[TEST] Resident Evil 7 / PS4

Publié le par Dr Floyd

RESIDENT EVIL 7
Support : PS4

Existe également sur XOne
Editeur : Capcom
Sortie : 24 janvier 2017

[TEST] Resident Evil 7 / PS4

Avis après 45 minutes de jeu

Quoi ? Un test de Resident Evil 7 après 45 minutes de jeu ? Non, pas vraiment, mais mes premières impressions... car 1. Je ne peux résister à vous en parler rapidement d'autant que je l'ai eu avant sa sortie officielle et 2. Je ne suis pas encore prêt à y rejouer... Hu ? C'est daubesque à ce point ? Il faut savoir que je ne suis pas du tout fan de Resident Evil, à part le 4, j'ai toujours détesté cette licence. Autant vous dire que je ne vais pas faire de cadeaux à ce jeu !

Je n'aime pas Resident Evil et je n'aime plus Capcom depuis des années....  C'est donc avec beaucoup d'aprioris que j'ai inséré la galette hier soir dans ma PS4 : Capcom = jeux bâclés et non terminés, Resident Evil = gameplay balai dans le cul et commandes pourries. Bon allez scène d'intro qu'on en finisse... Mouais pas mal la cinématique d'intro... oh tiens c'est pas vraiment une cinématique, je contrôle la vue, pas mal.... Me voici directement dans un coin totalement paumé de la Louisiane, dans la forêt, descendant de ma bagnole pour retrouver ma gonzesse qui m'a envoyé un message de détresse. Bordel le graphisme !!!! Ca commence fort, je me déplace dans la broussaille, avec un rendu assez exceptionnel : graphismes au top, végétation comme jamais vu, effets de lumières géniaux... et belle fluidité. Oups, j'aperçois une vieille demeure abandonnée. Ca y est ça commence vraiment ! Je vais pouvoir dire du mal !

Et bien même pas, car c'est la claque la plus totale !!! Ca trou l'cul cette immersion !!! Surtout à 23h dans le noir sur un grand écran ! Premier réel sursaut (ce qui ne m'arrive jamais devant un jeu... la dernière fois ce devait être devant Alone in the Dark quand la vitre explose)... première angoisse en apercevant furtivement une personne se déplacer.... Je reste bien 20 minutes autour de la maison pour admirer le rendu, parfois proche du photo-réalisme, une belle excuse pour ne pas aller plus loin ? Le feuillage, même de près, affiche un rendu parfait !!! Bon allez Doc arrête de faire ta tapette, courage, ta vas rentrer dans cette vieille bâtisse où forcement ça va mal se passer. Je n'ai pas le choix, je dois retrouver ma meuf... quoi que... Ca aurait été l'occasion d'en changer ?

Ma gonzesse... Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Ma gonzesse... Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Une intro incroyable

Une intro incroyable

Le jeu commence, et d'entrée on est subjugé par le niveau de détail de la végétation... L'Atari 2600 peut aller se rhabiller !

Le jeu commence, et d'entrée on est subjugé par le niveau de détail de la végétation... L'Atari 2600 peut aller se rhabiller !

Nouvelle claque à l'intérieur ! Des effets d'ombre et de lumière au top niveau, un niveau de détail impressionnant, de petits sons terrifiants... Si vous avez testé la démo P.T., sachez que c'est la même chose, en beaucoup mieux et beaucoup plus flippant encore ! L'immersion est totale, on est angoissé à chaque petit bruit, on à peur de chaque recoin de la maison, et je ne vous raconte pas quand on pousse une porte... si on ose la pousser... ou quand on doit monter l'escalier.... Haunted House sur Atari 2600 a trouvé son maître !

Pas d'alliasing, je ne sais pas si on est bien en 1080P, je crois. Un framerate qui doit être de 60FPS, je ne suis pas sur et certain, mais c'est très très fluide, aucun souci sur cet aspect (et Dieu du pixel sait si c'est important pour moi)... L'optimisation est franchement optimale sur PS4, et je me demande comment on pourrait faire mieux sur PC ? Seul l'Atari ST pourrait rivaliser.

Je vais faire dans mon slip !

Je vais faire dans mon slip !

Monter l'escalier est une sacrée épreuve... psychologique !

Monter l'escalier est une sacrée épreuve... psychologique !

Alors en 45 minutes je n'ai pas expérimenté grand chose du gameplay, à part me déplacer, me baisser et observer des objets, tout se fait naturellement en tout cas, en mode FPS. Je n'ai rencontré personne, je n'ai aucune arme, le scénario est basique pour l'instant, mais le peu que j'ai expérimenté suffit à mon bonheur et à considérer que ce jeu est tout simplement une bombe absolue ! J'ai stoppé ma partie après 45 minutes hier sort à minuit car j'ai flippé... et aussi parce que j'étais subjugué par cette réalisation technique de très haut vol. Je devais souffler. J'ai eu l'impression d'être réellement sur PS5 ! (et je n'ai même pas la Pro). Je ne sais pas si je vais y rejouer ce soir, je suis encore sous le choc, un cap immersif est passé selon moi avec ce jeu, un peu comme en 1992 avec Wolfenstein 3D ou en 1998 avec Half Life.

