[RETROGAMING] Override / PC Engine

Publié le par Fiston

Editeur : Data East & Sting Corporation
Genre : Shoot tem up
Plate Forme : PC Engine (HUcard)
Nombre de joueurs : 1
Année : 1990
[RETROGAMING] Override / PC Engine
Une énième fois le sort en est jeté, vous, oui vous, devez vous précipiter aux commande de votre Override et partez repousser l'envahisseur sur 6 niveaux dantesques. Malgré un scénario d'une banalité affligeante, Override vous met dès les premiers instants de jeu très à l'aise, une musique dynamique, une prise en main immédiate, un plaisir de jeu instantané !

Il faut bien avouer que les graphismes légèrement ternes des premiers niveaux ( et honnêtement ceux d'après aussi ) n'entacheront en rien le plaisir de jeu, ça va vite, c'est dynamique, avec pléthore de bonus et une tornade de feu illimité du plus bel effet.

Au niveau de l'animation Override s'en tire avec les honneurs, pas de ralentissements, pas de clignotements, c'est rapide (pas sur tout les niveaux) et le jeu s'offre même le luxe d'un petit scrolling différentiel de bonne facture au niveau 3 (coïncidence :  le 3éme niveau de Musha Aleste sur MD sorti la même année propose lui aussi un différentiel). Bref, c'est du tout bon pour la petite HUcard de seulement 4megs.

[RETROGAMING] Override / PC Engine
Passons maintenant au registre musical, et rendons a César ce qui appartient a César ! les musiques sont tout bonnement excellente ! Dynamiques, pêchu, parfaitement adaptées à l'action, des tempos qui s'enflamment et qui font honneur au support, les bruitages ne sont absolument pas en reste et apporte à l'ensemble cohésion et tenue de route.
 
Pour vous en convaincre voici l'excellent thème du premier niveau :
https://www.youtube.com/watch?v=x7IH3krw358
[RETROGAMING] Override / PC Engine
La maniabilité quand a elle est en adéquation avec tout le reste, pas de lag, pas de mauvaise surprise, ça répond bien, si je voulais chipoter un peu je dirais que l'Override est un chouilla trop rapide même en ayant la possibilité de configurer la vitesse à l'aide du bouton 2.

La difficulté est savamment dosée, pas rédhibitoire pour un novice, un joueur confirmé prendra du plaisir, la HUcard peut se targuer de convenir à tout les types de joueurs même les plus exigent.
[RETROGAMING] Override / PC Engine
Override est selon moi un jeu totalement mésestimé : pourquoi est t-il souvent relégué au second plan par les amoureux de la Nec ? C'est pourtant un jeu de la prestigieuse firme Data East qui fait  "le job" et tire son épingle du jeu avec un gameplay nerveux et une bande son frénétique. Je pense que son principal défaut est qu'il est d'un classicisme intrinsèque (le dernier niveau notamment pèche par son manque d'originalité et son boss rush y est certainement pour quelque chose) ce qui l'empêche de se frayer un chemin parmi le panthéon des grands shoots de la PC Engine. A vous d'y remédier en l'essayant au plus vite et lui rendre ses lettres de noblesses...

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

gazza8 14/08/2017 20:19

Merci pour ce test, ça permet en effet de découvrir un titre "mésestimé". Par contre, je ne suis pas très convaincu par le "thème" dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=x7IH3krw358

Alex One 14/08/2017 18:33

je decouvre ce jeu, merci Gamo

Slot 12/08/2017 13:33

Bon test pour le contenu et la rédaction. Mon avis sur ce jeu : il est peut être trop "classique" et manque de lisibilité à l'écran, ça n'aide pas si on le compare à d'autres sur PC Engine. Les graphismes ne sont pas l'essentiel dans un shoot mais là ils sont sans saveur. J'aurais juste la moyenne ;)