[RETROGAMING] H.E.R.O. / COLECOVISION

Publié le par Papypou

H.E.R.O.
Support : Colecovision
Existe sur de nombreux autres supports
Éditeur : Activision
Année : 1984

 

HERO-coleco.png

H.E.R.O. est sorti en 1984, c’est l’œuvre de John Van Ryzin pour Activision sur la VCS2600 d’Atari. On le situera dans la catégorie « plate-forme / action ». Il est par la suite paru également sur les supports suivants : Atari 5200, Atari 7800, Atari 8 bit, Apple II, Colecovision, Commodore 64, MSX, Amstrad CPC et ZX Spectrum. Nous allons donc tester ici la version Colecovision qui pèse tout de même 12 Ko… A méditer.

Le héros de H.E.R.O se nomme Roderick Hero, il est le leader du "Helicopter Emergency Rescue Operation". Vous devez le guider dans une série de puits pour sauver des mineurs pris au piège à l'intérieur d’une mine suite à son effondrement. Vous démarrez le jeu avec votre vie plus 3 autres en réserve et quelques bâtons de dynamite.

 

HERO-coleco-001.png


Chaque niveau est constitué de différents puits de la mine contenant un mineur pris au piège qu’il faut aller secourir, simple dans les premiers niveaux la progression devient vite de plus en plus ardue. Pour chaque level un temps maximum est imparti (barre power représentant en fait votre propre capacité en oxygène) il faudra donc trouver au plus vite le malheureux tout en veillant à tuer ou bien à éviter les divers monstres peuplant les galeries.


Pour se déplacer Roderick dispose d’un mini hélicoptère qu’il porte sur son dos, mais son maniement n’est guère aisé à cause de l’inertie propre à l’engin et un apprentissage sera nécessaire pour arriver à bien le contrôler. Dans chaque galerie vous pourrez rencontrer plusieurs types de créatures toutes plus dangereuses les une que les autres, comme des araignées, des chauves-souris, etc.…, qui emporteront une de vos vies si vous les touchez, pour se défendre contre ces horribles monstres notre héros dispose d’un microlaser implanté dans son casque il est illimité mais de faible portée.

HERO-Coleco-003.png

Pour corser la difficulté, le noir total peut survenir dans la galerie si le héros touche par mégarde les lampes disséminées sur les parois soit avec son corps soit avec ses armes (microlaser ou dynamite) rendant la progression évidemment plus dangereuse et hasardeuse.

Roderick possède également des bâtons de dynamites lui servant à exploser certaines cloisons (représentant les éboulements survenus suite à la catastrophe) mais ils sont en quantité limitée et donc une gestion pointue de son stock est fortement recommandée si l’on ne veut pas être à court, certains des murs (éboulis) sont incandescents (représentant la roche en fusion) notre héros devra donc faire preuve de précision pour déposer ses bâtons de dynamite car s’il touche l’un de ces murs il perdra immédiatement une vie. D’autres obstacles se présenteront à lui comme les lacs souterrains ou Roderick pourra se noyer s’il ne maîtrise pas bien son déplacement.

 
HERO-Coleco-002.png

Tableau d'évolution du score :
* Tuer une créature: 50 points
* Chaque bâton de dynamite restant après que le mineur soit sauvé: 50 points
* Dynamiter un mur: 75 points
* Sauver un mineur: 1000 points
* Gagnez des points aussi pour chaque unité de power (oxygène) non utilisé quand un mineur est sauvé (plus le numéro du niveau est élevé, plus chaque unité de power (oxygène) vaut de points).
* Vous gagnez une vie tous les 20000 points mais ne pouvez pas en avoir plus de 6 en réserve



H.E.R.O. est un jeu très agréable et très prenant, grâce à ses graphismes colorés et très fins pour l’époque il retient l’attention du joueur et c’est bien ce que l’on demande d’abord à un jeu, même 25 ans après sa création une partie de H.E.R.O. est un bon moment en perspective. Un must incontournable sur la Colecovision et je lui mets facile 5 suppos.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

rhod 19/12/2011 21:16

j'adore ce jeu. un très bon concept.

erikrom 16/12/2011 22:11

st ce normal de ne voir aucun photo en jeux ?

sinon je suis un fan de la premiere heure
j'ai fini ce jeux sur atari 2600 avec la larme a l'oeil de bonheur

O_O 03/06/2008 23:29

Vous me faite chier les gamers!
Moi j'ai juste 19 ans,et le plus loin que j'ai connu est la Nes,alors les jeux atari et Coleco,j'ai pas connu :s
Quand je vois des jeux comme sa,je leve mon chapeau au programmeur,car c'étais l'ENFER développer la dessu (ASM pure)
Quand ke regarde comment Atari et Infogramme a tournée.....Vous voyer ce que je veut dire ;)

punkysam 24/04/2008 11:24

Oh mon Dieu H.E.R.O ! que de souvenir ! et que du bonheur sur ma Atari 5200 ! comme chiss je suis vraiment étonné de la qualité graphique de cette version! c'est vraiment énorme, avec ce bon vieux stick et le bouton rouge!

Lord British 24/04/2008 09:19

un jeu culte, qui exploite bien la console Colecovision.

Encore des tests Coleco svp !!!!!!!

incal 24/04/2008 08:44

Simple et très efficace, tout ce qui manque aux jeux d'aujourd'hui... ça a été un de mes jeux préférés sur la coleco et ça ne nous rajeunit pas ;-)

chiss 24/04/2008 08:30

super test mon jeune padawan !!!!
et je suis etonné de voir la qualitée graphique de cette version ( superieur a celle du c64 ou de l'atari 800 xl !!!!!!)
merci pour ton test , et surtout merci pour ce jeux mythique !!

môa 24/04/2008 05:33

c'était,et c'est toujours,un de mes jeux préférés
sur commodore 64...Aujourd'hui,Il m'arrive d'y jouer sur ma PSP via l'émulateur.En commençant du début(le jeu posséde une fonction "skip level"),j'arrive jusqu'au level 7...Le level 13 est génial avec son passage en "radeau"!Quant au level "pro",je n'ai jamais réussi à le terminer...