Alors attention, ce n'est en rien un Resident Evil ! C'est un FPS survival façon Outlast. C'est curieux d'avoir repris le nom Resident Evil, enfin non, c'est bien sur marketing, mais bon quand même... Of course je reviendrai compléter ce test rikiki après une deuxième session de jeu bien plus longue, mais je vous ordonne d'aller acheter directement ce jeu les yeux fermés ! En 45 minutes je trouve que j'ai déjà bien dépensé mes 49€, même si ça devait s'arrêter là, tellement ça m'a scotché. Et j'attends de voir comment il va être accueilli par la presse, je suis très curieux sur le coup ! Bordel quel jeu !

à suivre...

Avis après 1h30 de jeu

Voilà, hier soir deuxième session de jeu, également très courte, car la claque annoncée lors de ma première session s'est confirmée... et même amplifiée ! Je dois donc souffler à nouveau. La phase d'exploration passive (déjà bien angoissante) fait place désormais aux premières scènes d'action... Je ne vais RIEN SPOILER donc je dirai simplement que le gameplay est vraiment exceptionnel, avec une intégration totale des cut-scènes (qui ne sont pas des cut-scènes d'ailleurs) dans le gameplay, et avec une modélisation totalement incroyable des personnages.... Quand j'ai découvert... tut ! pas de spoil... j'ai pris une nouvelle baffe technique dans la tronche, je n'avais jamais vu ça sur console ni sur PC.

Puis l'action va vite dégénérer pour atteindre des sommets de l'horreur... et je ne suis qu'à une heure de jeu ! Alors j'ai tout de suite pensé aux jeunes joueurs qui pourraient, et qui vont hélas, tomber sur ce jeu... Oups. Si vous êtes parents, ne laissez surtout pas trainer la boite, ça serait totalement irresponsable de votre part.

Ca se complique...

Ca se complique...

Ca se complique vraiment...

Ca se complique vraiment...

Ce qui m'étonne le plus dans ce jeu, outre le bond technique et artistique qui fera date, c'est que ce jeu soit développé par RIP Capcom... 1. Parce que Capcom est mort 2. Parce que ce jeu est très mature dans son scénario et sa mise en scène, et qu'il ne fait en aucun cas penser à un titre japonais mais à un titre anglo-saxxon. C'est très étonnant. Et à ceux qui me demandent encore sur le fofo si c'est bel et bien un Resident Evil ? je le répète, non, c'est une nouvelle licence, mais qui garde certains petits aspects de Resident Evil, en clin d'oeil on va dire.

Dire du mal du jeu ? Oui je pourrai, sur certains petits aspects qui manquent un poil de réalisme (pareil, je ne vais pas spoiler), mais ça serait chercher la petite bête. Ce jeu est déjà plus crédible que la plupart des superproductions cinéma de film d'épouvante. Alors si, justement en parlant de cinéma, comme c'est quasi un film interactif, on pourrait dire que ce jeu n'aura pas de replay value... Une fois fini on passera à autre chose, mais peu importe, c'est un grand moment de l'histoire vidéoludique à ne surtout pas manquer.

Alors j'ai décidé d'en rester là pour ce test... 6/6 pour 1h30 de jeu c'est déjà justifié, tout le reste à venir ne sera que bonus ! Car je vais jouer par petites sessions (trop flippant) quand l'occasion se présentera (seul, dans le soir, tard), et puis vous pourrez bientôt découvrir les tests complets de la presse vidéoludiques qui seront, je le pense, dithyrambiques.

Bon c'est clair, Haunted House a pris un coup de vieux

Bon c'est clair, Haunted House a pris un coup de vieux

Je ne m'y attendais pas, je ne pouvait pas m'y attendre, considérant Capcom comme condamné, n'étant pas fan de Resident Evil, et les 5 et 6 ayant tellement déçu tout le monde. Ce Resident Evil c'est une renaissance de la licence qui a su s'adapter à son époque, c'est une renaissance de Capcom, c'est le meilleur survival horror jamais produit, c'est le plus beau jeu de cette génération, c'est une triple baffe technologique, vidéoludique et émotionnelle qu'on se prend dans la tronche. Comment Capcom a pu produire ça ? C'est un sacré mystère, le jeu ne ressemble aucunement à une production Japonaise. Le jeu de l'année (c'est déjà réglé), un des 10 plus grands jeux de l'histoire. Bordel. Pour une fois je ne retourne pas jouer à Haunted House sur mon Atari 2600 !

