RETRO-GAMING : DOUBLE DRAGON / MEGADRIVE

Publié le par Usebu

Editeur : ACCOLADE
Développeur
: BALLISTIC
Année
: 1992
Support : MegaDrive

Existe aussi sur : Arcade, Amiga, Atari ST, Atari 2600, Atari 7800, Atari Lynx, Amstrad CPC, Commodore 64, MSX, PC, ZX Spectrum, N.E.S., Sega Master System, Game Boy, Game Boy Advance, Game Gear, XBox Live Arcade


double-dragon-titre.gif


Certains jeux d'arcade ont aujourd'hui atteint le panthéon des jeux vidéo et leur nom est connu de tous. Ces jeux laissent un souvenir impérissable dans la mémoire d'un gamopat qui même aujourd'hui fredonne encore la musique du jeu. Pourtant, parmi les plus jeunes d'entre nous, qui a pu vraiment tester ces jeux dans l'ambiance d'une salle d'arcade ou d'un café ? Reste alors la solution laissant parfois à désirer de l'adaptation sur console. Double Dragon fait partie de ces légendes du jeu vidéo et j'ai eu la chance, gamin, de pouvoir laisser quelques pièces de cinq francs dans le monnayeur ! Comment retrouver maintenant la sensation grisante d'incarner un des héros de ce beat'em all ?

Double Dragon est un des jeux d'arcade qui a connu le plus d'adaptation micro/console : plus d'une quinzaine sans compter les versions pour téléphone portable, à tel point qu'à l'époque, les publicités affichaient "Vous n'aurez plus besoin de faire la queue pour jouer à Double Dragon". C'est dire l'engouement que provoquait le jeu de Technos à la fin des années 80. Si la plupart des adaptations ont été faites dans les deux ans qui ont suivi la sortie en arcade (1987), une version est sortie cinq ans plus tard, en 1992. Pourquoi si tard ? Il semblerait que le jeu soit prêt bien avant, mais Accolade, l'éditeur, était alors en délicatesse avec Sega pour non respect de certaines licences.

double-dragon-01.gif
la version Mega Drive

double-dragon-02.gif
la version Arcade

Que peut-on espérer d'une telle version ? La MegaDrive est habituée aux conversions de jeux d'arcade de qualité (Strider, Alien Storm etc...), alors est ce que Double Dragon est réussi lui aussi ?

Avant tout, rappelons l'historie de Double Dragon. Dans un monde post-apocalyptique (une guerre nucléaire a ravagé la moitié du monde dans les années 90), la violence fait rage. Le gang des Blacks Shadows fait la loi dans les rues américaines. Deux frères, Billy et Jimmy Lee, propriétaires du dojo Sousetsuken et maîtres dans cet art martial, décident de se dresser contre ce gang. Les Blacks Shadows enlèvent alors Marion, la petite amie de Billy. La bagarre peut commencer !

double-dragon-03.gif


Vous dirigez donc Billy (le blond) et un deuxième joueur peut incarner Jimmy (le brun). C'est une véritable révolution en 1987 que nous propose là Technos, un an seulement après nous avoir pondu l'excellent Renegade. Double Dragon propose des graphismes agréables colorés, tout au long des quatre niveaux à parcourir. Dans chacun, de nombreux ennemis à affronter. Billy et Jimmy savent se battre, et vous avez une multitude de coup à votre disposition pour fracasser vos ennemis : coup de poing, coup de pied, coup de genou, coup de coude, coup de boule, projection, coup de pied sauté, la panoplie de coups est d'une rare richesse pour un beat'em all. Et vous allez en avoir besoin, car chose toute aussi rare, vos ennemis sont assez intelligents et esquivent souvent un coup de pied sauté ou un coup de poing. Mais heureusement, pour vous rendre la tâche plus facile face à des adversaires coriaces, vous pourrez récupérer des armes (batte de baseball, couteau, fouet etc...). Le gameplay est riche et les frères répondent bien, et si le jeu peut paraître difficile au début, c'est juste qu'il vous faudra un peu d'entraînement afin d'appréhender au mieux les subtilités. Une chose primordiale et véritable nouveauté : le jeu à 2. On ne se contente pas de jouer l'un après l'autre ou chacun de son côté, mais au contraire, il y a une véritable coopération entre les deux frères : l'un peut tenir un adversaire pendant que l'autre frappe, et surtout, si jamais un adversaire esquive votre coup, c'est votre frère qui peut manger le coup de pied sauté en pleine face !

