SEGA SG-1000 (MARK I, II et III)

Publié le par Dr Floyd

LA NAISSANCE DE SEGA

En 1954 un Americain, David Rosen, crée la société Rosen Enterprise au Japon pour fabriquer des machines de "distraction" pour les militaires basés sur l'archipel. En 1965 il renomme sa société Service Game... SErvice GAme... SEGA était né !

En 1966 SEGA publie Periscope, leur premier jeu d'arcade (un sous marin qui tire des torpilles sur des bateaux), premier succès !

En 1983 Hayao Nakayama prend les commandes de SEGA Japon, David Rosen rejoint la filiale americaine. Dès lors SEGA lance sa premiere console de jeu, la SG 1000 Mark I...



SG-1000 MARK I



La console SG-1000 sort au Japon en Juillet 1983 et c'est plus ou moins un clone de la console CBS Colecovision et du standard MSX. Les caractéristiques sont quasiment identiques.






CARACTERISTIQUES :
PROCESSEUR : NEC 780C (clone de Zilog Z80) à 3,57Mhz
RAM : 2ko
Video : 16Ko
Son : Texas Instruments SN76489


SG-1000 MARK II

Un second modèle fera son apparition en juillet 1984, la SG-1000 II ou Mark-II. ici en photo avec le clavier optionnel, le SK-1100.










SG-1000 MARK III

Sega sortira ensuite la Mark III, plus évoluée avec ses 2 ports manettes et 2 slots pour les jeux (pour les cartouches normales et celles format carte de crédit). Les capacités graphiques et la RAM sont améliorées.

Ca ne vous fait pas penser à la Master System tout çà ???!!! C'est en effet la même console !

 


Le flop des consoles américaines suite au "débarquement" des micro-ordinateurs font que SEGA ne va sortir ces consoles qu'au Japon.


VERSION MICRO-ORDINATEUR


Il existe une version micro-ordinateur de la console, avec clavier et basic sur cartouche : le Sega Yeno SC 3000, et aussi le SC 3000H équipé d'un clavier mécanique. Et oui, SEGA a fabriqué des ordinateurs ! Il fut distribué en France par Yeno. Le hardware est donc très proche de celui du MSX, de la SG1000 et de la Colecovision.


ET VINT LA MASTER SYSTEM...

Suite au succès surprise de Nintendo aux USA avec sa console NES, SEGA décide de sortir la console aux USA en 1986 sous le nom de Master System qui est est donc en fait une version relookée de la Mark III. Elle sortira ensuite au Japon puis en Europe en 1987... Nous découvrions alors la premiere console SEGA en France qui était en fait déjà une technologie bien ancienne datant de 1983 ! Elle marquera (avec la Nes de Nintendo) le retour des consoles de jeu en France, 4 ans après la disparition de la Colecovision.

 

Commenter cet article