Les Suppos et Gamopats d'OR 2016

Publié le par Dr Floyd

Les Suppos et Gamopats d'OR 2016

Les patients de Gamopat ont sélectionné toute l'année (de déc 2015 à nov 2016) les meilleurs jeux sortis sur console (version boite), voici désormais leur classement final :

LES SUPPOS D'OR DES PATIENTS

10. Ratchet & Clank PS4 (9 voix)
Doom PS4/XOne (9 voix)
Rise of Tomb Raider 20e anniversaire PS4 (9 voix)
No Man's Sky PS4 (9 voix)
6. Odin Sphere : Leifthdrasir PS4 (11 voix)
5. Gears of War 4 XOne (12 voix)
4. Dark Souls III PS4/XOne (13 voix)
Final Fantasy XV PS4/XOne (13 voix)
2. Uncharted 4 PS4 (14 voix)
1. Xenoblade Chronicles X Wii U (28 voix)

Et bouze d'or pour No Man's Sky PS4 (avec 25 voix)
Le jeu réussi à la fois à être dans le TOP 10 et être élu bouze 2016. Je ne suis pas étonné, en lui même c'est un jeu correct, mais ce ne fut pas du tout ce qui était prévu.

Un classement assez étonnant qui voit la victoire d'un RPG de décembre 2015 (l'année 2016 fut si pourrie ?), suivi de jeux "grand public"... J'avoue ma stupéfaction, et le Doc l'est tout autant. Par contre il approuve le choix de No Man's Sky comme pire déception de 2016, un jeu qui divise totalement les joueurs.

Autant vous dire que le top de notre Doc adulé sera totalement différent... Car le Doc un un vieux con aigri qui aime faire son intéressant à ne pas faire comme les autres ;)

Les Suppos et Gamopats d'OR 2016

LES GAMOPATS D'OR DU DOC

10. NBA 2K17 PS4/XOne
Je suis obligé à nouveau de le mettre. C'est un chef d'oeuvre absolu, le chef d'oeuvre du jeu de sport sur console, qui s'améliore quasiment tous les ans. En soit ce jeu mériterait chaque année d'être dans le top 3, mais raison gardée, il faut.

9. TRACKMANIA TURBO PS4/XOne
Un faux jeu de course simple et un peu "concon", mais très prenant. Mes enfants adorent (l'écran splitté fait toujours son effet). Addictif pour les fans de scoring et de challenge. Mias à tester avant d'adopter.

8. The King of Fighters 14 PS4
Une réalisation certes de type PS3 (pour rester gentil) mais bien propre, avec 50 personnages et un gameplay soigné aux petits oignons. Un certain manque de folie général (on ne ressent plus l'aspect 100% arcade des versions NeoGeo) mais ça reste un jeu de baston traditionnel assez costaud. Encourageons SNK pour la suite !

7. Titanfall 2 PS4/XOne
Le mode solo est arrivé, Titanfall peut enfin prétendre aux honneurs. Un FPS qui se distingue de la masse avec une réalisation très solide en 60FPS, un gameplay plutôt original et ultra fun, et un mode multi ou j'arrive même à marquer des points (moi qui suis une quiche dans ce genre de "sport" online). Oubliez Battlebide et Call of Abruty.

6. Earth Defense Force 4.1 PS4
Une réalisation totalement aux fraise, mais quel fun absolu bordel de sprite rotatif ! Quelle éclate aussi à 2 en écran partagé. Un jeu série Z bourré de bugs et approximations, mais qui s'assume totalement... Aurions nous tant aimé ce jeu si la réalisation avait été next-gen ??? Les enfants s'éclatent totalement avec ce jeu. Ca c'est du jeu vidéo !

