[TEST] Mario Sports Superstars / 3DS

Publié le par SMR

Mario Sports Superstars
Support : 3DS
Editeur : Nintendo
Sortie : 10 Mars 2017

[TEST] Mario Sports Superstars / 3DS

Bon, que dire de cette "compilation"? Car oui, ne nous leurrons pas, Mario Sports Superstars n'est ni plus ni moins qu'un Mario Sports Mix pour portable, avec les persos fun de Final Fantasy et Dragon Quest en moins.

Parmi les épreuves, on retrouve le football, beaucoup moins amusant dans le genre que Mario Smash Football sur Gamecube, j'irai même jusqu'à dire qu'il est moins diversifié que le football olympique dans Mario & Sonic aux JO 2012 sur Wii, voire 2016 sur Wii U. La maniabilité à la ramasse y est pour beaucoup, mais pas que... Entre le gardien qui sort de ses cages sans raison et les joueurs adverses qui simulent des fautes pour obtenir des pénos imaginaires, c'est énorme. C'est FIFA au Royaume Champignon.

[TEST] Mario Sports Superstars / 3DS

Alors, le football pourrait être le seul échec de ce pot-pourri, mais on a aussi le baseball, où là encore mieux vaut lui préférer son grand frère sur Gamecube : Mario Superstar Baseball. Certes, le choix des personnages est conséquent, mais les règles du baseball ont été bafouées tant le principe est devenu simple : en tant que lanceur, en plaçant la balle à l'extrême droite, on a 90% de chances de gagner (même avec l'IA en Pro). En revanche, en tant que batteur, pour réaliser un Home Run, il faut se lever tôt, vu que l'IA use du même stratagème.

[TEST] Mario Sports Superstars / 3DS

L'équitation, c'est sympatoche mais pas de quoi casser trois pattes à un canard déjà boiteux. En ramassant les items çà et là sur le chemin, un peu à la Mario Kart, et en activant les boosts dans la dernière ligne droite, impossible de perdre. Encore une épreuve cheatée à mort. Dommage, ça aurait pu être mieux conçu, pour une fois que Big N nous servait un sport quasi inédit.

[TEST] Mario Sports Superstars / 3DS

Il reste donc le golf et le tennis. Et vu que c'est une compilation au rabais, lesdites épreuves ne rivalisent pas avec (au hasard...) Mario Power Tennis sur Gamecube (encore elle) et Mario Golf : Toadstool Tour sur... devinez ? Gamecube, oui, Madame au fond de la salle, un point bonus. Trop d'approximations là encore, que ce soit dans les lifts ou bien dans les swings : le seul vrai point positif est que Nintendo ne nous oblige pas à jouer au golf au stylet, comme ça a déjà été fait jadis.

Alors ce n'est pas foncièrement mauvais, c'est juste que 4 de ces 5 épreuves sont mieux réalisées sur la console dauphin et que la cinquième sert de bouche-trou (depuis quand l'équitation est un sport passionnant? Je veux dire à part sur Léa Passion, justement...).

[TEST] Mario Sports Superstars / 3DS[TEST] Mario Sports Superstars / 3DS

Ajouter à ça l'impossibilité de jouer à plusieurs en local sans posséder plusieurs cartouches et c'est le combo ultime de rage absolue. Bien sûr, il est toujours possible de jouer en ligne avec le reste du monde, mais à cette période-ci, le réseau est désert, tout le monde a les yeux rivés sur Breath Of The Wild.

Ha j'oubliai, il y a un mode de jeu bonus avec les cartes amiibos (à 5€ le paquet de 5 cartes, le luxe ça se paye), un genre d'Arkanoid. Limite, c'est le jeu le plus intéressant de la cartouche. Mais s'il faut payer des DLC masqués en amiibos pour s'amuser, autant privilégier Super Smash Bros.

En bref, Mario Sports Superstars vous divertira le temps d'un après-midi avant de finir au fond d'un tiroir, entre Zelda Triforce Heroes et Mario Party Star Rush.

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

klaoui 16/03/2017 08:27

normal

leur nouvelle console portable est sortie ..............................

Doc Martins 15/03/2017 16:19

çà sent carrément la fainéantise ce titre !
déjà au lieu de sortir du vrai du bon, une cartouche par sport avec des modes différents, du contenu etc. ils font un mix sans saveur, le foot est risible, le baseball on s'en fout, l'équitation n'a que le nom, le golf sans intérêt et le tennis tente de nous donner du fil à retordre.... mais 5 mins. Je ne parlerai pas plus de l'arnaque Amiiiiibobos à 5 euros siouplé, jugez vous mm
acheté, déballé, joué, remballé, renvoi au magasin, le parcours de ce titre entre mes mains en une journée !
foutage de gueule camouflé sous les têtes connus de Monsieur Nintendo, ceux qui font des ventes même quand c'est mauvais, je botte en touche

davidoudou 15/03/2017 13:44

Ce jeu fait vraiment penser à du remplissage pour le catalogue de la 3DS, au même titre que le dernier Yoshi (qui est très bon lui) ou Mario Maker tous droit sortis de la WiiU.

Faut avouer que malgré le fait que la 3DS se vends très bien, c'est très pauvre en sorties (surtout si on n'aime pas la chasse aux monstres). Quoi qu'en dise Nintendo.

Slot 15/03/2017 11:03

la presse spécialisée est un peu plus sympa en note sur ce jeu mais je le trouve relativement "sympa" avec Nintendo en ce moment...