A chaque fin de niveau, un boss vous attendra. Dans le quatrième et dernier niveau, vous aurez à affronter le chef des Blacks Shadows himself qui est armé d'une mitrailleuse, rien que ça ! Une fois le gang démoli, vous pourrez délivrer Marion et profiter de sa petite culotte (comprendront ceux qui ont fini le jeu...). A noter que si vous jouez à deux, une baston fratricide aura lieu pour savoir lequel des deux aura les faveurs de la belle.
Il vous faudra environ trente minutes pour finir le jeu et sûrement quelques crédits, car si l'on avance régulièrement, les adversaires sont coriaces malgré tout.

double-dragon-04.gif

Au niveau de la réalisation, c'est beau et coloré. Les décors sont variés et agréables : on passe des rues de la ville à l'usine, puis au parc et enfin au chateau repère du gang. Les ennemis sont variés, l'animation de qualité. La musique, elle, est absolument mythique et fait partie de mes thèmes de jeu préférés.

Mais, si vous avez bien suivi mon test jusque là, vous allez me dire : usebu, il est bien gentil, mais il nous a parlé de l'arcade, mais il annonce avoir testé la version Mega Drive. Et oui ! Mais c'est voulu : en effet, la version MD est la meilleure des nombreuses adaptations réalisées et est très proche de l'arcade, à quelques menus détails graphiques près et aux limitations du processeur sonore. Cette version est donc un must have pour tous les fans du jeu. Il l'est également pour quiconque est amateur de beat'em all de qualité.

Mais, car il y a un mais, cette version MegaDrive, aussi réussie soit elle, propose une réalisation digne du meilleur de 1987... Or le jeu sort en 1992, et à cette époque, la console connaît déjà Streets of Rage 1 & 2, et Final Fight est sorti sur SNES. Double Dragon sort donc malheureusement deux ans trop tard pour être une réussite commerciale sur la 16 bits de Sega. Aujourd'hui, Double Dragon est par contre un jeu MegaDrive recherché car il est une adaptation fidèle de la borne d'arcade.

double-dragon-05.gif


Au final, Double Dragon est une légende du jeu vidéo, et la très bonne adaptation Mega Drive rend ce jeu indispensable ! Ce jeu, à l'image d'un Street Fighter 2 pour la baston 2D, a imposé les codes des beat'em all pendant des années.


Scénario :
Vous devez sauver votre petite amie des griffes du gang local... original, non ?

Graphismes :
La MegaDrive aussi puissante qu'une borne d'arcade ! C'est l'impression que donne ce jeu dont la réalisation graphique est très fidèle au jeu original. Mais cela reste des graphismes de 1987 et depuis, la MegaDrive a vu mieux. Malgré tout, c'est beau et coloré.

Sons :
Les musiques et bruitages sont de qualité, mais c'est malheureusement moins beau que la version arcade. C'est vraiment dommage, le seul point faible dans cette adaptation. Quel bonheur cependant d'entendre cette musique !

Jouabilité :
Double Dragon a quasiment tout inventé dans le beat'em all et les combinaisons de coups sont nombreuses. Je conseille fortement le stick arcade Sega pour profiter au mieux du jeu.

Durée de vie :
Double Dragon est inusable. Malgré une difficulté très moyenne et un temps de jeu faible (une petite demi-heure), c'est la replayibilité du jeu qui est énorme !

