 1 / PS4

Publié le par FK-Corporation

BATTLEFIELD
Support : PS4

Existe également sur XOne, PC
Editeur : EA
Développeur : DICE
Sortie : 21 octobre 2016

[TEST] Battlefield 1 / PS4
Avant de commencer ce test je dois replacer les choses dans leur contexte et vous rappeler mon expérience des Battlefield.

J'ai découvert pour la première fois cette licence en 2008 avec Bad Company. Acheté un peu par hasard, c'était mon premier jeu massivement multijoueur et je suis tombé directement sous le charme. Bad Company possédait un mode multijoueur extrêmement complet et un challenge ultra corsé pour les chasseurs de trophées comme moi ! Aujourd'hui le platine de Bad Company fait parti des plus compliqués à avoir sur PS3, rien que cela. Étant étudiant à l'époque, j'ai mis une bonne année avant de le platiner, quel kiff ! Le mode solo était aussi incroyable avec une escouade de 4 bras cassés, c'était à mourir de rire, que de souvenir !

En mars 2010 sortait Bad Company 2 que j'ai acheté day-one, le mode solo était moins bon que le premier mais le multi était encore plus étoffé, j'y ai joué au moins 200 heures avec mon kit ingénieur, mon Saiga et mes munitions calibre 12. Mon pêché mignon, mon RPG 7 avec lequel je m'amusais à sniper à l'autre bout de la map.

En octobre 2011 sortait Battlefield 3, son mode solo n'était vraiment pas terrible mais le mode multi était tellement jouissif ! Ma feuille de stats de BF3, j'affectionnais la G36C et je passais mon temps à joueur avec mes lances-roquettes, je m'en servais souvent comme arme de poing 335 heures de jeu au total, je le connais par cœur.

En octobre 2013 sortait Battlefield 4 et c'était l'inverse du 3, le mode solo était plutôt sympa mais le multi n'apportait rien du tout de neuf, j'avais l'impression de joueur à Battlefield 3.5, j'y ai passé « seulement » 60 heures en ligne avant de décrocher. J'ai fait l'impasse sur Battlefield Hardline qui voulait ressembler à du Call Of Duty.

 
Autant vous dire que j'attendais ce Battlefield 1 avec beaucoup d'impatience, je déteste Call Of Duty que je trouve trop égoïste, on joue en multi mais chacun de son coté, le jeu en escouade n'est pas vraiment valorisé. Jouer à Battlefield en ligne tout seul c'est très compliqué mais joué en escouade c'est tout simplement jouissif, c'est l'âme même du jeu.
On va commencer à parler du solo ?

C'est comme à son habitude un apéritif mais il a le mérite d'essayer quelque chose en proposant 5 petites histoires qui retrace différentes personnes lors de la première guerre mondiale. Il faut avouer que DICE sait faire les choses en grand, le mode solo propose quand même de très beaux moments même si il y a trop de phases d'infiltrations à mon goût. On notera un prologue magnifique qui met en lumière les combattants afro-américain qui se battaient pour la France alors que la ségrégation était encore de mise aux Etats-Unis. DICE a fait du bon boulot pour l'immersion sonore, les musiques sont superbement orchestrées et viennent donner un coté épique aux batailles.

 
Le doublage VF est aussi de bonne facture, c'est assez rare pour être souligné. Graphiquement le jeu est magnifique, je joue sur un vidéo projecteur de 2m50 de diamètre avec un home cinéma et je n'ai jamais eu autant l'impression d'être à la guerre.
Le prologue du jeu, magnifique mais vraiment trop court

Le prologue du jeu, magnifique mais vraiment trop court

Passons maintenant sur le gros du jeu, le multijoueur.

La première nouveauté vient d’une refonte du système de classe : il y a toujours les 4 mêmes, Assault, Medic, Soutien et Eclaireur. L’assaut ne pourra désormais plus se soigner mais possède des armes antichars qui étaient auparavant réservé au Soutien. Le 
medic aura des fusils d’assauts semi-automatiques et viens ma première déception, le soutien ne possède plus autant d'armes antichars qu'avant. Désormais si je veux jouer avec mon « lance-roquette », je devrais prendre la classe Assault. Les Snipers one shot très souvent alors que nous sommes en mode normal, frustrant et surtout très mal équilibré.

L'un des points forts des Battlefield étaient son grand nombre de véhicules différents et Battlefield 1 ne déroge pas à la règle mais les problèmes vont commencer ici. L'équilibrage entre les véhicules et l'infanterie est complètement raté. Les chars sont complètement cheatés ou alors ce sont les armes antichars qui sont sous puissantes. Les chars peuvent s'auto-réparer, il n'est donc pas rare de voir un mec camper dans son char et finir la partie avec 30 kills et 0 mort. Cela gâche complètement l'expérience de jeu car il faut pas moins de 6 ou 7 missiles antichar pour détruire un tank alors que chaque joueur n'en possède que 4 dans sa sacoche. J'espère vraiment un patch car les véhicules sont complètement cheatés.
 
En mode Conquête ou Opération, DiCE a inclus un système venant équilibrer les combats en milieu de partie. Désormais un Zeppelin, un train blindé ou encore le Deadnought, un navire militaire seront disponibles selon la map. Ce sont des véhicules ultras-puissants mais très peu mobiles qui peuvent faire changer le cours d'une partie, c'est le genre de petits ajouts qui sont très plaisants.
Le Zeppelin qui s'écrase pendant la bataille, graphiquement très impressionnant

Le Zeppelin qui s'écrase pendant la bataille, graphiquement très impressionnant

On peut regretter le faible nombre de maps, seulement 9, c'est un peu léger mais on sait tous que de DLC viendront étoffer le jeu.
 
