[RETROGAMING] POOYAN / ARCADE

Publié le par Dr Floyd


Pooyan de Konami est un grand classique des jeux d'arcade du début des années 80, cependant un peu méconnu voire oublié. Et pourtant nous avons affaire à un réel petit bijou totalement indémodable !

Dans ce jeu à tableaux fixes vous contrôlez "Mama" un cochon qui doit défendre ses pauvres bébés face à une bande de loups affamés pour lesquels vous n'êtes qu'un gros bout de jambon ! Vous défendez votre territoire à droite en vous déplaçant de haut en bas via un ascenseur le long d'une falaise. De là vous pouvez tirer des flèches vers la gauche.

 

La version arcade, très colorée

A gauche un arbre, d'où vont sauter les loups affamés. Au début les loups arrivent par le haut et sautent en ballon... A vous de les tuer avant qu'ils ne touchent le sol et viennent escalader votre falaise. En explosant leurs ballons les loups s'écrasent comme des merdes au sol. Il y a quelques fois des bonus (fruits) qui permettent de réaliser des combos en touchant plusieurs loups à la fois. Attention les loups eux aussi peuvent tirer vers vous en descendant !

Dans le second stage les loups se déplacent de bas en haut en gonflant des ballons, si ils arrivent au sommet ils poussent alors un gros rocher censé vous écraser au bout d'un moment. A vous de les empêcher d'atteindre le haut de l'écran.

Il y a ensuite un niveau "bonus" où il faut descendre les loups en utilisant uniquement des fruits (qui ont une trajectoire incurvée). On recommence alors le jeu avec un niveau de difficulté supérieur. C'est répétitif, mais c'est un véritable jeu de scoring ! La durée de vie est ainsi infinie.


Le jeu a été adapté sur de nombreux supports dont Atari XL, C64 ou Nes.

Hop, Une petite démo de la version Commodore 64

Pooyan est un pur jeu d'arcade dédié au scoring, un shoot'em up en fait, mais un shoot'em up très original, simple et efficace. Un des jeux les plus addictif du début des années 80 selon moi. Le moyen le plus simple de se le procurer aujourd'hui est d'acheter la compilation incontournable de Konami sur Nintendo DS :
Konami Classics Series.

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article