TEST RETROGAMING : AXELAY / SNES

Publié le par Chiss

Editeur : Konami
Support : Super Nintendo
Année : 1992

axelay-snes.jpg

Axelay est un shoot'em up spatial de Konami sorti en 1992 sur Super Nintendo très réussi qui a la particularité de proposer deux types de rendu : un classique scrolling horizontal mais également des niveaux en fausse 3D (le fameux mode 7).


Testé sur GAMOPAT-TV par Chiss :



SUPPOS :
 5,5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Narsauva 28/08/2008 18:11

Axelay reste pour moi une baffe sur Super Famicom.
Super Alest et lui même sont complémentaire à mon gout.
Notons au passage que l'équipe qui a bossé sur Axelay fondera un peu plus tard Treasur... avec les succès que l'on connait.
Attention petite boulette dans le test, Thunderforce V n'est pas sorti sur MD, juste sur PS et Saturn.
Axelay reste l'une des perles sur super Famicom avec des musiques incroyables (celle de Colonies, le second stage en est une exemple frappant) qui sont à jamais inscrites dans ma mémoire.
La mégadrive a la série des Thunderforce, Nintendo avec Axelay et super Aleste, a deux bombes qui vous laisseront sur le carraux!

Inoxx 26/02/2008 16:28

Pas d'accord avec Elysion, pour moi, Axelay est un jeu qui compte sur Snes. D'abord parce que les Sh'mup ont souvent été souffreteux sur le hardware de nintendo (ralentissements, saccades) jusqu'à l'arrivée salvatrice de super aleste, que je ne manquerais pas d'encenser...Cependant, bon super Aleste c'est du scroll vertical, c'est plus manic shooter dans l'esprit. Axelay c'est différent, c'est plus lent dans le rythme, plus contemplatif peut être, plus innovant peut être aussi malgré des bugs qui font mal aux yeux (la lave dans le monde de feu)....mais les ziks...nan sérieux, elles sont biens les ziks dans axelay (la zik de la grotte....) Bref, Super Aleste et Axelay sont certainement les deux shoots qui comptent sur la super nintendo qui n'est pas connue pour avoir exceller dans ce domaine. Mais bon, au risque de passer pour un casual, je préfère le côté pépère d'Axelay à la frénésie d'un Super Aleste.

Grebz 25/02/2008 10:59

Jamais entendu parler ni de Axelay, ni de Super Aleste...Bon, on apprend à tout âge ! Je n'étais pas accro de shoot'em up sur la SNES. J'étais plutôt "plate-formeur" et surtout Mario kartiste, mais bref... c'est hors sujet.Du coup, pas d'émotion liée à des souvenirs et je vois la vidéo sans l'associer à de vieilles sensations oubliées.Certains passages me font penser à After Burner (la vue en mode 7 avec les gros rochers), et d'autres à R-Type (à la fin dans le tunnel). Graphiquement en tout cas.T'avais une voix un peu fatiguée, Chiss, t'étais malade ou il était très tard quand t'as enregistré ?Sinon, très bon test comme d'habitude, même si visiblement, le jeu ne fait pas l'unanimité d'après les commentaires ci-dessus, mais les goûts et les couleurs...Je crois que je ne vais pas tarder à ressortir l'émulateur SNES pour essayer Axelay (et Super Aleste aussi, OK).Allez, bonne journée et bon courage pour la semaine (putain, je serais bien resté au lit moi, ce matin).

le pingouin surgele 24/02/2008 12:33

C'est vrai que Super Aleste n'est pas très difficile. Mais il y a beaucoup de niveaux de difficulté. En Wild le challenge devient intéressant (niveau de difficulté maximum avec tir systématique des ennemis quand ilsmeurent).

olivic 24/02/2008 12:11

Pareil que précédemment... Le gros défaut de super Aleste est sa relative facilité.

le pingouin surgele 24/02/2008 11:37

Tout à fait d'accord avec elysion74. Je trouve Super Aleste bien supérieur :)"Tout simplement" comme dirait quelqu'un ;)

elysion74 24/02/2008 10:58

J'ai toujours trouvé ce jeu insipide... De toute façon il ne soutient pas la comparaison avec super aleste sorti plus ou moins en même temps, lequel est beaucoup plus addictif et beaucoup plus pêchu.De même sa bande son est supérieure à celle d'axelay.Super Aleste est le shoot them up de la supernes comme Thunderforce 3 l'est pour la mégadrive, et super star soldier pour la nec