5. MXGP2 PS4/XOne
Dans la catégorie des jeux qui n'exploitent pas la PS4, ce jeu est très bien placé, mais c'est une simulation de championnat de motocross assez fun et immersif en même temps. Je le place devant les DIRT (beau mais chiant à mourir), WRC 6 (et son framerate qui a le hoquet) et Sebastien Loeb Rally (et sa physique à la ramasse). Pas de mode écran splitté, dommage.

4. Kirby Planet Robobot 3DS
Une 3DS à l'abandon en 2016, il faut faire avec le peu que nous a proposé Nintendo, et ce deuxième Kirby fait à nouveau le boulot. Un gameplay toujours aussi génial, la recette fonctionne comme jamais. Mais bon il y un petit côté doublon avec l'opus précédent.

3. PES 2017 PS4/Xone
Oui là je vais choquer mais j'assume mon choix en plaçant PES 2017 dans le TOP 3 2016. Cette version est vraiment très aboutie, et écrase désormais totalement FIFA, en terme de gameplay, de fun, de réalisme et même la réalisation technique est passée bien devant. Alors certes il y aura toujours ce manque de licence, mais on s'en tape le pixel mort. PES est redevenu la licence phare de football en 2016, c'est un événement qui mérite un podium.

Les Suppos et Gamopats d'OR 2016

2. Doom PS4/XOne
De très loin le FPS de l'année, voire de ces dernières années. Faire un jeu moderne avec Doom, tout en respectant des bases de l'original de 1993, c'était un sacré pari risqué, et c'est entièrement réussi ! Du 60FPS bien huilé et de l'action gore bien jouissive, du vrai jeu vidéo en fait ! Pas vraiment de scénario, on fonce juste dans le tas ! Je reprocherai juste le système de carte un peu chiant qui transforme parfois le jeu en casse-tête pour retrouver son chemin.

Les Suppos et Gamopats d'OR 2016

1. F1 2016 PS4/XOne
Et oui je place F1 2016 en pole position ! C'est selon moi le meilleur jeu de F1 jamais sorti sur console, tout simplement. Il a tout pour plaire : une réalisation très costaud et fluide, une réelle immersion comme on avait jamais vu (cet aspect étant capital pour le joueur qui doit se sentir participer à un vrai championnat), un contenu énorme, et un gameplay très efficace, notamment grâce à la fluidité du jeu, qui ne stresse pas le joueur. Les Maitres du Code sont arrivés au sommet en 2016, mais il leur aura fallu du temps... Dommage qu'ils n'aient pas fait le même boulot sur le très ennuyeux DIRT. Et je tiens à signaler que je ne suis pas fan DU TOUT de F1, mais quand un jeu est bon, il est bon.

Les Suppos et Gamopats d'OR 2016

LA BOUZE 2016 : Kick Off Revival PS4
Pour la bouze 2016 (le jeu le plus décevant de l'année par rapport aux attentes) j'hésitais entre No Man's Sky et Kick Off Revival... Mais je vais choisir Kick Off Revival ! No Man's Sky n'est certes pas du tout le jeu que les fans attendaient, les développeurs se sont bien foutu de notre tronche, mais ça reste un jeu correct pour les casus de la simu spatiale. Mais pas d'excuses pour la version boite de Kick Off Revival, vendu comme une coquille vide en fait, car le jeu était terminé à peut-être 40%, obligeant désormais les acheteurs à insérer pour rien la galette quand ils veulent y jouer. Une galette qui n'a plus aucune raison d'exister. Depuis le jeu a été quasi terminé via un gros patch, mais ça reste un navet qui ne mérite en rien d'être le digne successeur du légendaire jeu Atari ST et Amiga. Enfin, je déplore l'attitude honteuse de Dino Dini sur Twitter qui s'en est pris aux testeurs (et même à moi), les traitant de tous les noms, et les accusant d'être des idiots qui n'ont pas compris le génie de son oeuvre... Bien sûr. Dino était une légende, j'avoue que désormais le soufflet est totalement retombé. Une mention quand même spéciale à Star Fox Zero sur Wii U qui lui aussi aurait mérité le prix, et au honteux Street Fighter V de RIP Capcom.... mais la concurrence était forte !

