[RETROGAMING] SPACE INVADERS

Publié le par Dr Floyd

[RETROGAMING] SPACE INVADERS

En juin 1978 Toshihiro Nishikado crée Space Invaders pour une borne d'arcade Taito. Oui, à cette époque concevoir un jeu tout seul était tout à fait possible ! Ce titre deviendra une véritable légende du jeu vidéo, le premier "blockbuster" sur borne d'arcade !

Le principe est simple : 48 aliens en rang descendent progressivement vers votre vaisseau au sol. Des aliens qui ressemblent plus à des octopus ou crabes ! A l'aide de votre laser vous devez détruire toute cette vague extraterrestre. Quatre bunkers vous protègent des tirs ennemis afin de vous laisser respirer de temps en autre... sauf que ces bunkers sont détruits petit à petit !


Comme vous pouvez le lire sur la photo ci dessous le programmeur s'est inspiré de H.G. Wells pour créer ses créatures de l'espace... en les trouvant sous l'eau !!!

Comme vous pouvez le lire le programmeur s'est inspiré de H.G. Wells pour créer ses créatures de l'espace... en les trouvant sous l'eau !!!

Comme vous pouvez le lire le programmeur s'est inspiré de H.G. Wells pour créer ses créatures de l'espace... en les trouvant sous l'eau !!!

Au fur et à mesure de l'avancée des aliens le jeu s'accélère de manière assez folle. Si vous êtes touché où si les aliens touchent le sol vous perdez une vie. Pour l'époque c'est un jeu d'une compléxité assez impressionnante !
 


Le jeu (avec un cache en fond d'écran pour simuler la couleur)

Le jeu d'arcade va connaître un succès énorme au Japon, à tel point qu'il y aura presque pénurie de pièces dans le pays ! Taito confie alors à Midway la production du jeu pour le marché Americain, 55 000 machines furent produites. C'est vraiment le premier engouement de masse pour un jeu d'arcade.

Pour le coté technique le jeu utilise un processeur Intel 8080 tournant à 2 Mhz. Le jeu est en noir et blanc mais utilise une astuce pour donner l'impression de disposer d'un background : Un cache avec décor lunaire est posé sur l'écran. A noter que l'accélération du jeu n'était pas prévue au départ, en fait plus le nombre d'aliens diminuait à l'écran plus cela soulageait le processeur et accélérait le jeu. Ce "défaut" a finalement été conservé par les développeurs pour augmenter la difficulté.

Space Invaders est sûrement avec Pac-man le plus grand et célèbre classique de l'histoire du jeu vidéo. Il a révolutionné l'arcade, puis révolutionné le jeu vidéo à la maison, transformant l'Atari 2600, quasi encore considéré comme un Pong évolué, en vraie console proposant des jeux complexes !



La borne d'arcade


LE 1er JEU D'ARCADE ADAPTE SUR CONSOLE

En 1980 Atari, alors au sommet de sa gloire, achète les droits du jeu pour sa console Atari 2600. Ce fut d'ailleurs le premier jeu d'arcade adapté sur console.



Atari remplaça alors le jeu COMBAT livré avec la console par SPACE INVADERS afin de doper les ventes. Le succès fut au rendez-vous. Tous ceux qui ont eu un ATARI 2600 à l'époque connaissent ce jeu culte, qui reste le plus célèbre de la console.




LES SUITES

En arcade des suites furent produites comme Space Invaders - Part II en 1979, Return of the Invaders en 1985, Super Space Invaders 91… Mais n'apportant pas grand chose de neuf. Sur console il y a régulièrement des réadaptations du jeu comme Space Invaders Revolution sur DS ou Space Invaders Anniversary sur PS2.

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

4tt4ck 16/09/2012 11:47

Le révolution sur DS avec son gameplay au spinner est un régal

Senbei 15/09/2012 16:19

Un de mes jeux preferés, simple et efficace, comme pacman, on y jouera encore dans 50 ans!

Bluenarc 01/08/2007 13:04

Space Invaders................haaaaaaaa que de souvenirs........le premier jeux qui ma marqué............tout beau dans sa belle borne.........j\\\'en ai encore des frissons.......

Dr Floyd 01/08/2007 12:00

Car a l'epoque Atari considerait chaque option de jeu comme un jeu différent !Chaque niveau de difficulté x chaque variante  x chaque options... Une sacré arnaque marketing !

Maxime 31/07/2007 14:00

pourquoi 112 jeux sur la boite ????

elysion74 31/07/2007 10:37

Ah space invaders !!!mon premier jeu vidéo avec phoenix tennis et ms pacman... je me rappelle de la jaquette mensongère mentionnant les 112 jeux c'est assurément un jeu culte