[SPEEDTESTING] DIRT 4 / PS4

Publié le par Dr Floyd

DIRT 4
Support : PS4

Existe également sur XOne
Editeur : Codemasters
Sortie : 9 juin 2017


Avis après 5h de jeu (5h de trop !)

[SPEEDTESTING] DIRT 4 / PS4

Oh que je l'attendais de pied ferme ce jeu de caisse, comme en 1983 j'avais attendu Turbo sur Coleco, slip tendu après avoir vu quelques vidéo de gameplay des Maîtres du Code... Certes les graphismes semblaient un peu inférieurs à DIRT Rally mais globalement ça respirait le jeu soigné, complet, qui me faisait espérer un titre de la veine de DIRT 2, une vraie référence du jeu de caisse fun sur Gamopat. Vous avez compris que je parle au passé... Patatra ! Ce jeu est une daube intergalactique ! Que s'est-il passé nom d'un sprite poilu ?

Des menus soignés, un vrai didacticiel, plein de modes de jeux, des véhicules variés, des musiques super bien sélectionnées (Rhaaa No One Knows des Reines de l'Age de Pierre !), un générateur de circuits, du 60FPS sans ralentissement, deux modes de gameplay (kéké du dimanche ou pilote qui se la pète), et une réalisation globale excellente... le jeu avait tout pour plaire !!!! Oui, que s'est-il passé ?!

Il s'est passé trois choses :

1. Les parcours sont hyper fades et sonnent faux.... et pour cause je pense qu'ils ont été réalisés avec le générateur automatique de circuits proposé. Manque de variété, aspect générique, on arrive pas à y croire. Tous les parcours se ressemblent ! Quand on a gouté aux circuits de DIRT Rally on tombe de très haut !!! Et c'est dommage car tout le reste est soigné : fluidité, effets de particules, poussières, végétation animée, replay excellents (même si en 30FPS)... Arf !

2. Le manque d'environnement, ils se ressemblent tellement tous que je ne sais même plus si il y en a 4 ou 5, c'est dire), si on est en Australie ou aux USA... Et puis ces 3 petits circuits (de 1km !) des courses BAJA, on en fait le tour en 5 minutes !!!! On est proche du scandale ! Ca respire le jeu qui va bientôt proposer plein de DLC...

3. Le fonctionnement du mode carrière, clairement pompé sur la mode actuelle du déblocage/récompenses... façon jeux smarphones ! Aucun classement, aucune immersion, aucune sensation de participer à une épreuve, à un championnat... C'est catastrophique sur cet aspect, c'est le Candy Crush du jeu de Rallye.

[SPEEDTESTING] DIRT 4 / PS4[SPEEDTESTING] DIRT 4 / PS4

Bref, je suis totalement dégouté, WRC 6 est un chef d'oeuvre à côté de cette bouse. J'ai l'impression que Codemasters est paumé depuis quelques années... n'arrivant plus à retrouver la formule magique arcade de DIRT 2, navigant au fil des sorties entre l'arcade, la pure simu austère, ou les jeux sans contenu ou sans immersion... tout en régressant techniquement entre DIRT Rally et DIRT 4. On en vient à espérer que les ex maîtres du code nous sortent un simple portage HD de DIRT 2... c'est dire ! Bon, moi je retourne jouer à ENDURO sur mon Atari 2600.

SUPPOS : 2/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

De passage 30/06/2017 22:31

enfin un avis qui rejoint le miens sur le web je pensais être fou à ne pas aimer alors que tous les tests étaient super positifs je reviendrais consulter ce site

David G 30/06/2017 10:57

Idem, carrément déçus, j'ai lâcher en à peine 2h