Note finale :
Double Dragon sur MegaDrive est l'adaptation dont tout fan du jeu d'arcade rêvait. Ceux qui n'ont pas connu l'original pourront découvrir le père du beat'em all ! 


SUPPOS : 5/6
Testé par Usebu
undefinedundefinedundefinedundefinedundefined

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Psafel 18/01/2008

Si ce fantastique jeu n'était jamais sorti, mes parents et moi serions riches aujourd'hui et le proprio de la salle d'arcade de la plage de Bormes les Mimosas ne serait pas millionnaire a présent...Tout ca pour dire que j'en ai mis des pieces dans cette borne d'arcade cette année la, avec outrun et roadblaster.

Gégé XXL 18/01/2008

c'etait 5f la partie t'es sur ? Pas 2f ?

Gamer59 18/01/2008

c'est de la merde ce jeu,c'est un jeux vieux et moche

DBZ3 18/01/2008

bah retourne sur jeuvideo.con mon gars, tu t'es trompé de site

taraf 18/01/2008

Le MAIS est assez important non? 5/6 pour la version arcade mais peut être pas pour la version megadrive du fait de son retard. Techniquement il n'était pas un peu en retard par rapport à ce qui se faisait déjà?

Codygno 18/01/2008

J'ai surtout connus la version master system a l'époque.Un vrai regal, meme pour un jeux aussi court.A noter que le combat des deux frere pour la belle me fait toujours autant marrer, avant de finir le boss, on s'assurer d'etre aux max de sa Life pour liquider son adversaire facilement, un must :bave:

usebu 18/01/2008

taraf ---> la version MD mérite bien ses 5 suppos, même avec le poids des années. Certains étaient peut être meilleurs techniquement, mais là, on avait l'adaptation quasi parfaite de l'arcade, d'un jeu de légende, qui vaut bien mieux qu'un streets of rage ! Et DD, c'est aussi un gameplay révolutionnaire pour l'époque ! La version MD est vraiment à posséder.

Oldschool 22/01/2008

+1 taraf. 5/6 c'est surtout pour la version arcade. Sans etre moche la version MD est quand même bien loin derriere la borne. La jouabilité est plus approximative et le son de la MD est tout simplement horrible pour les oreilles. Reste les graphislmes, corrects, qui si on s'en tient aux screens peuvent effectivement faire passer cette adaptation comme "quasi-parfaite".Double Dragon fait partie des jeux qui n'ont jamais eu d'adaptation leur faisant honneur. D'autant plus que cette version MD est sorti bien tard, Final fight est passé par là entre temps.

usebu 22/01/2008

final fight n'est qu'une repompe de double dragon. sur snes, il ne propose pas de mode 2 joueurs. Seule la version mega cd lui rend honneur.pour double dragon MD, seul le son, et je l'ai dit, est inférieur à la version arcade et est vraiment limite. Pour le reste, gameplay et graphismes, je le maintiens, on est très proche de l'arcade et on a là une très bonne adaptation !

Oldschool 22/01/2008

Houla je parle de Final Fight en arcade qui n'est absolument pas un pompage. Et toi tu lances une comparaison MD/SNES foireuse (heuresement que je n'ai pas mentionné Super Double Dragon). Il y a eu d'autress versions sur SNES et elles restent les meilleures adaptations.Ensuite sortir tardivement cette adaptation de Double Dragon alors qu'il y a eu Final Fight mais aussi SF2 qui cartonnait en salle d'arcade à ce moment là. C'est d'abord pour les dates que je comparais ces jeux et ensuite pour la qualité. final Fight à sa sortie a fait tout simplement oublier Double Dragon.Pour fnir cette version MD parait proche de l'arcade si l'on s'en tient aux screens. Mais il suffit d'essayer les 2 titres et de comparer pour ce rendre compte de la difference. De nos jours c'est trés facile à vérifier.

Doc is a God 29/01/2009

Double Dragon on GBA BEST VERSION EVER !!