SUPPOS : 6/6

[TEST] DOOM / PS4

Publié dans TESTS

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gluttony 29/01/2017 00:29

Je n'avais pas tilté sur le "je me demande comment on pourrait faire mieux sur PC ?", bah pour avoir testé la démo sur mon PC qui commence à dater, du coup j'ai du baisser la qualité sinon crash mémoire (apparemment je n'ai plus assez de RAM... oh mon dieu 50€ à rajouter, et encore si j'ai envie), bah franchement, je ne sais pas si c'est aussi beau que la PS4 ou pas mais j'ai quand même été bien bluffé, et à 10€ moins cher ça me va encore mieux... m'enfin, comme pratiquement tous les jeux qui sortent en ce moment, avec les DLC patches et compagnie, que ça soit sur PC ou console c'est GOTY ou rien maintenant, j'aime autant attendre un peu et avoir le jeu complet que me jeter sur un jeu au prix plein pot qui au final peu me décevoir et surtout être amputé (comme dans RE7 d'ailleurs où une fiole de soin fait office de greffe d'ailleurs :D).
Sinon j'ai bien rigolé avec la tentative d'écoulement de consoles slim, autant la PS4 Slim que la One S avec leurs pack RE7 ! Pour derrière tenter de revendre des Pro et des Scorpio ?

LCayn 26/01/2017 11:52

Merci pour ce "mini" test.
Je n'ai malheureusement pas pu tester la demo PT mais je suis en train de faire Layers of Fear, et je retrouve énormément de choses entre ton test de RE7 et ce jeu indépendant qui m'avait échappé jusqu'à la promo PSN (vu FPS, mise en scène de dingue, petits bruits, situation "sursauts", coté malsain mais tellement bon, etc.). Vu comment j'accroche à ce layers (pas encore terminé donc no spoil), je pense que ce RE7 va vraiment valoir le coup.

twinsen 26/01/2017 03:00

En ce qui concerne les jeux flippant, Amnésia fait plutôt bien le job aussi^^

Pax 25/01/2017 14:58

Le remake de resident evil 1 avec la jouabilité de ce RE7, ça vous tente^^ Allez, c'est cadeau:
:
https://www.youtube.com/watch?v=IjX6RFbicv0

Tet2brick 25/01/2017 12:10

" je me demande comment on pourrait faire mieux sur PC ? "
Niveau technique je ne débattrais pas, mais... le prix?
36 euros à la fnac pour la version boite pc, c'est dur à battre quand même :p

Pax 24/01/2017 14:02

Bouillant le Doc ! Des vidéos que j'ai vu, le truc qui m'a bluffé c'est la vue arme en main, bon osef ok je sais pas mais j'ai vu aucun jeu qui avait ce rendu, ça fait hyper réaliste.

Dr Floyd 24/01/2017 23:05

+1 c'est le 1er jeu avec un tel rendu

Urbinou 24/01/2017 10:08

Hébé, moi qui avait fait une croix définitive sur la série, vla que tu m'as donné envie de tester !

Fab 24/01/2017 10:07

Le mec se demande si on peut mieux faire sur PC, tu veux ma réponse ? Allez fais pas semblant OUI.

Papychico 23/01/2017 01:19

Bonsoir a tous ! Etant moi même fan de Residet Evil et après voir lâche la serie au 4 j'ai jouer 6 h hier avec un ami sur un ecran de 3m grace un vidéo-projecteur et je conseil à mort ce jeu !
Côté scénaristique c'est du très boen écrit et tout est formidablement bien produit.

Gamophobe 23/01/2017 00:45

NEED

erikrom 22/01/2017 22:53

excellent test me donne envie de le prendre sur one , alors qu'avant m'en foutait , mais sinon tu déconne haunted house 2600 reste encore dans le top .

gluttony 22/01/2017 14:59

Pour avoir fait la démo, bah au bout de 30 ou 40 minutes (premier run je pense), je me touchais la nouille, les ptits bruit, le gars qui passe en furtif, le passage de la cassette vidéo où en fait t'as la main, génial... Ensuite 2ème run, bah les bruits ne font plus d'effet, on voit que c'est scripté à mort, le passage de la cassette vidéo il y a un vieux mur invisible pour pas pouvoir suivre le gars qu'on va "perdre", et ce passage paraissant innovant du premier abord devient juste frustrant quand on doit le refaire plusieurs fois, bref, 6/6 au premier run, 3/6 ensuite... Mais vraiment, vraiment, j'espère que le jeu sera mieux car j'ai l'impression quand même du bon retour aux sources, comme dit drflood c'est juste la même chose mais avec une vue FPS #RéalitéVirtuelleM'aTuer

Sinon, ça y est, on est sur PS4 alors on revient sur le 60 FPS touchage de nouille, pour un jeu où il n'y a pas forcément besoin du plus de réactivité au monde (en tout cas si c'est comme la démo), par contre un Zelda, 30 FPS on s'en cogne... alors que les combats sont quand même bien plus dynamiques que dans un RE... Enfin j'ai l'impression !

drflood 22/01/2017 04:15

la connerie de tester un jeu après 45 min et de dire que ça n'a rien d'un resident evil, alors que c'est en tout point identique, à part la vue...............

klaoui 22/01/2017 02:19

Et ben tu vois quand tu veux...
j'ai apprécié le billet ... (je sais dire des trucs gentils des fois)

Klaoui 22/01/2017 17:04

Pseudo usurpé quoi...