[TEST] PARODIUS PORTABLE / PSP

Publié le par Dr Floyd

PARODIUS PORTABLE
Editeur : Konami
Support : PSP
Année : 2007

parodius-portable-boite.jpg


Parodius est une parodie de Gradius, le célèbre shoot'em up de Konami, un jeu produit par Konami himself, qui ne manque vraiment pas d'humour sur le coup... ni de talent ! Une parodie tellement géniale que c'est finalement devenu une série à part entière ! Et pour cette compilation sur PSP Konami a mis le paquet : les 5 épisodes de la série sont ici présents sur l'UMD ! La compilation ultime !

Parodius a beau être à la base une parodie, le jeu en lui même est aussi bon et hardcore que Gradius ! Certains (moi par exemple !) préféreront même la parodie pour ses couleurs chatoyantes, son univers décalé et son humour... de l'humour dans un shoot'em up, voilà qui est rare !!! Les cinq épisodes de la série sont donc présents sur cette compilation, revenons rapidement sur chacun d'entre eux :


PARODIUS

Parodius est apparu en 1988 sur ces bons vieux micro-ordinateurs MSX ! Étonnant non ? On peut y jouer en version originale MSX ou dans une version PSP remixée avec des graphismes et des musiques revus à la hausse. On retrouve ici le jeu Gradius, construit de la même façon, mais totalement tourné en dérision. Ici votre vaisseau c'est un Octopus, un pingouin (The Antarctic Adventure), ou encore Goemon contre des ennemis totalement farfelues issus de jeux Konami ou de la culture Japonaise.

Bref, pour ceux qui ne connaissent pas Parodius, ne soyez pas étonné de devoir affronter en boss un pingouin géant ! On aime ou on aime pas !

parodius-MSX.gif
Ici la version originale MSX (les graphismes sont rehaussés sur PSP)


Un jeu ultra-culte sur MSX, qui a très bien vieilli. Pas le meilleur titre de cette compilation mais il fallait bien sûr l'intégrer.


PARODIUS DA!

Sorti en 1990 en Arcade, puis sur Super Famicom, il est parfois considéré par erreur comme le premier épisode de la série. Ici la réalisation fait un bon qualitatif : superbes graphismes 2D colorés, musiques géniales, le tout sur 10 niveaux. On découvre la fameuse danseuse géante (qui reviendra dans les épisodes suivants). Même si ce n'est pas le plus abouti ce Parodius est mon coup de coeur, un shoot'em up horizontal 2D mythique !

parodius-da.gif
Oula attention un bateau pirate chat volant !


GOKUJOU PARODIUS (Fantastic Journey)

Le Parodius le plus génial de la série, avec des graphismes chatoyants, des musiques fantastiques, des boss géants et des niveaux géniaux... Il est sorti en 1994 en Arcade et sur Super Famicom. Encore un monument du shoot 2D.

parodius-gokujou.png


JIKKYOU OSHABERI PARODIUS FOREVER WITH ME

Un épisode moins inspiré, sorti uniquement sur Super Famicom en 1995, mais qui reste très bon rassurez-vous.

parodius-jikkyou.png


SEXY PARODIUS

La version érotique de Parodius ?! Il est sorti en Arcade en 1996, sur Playstation et sur Saturn. Érotique... Enfin n'exagérons rien, il y a juste de petits détails un peu coquins, fans des films érotiques de M6 passez votre chemin !

parodius-sexy.png


LA COMPILATION PARFAITE

Parodius Portable propose des shoot 2D très beaux, très colorés, fluides, sans ralentissement, qui en mettent vraiment plein la vue, et chacun des 5 épisodes à son propre charme. La bande son est fabuleuse et parodie (elle aussi !) tous les genres : musiques de Konami, musiques classiques et musiques contemporaines ! Vous avez la possibilité de sauvegarder vos scores et de choisir le format d'affichage (en plein écran ou en fenêtre). Et rassurez vous, le gameplay au pad est excellent, du moins sur la PSP Slim.


Une compilation absolument indispensable pour tout fan de shoot'em up, de high-scores et pour tous les amoureux de la 2D ! Le jeu n'est hélas pas sorti en Europe, et risque de ne jamais sortir, il faut donc se le procurer (de toute urgence) en import. Il ne vous coûtera de plus pas très cher puisqu'il est passé dans la gamme budget au Japon. Une compilation PSP culte pour tout Gamopat qui se respecte.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

PARODIUS PORTABLE SUR NEOAMUSEMENT
Le jeu n'est pas zoné et fonctionne sur une PSP européenne

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Yoga 27/03/2008 22:33

C'est sûrement pas Maxime mais un fake. Je le vois mal insulter cette série mythique.

DBZ3 26/03/2008 10:28

Et apres Maxime va dire qu'il s'y connait en jeu vidéo, que c'est un gamer (lol)

Yoga 24/03/2008 23:48

Une merde ? c'est toi la merde, pauvre type. Retourne à ta ps3 petite pute.

Maxime 24/03/2008 20:46

mettre 6/6 a une merde des annés 80 et mettre 1/6 aux nouveauté sur PS3 > Le Doc = gros nullos

parodius 25/05/2014 08:36

Maxime tu sent le trou du cul

MSX 24/03/2008 12:23

Effectivement, pour une fois que je suis d'accord avec notre ami barbue... Hourra !