Voilà, une année 2016 assez moyenne marquée par l'absence de Nintendo (ce n'étant déjà pas fameux en 2015), même si le Suppo d'Or va à un jeu Wii U (avant leur grand retour avec la Switch et son support cartouche ?). Mais une année surtout moyenne du fait de l'absence de créativité, quand on y regarde bien j'ai choisi 10 jeux qui existaient déjà avant ! Idem pour les patients... C'est hélas la tendance de fond : les éditeurs ne tentent plus rien et ne produisent que des suites, reboot, remake et lissages HD... Et puis c'est l'année du basculement (définitif ?) vers les jeux vendus non terminés... Quel drame absolu !!! Le jeu vidéo n'est plus un art, c'est terminé... Vous imaginez des artistes qui vendraient leur film non terminé avec 30 minutes non tournées ? Leurs chansons avec 2' au lieu de 3'30 ? Leurs peintures avec un carré blanc non peint ? C'est incroyable d'en être arrivé là.

Mais perso je suis quand même content car 3 vrais jeux de genre ont fait leur retour au sommet : le foot, le FPS arcade et la F1. Cela dit, je retourne sur mon Atari 2600.

Publié dans FOCUS

Commenter cet article

Pax 02/01/2017 17:30

Qui a voté pour Uncharted 4, qu'ils se dénoncent !!!!!!!!

jerry 17/01/2017 10:00

uncharted c'est juste un film interractif/jeu de couloir en qte, certes très bien fait mais chiant comme la pluie mais bon, d'après Loneken quantité (de ventes) = qualité (de soft)... mmmh ok d'accord

Loneken 05/01/2017 16:48

Uncharted 4 est l'exclue la plus vendu de la gen... (largement devant mario kart)

On est donc très nombreux à avoir du gout...

car en plus d'être le plus beau jeu de la gen et le plus réussi techniquement (sur une simple machine à 300€ de surcroit), c'est aussi la référence de son genre et le meilleur épisode de la série... en solo comme en multi.

Pour ceux que ça intéresse il est d'ailleurs en promo sur le PS Store à 28€ seulement jusqu’à samedi!

Enjoy!

Gaymobeauf 01/01/2017 23:44

Et aucun neuneu pour se plaindre qu'il manque des jeux PC dans le classement des meilleurs jeux CONSOLES ? Ca change des autres années.

- 02/01/2017 21:34

Si, des paquets de neuneus pour lacher des coms neuneus.

Ribouldingue 31/12/2016 13:26

Ce top en mode Bienvenue chez les Chtis MDR

Du ballon, du jeu PC bourrin, et en pole position un jeu de caisse

Top Moumoutte Biloute 02/01/2017 13:28

LOL un top aussi excitant que le NPC (pardon les Hts de France) et aussi digeste qu'une carbonnade flamande ou un Welsch

Dr Floyd 01/01/2017 14:24

Oui, du jeu vidéo en fait

Viens manger une carbonnade flamande ou un Welsch dans le Nord mon ami et on en reparle !

dav1974 31/12/2016 07:43

J'espere juste que dans 1 an, on ne verra pas "shenmue" choper le syndrome bipolaire "no man sky".
Et merci encore une fois de descendre ces jeux en kit "payant", parce qu'il n'y a que les vieux comme nous que ça choque apparemment (ma fille ça la choque pas du tout de voir des promos sur le xbox live qui affichent fièrement FF XV a 99 euro édition collector mega de la mort, mais dématérialisée, mais tu peux payer, c'est en promo, alors c'est beau).
Plus sérieusement, les jeunes joueurs sont élevés a payer le moindre perso ou la moindre carte en +, du coup, ça ne choque que nous....Sans doute la faute a Trump ou a Poutine.