Un nouveau mode fait son apparition, les “Opérations”. Son principe : Le but est de retranscrire les affrontements comme ils l'étaient à l'époque, on doit avance pour prendre des points à travers différentes maps, le nombre d'attaquants est limité, et si l’assaut échoue à un point, on perdra une vie et on recommencera au checkpoint précédent avec un bonus non négligeable, une grosse artillerie pour nous aider à prendre les points stratégiques. Dans ce mode, l'infanterie est vraiment de la chair à canon, on doit rusher vers les points à prendre et on passe notre temps à mourir. Je trouve ce mode de jeu excellent mais il est primordial d'y jouer en équipe si vous voulez avoir vos chances.

Il est temps de parler des points qui me gênent beaucoup, BF1 souffre des mêmes problèmes que ces prédécesseurs, ils ne sont jamais fini à leur sortie, on doit attendre plusieurs patchs avant que le jeu ne soit vraiment peaufiné et cela n'a jamais été aussi vrai qu'avec celui là. A l'heure actuelle BF1 me frustre énormément à cause de plusieurs points. Il n'y a que pour l'instant, seulement le mode normal qui est un mode pour débutant car tout est simplifié. Le mode hardcore arrivera d'ici quelques semaines en patch gratuit. Pour info, dans le mode hardcore les balles sont plus puissantes, plus besoin de vider un chargeur sur un ennemi pour le tuer, ici une seule rafale suffit. Les véhicules sont aussi moins résistants et sachant que l'énorme problème actuel vient de la surpuissance de certains véhicules, le mode hardcore rééquilibrera les choses. La mini-map ainsi que toutes les informations à l'écran auront disparues, impossible de savoir donc combien de munitions vous avez dans votre chargeur ou encore combien de grenades il vous reste, la vie ne se régénère plus automatiquement non plus et surtout, plus de kill cam pour voir qui nous a tué. Un vrai mode de jeu pour les puristes quoi, je l'attends vivement.
L'écran est surchargé d'informations en mode normal, cela nuit à la visibilité des affrontements

L'écran est surchargé d'informations en mode normal, cela nuit à la visibilité des affrontements

Un autre défaut, DICE n'avait pas bien réglé l'expérience gagnée dans les 5 premiers jours, cela a été modifié grâce à un mini patch. Le problème est que les joueurs qui ont énormément joué pendant ce temps là ont déjà débloqués tous les équipements et armes alors que les joueurs qui débutent mettront 5 fois plus de temps pour débloquer ces niveaux. On se retrouve avec des affrontements totalement déséquilibrés avec des mecs qui possèdent déjà les meilleures armes du jeu alors que nous on doit se coltiner des armes de niveau 1 toutes pétées.
 
Dans les petits détails un peu relous, DICE a incorporé les pieds de nos soldats dans la physique du jeu. Il est donc désormais impossible de s'allonger collé à un mur, on va être transporté un peu plus loin. Dans le même genre, il est devenu très difficile de s'allonger sur une petite bute de terre ou de débris à cause de la nouvelle physique des soldats, c'est assez frustrant et cela réduit la mobilité de notre personnage.

A l'heure actuelle je ne peux pas mettre la note maximale à BF1 à cause de son manque de finition mais le jeu possède un potentiel énorme ! Vivement un patch pour obtenir le mode hardcore et surtout les serveurs privés pour modifier à volonté certaines règles de jeu. En attendant nous avons à faire un jeu de guerre efficace avec de graphismes magnifiques et une ambiance digne des grands films de guerre. Battlefield souffre du mal de la décennie, le jeu sort day one à 70 euros avec un season pass à 50 euros supplémentaire et le jeu est loin d'être fini, ce n'est pas nouveau mais c'est toujours frustrant...

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Pax 11/11/2016 12:23

Ce multi est une fois encore bidon, leur zepellin/train blindé etc... et compagnie c'est l'enfer, pire que l'ac130, sous couvert de rééquilibrer une partie elle permet juste à dylan de spammer et d'avoir du kill gratuit, le cavalier blindé et le mastodonte lance flamme juste insupportable également, on a l'impression de se manger les killstreaks de callofduty.

Le truc est également pensé pour le pad, les armes automatiques assaut et support n'ont aucun recul, elles sont pourries juste parce que la dispersion a été encore augmenté ce qui donne des trucs hyper aléatoire, les déplacements des persos sont ridiculeusements rapide, on dirait quake le bordel^^

Et enfin le level design des cartes est merveilleux, que des zones entièrement à découverts avec aucun abris quasiment ou juste 2/3 grands axes, monte grappa injouable, sinai pareil, st quentin ultra limite, frontiere de l'empire injouable.Suez obligé d'être patché bientôt et modifié en ajoutant des drapeaux parce qu'ils pensaient que mettre 3 points à 30m de distance chacun c'était trop fun preuve que c'est n'importe quoi. .

Tout ça pour refourguer des tas de DLC majoritairement payants dans le futur.

SACCARD 08/11/2016 22:25

Euh... Merci pour le publireportage. Petite question: C'était comment les poilus? Je veux dire niveau expérience de jeu, armes, les tanks renault, de la balle ? C'est que ça doit être le pied de jouer avec l'un des 8,8 millions de soldats français qui ont participé à cette guerre, jouissif non ?
Heureusement que ça nous sera pas refourgué sur un DLC à 50 boules ça me chagrinerait.
Vive l'Amérique et la Suède pour nous faire revivre ces moments épiques ! :)

Mastergurt 08/11/2016 10:32

Super ton test FK. Hâte de m' y mettre. En espérant des maj régulières pour corriger certains aspects pétés du multi.