[GAMOPAT ACADEMY] La Jaguar de Atari

Publié le par Dr Floyd

Atari, c'est la firme mythique du jeu vidéo des années 1977-1982. Après avoir un peu (beaucoup) délaissé le monde des consoles au milieu des années 80 pour se concentrer sur la micro-informatique 8 bits puis 16-32 bits (avec le fameux Atari ST), on apprend en 1989 que la firme travaille sur une nouvelle console afin de contrer la toute nouvelle Megadrive qui vient de débarquer au Japon, mais également en prévision de l'arrivée de la future Super Nintendo.

Atari travaille donc sur une console 32 bits au nom de code "Panther".


Un prototype de l'Atari Panther !

Mais rien ne sortira des laboratoires de Atari... Les années passent et en 1993 Atari annonce un nouveau projet et la conception d'une console bien plus puissante (d'après eux) que leur ancien projet Panther, une console 64 bits cette fois (Atari misera tout sur l'effet marketing "64 bits") : la Jaguar !

Et la Jaguar représente sûrement le dernier espoir pour la firme mythique qui se trouve en grosse difficulté dans le monde de la micro : L'Atari ST n'a pas su évoluer et se retrouve en toute fin de vie, et leur nouveau micro-ordinateur Falcon 030 semble se transformer en fiasco. Atari est mangé par le PC qui débarque dans tous les foyers et compte donc revenir à ses premiers amours : le jeu vidéo.

La Jaguar sort finalement en novembre 93 aux USA au prix de 250 dollars. Elle connaît un bon succès au démarrage. A cette époque la concurrence est faible en consoles dites "next-gen", seule la 3DO est vraiment présente sur le marché.

atari-jaguar.jpg

Mais on se rend compte très rapidement que la console n'est en fait pas très puissante : la 3D est faiblarde, et le support choisi, le format cartouche, est un choix très discutable car à l'époque où tout le monde mise sur le CD. Une fois les capacités réelles de la machine connues du public (bien inférieures aux annonces de Atari !) les ventes vont vite chuter, pour se transformer en débâcle à l'arrivée de la Playstation et de la Saturn.

Atari_jaguar_controller.jpg
Une manette de jeu peu ergonomique mais disposant d'un pavé numérique...


UNE CONSOLE 64 BITS?!

Atari annonçait fièrement sa console comme étant la première console 64 bits. Hum... La Jaguar etait plutôt une 16/32/64 bits ! Le processeur gérant l'affichage est 64 bits, le processeur sonore est 32 bits et le processeur central n'est qu'un 16/32 bits cadencé à... 13Mhz ! Voilà qui explique les faiblesses de la console !

Caractéristiques techniques :
- Processeur Motorola 68000 à 13,295 MHz
- Chip « Tom » (3 processeurs vidéo), 25,59 MHz
- Processeur graphique 32-bit architecture RISC - cache 4 Kio
- Processeur objet 64 bit programmable, Blitter 64 bits, Contrôleur DRAM 64 bit
- Résolution jusque 720×526 pixels, palette de 16 millions de couleurs
- Audio : Processeur Audio "Jerry" - 32 bit DSP 26,6 MHz
- RAM : 2 Mio
- Support cartouche jusqu'à 6 Mio


jaguar ads bouffe mario sonic
Atari ose s'attaquer de front à Sega et Nintendo !


ads-atari-jaguar.jpg
Pourquoi payer une console 32 bit 300$ alors que la Jaguar coûte 149$, franchement ?



LE JAGUAR CD

Atari tentera de sauver les meubles en 1995 en sortant une extension lecteur CD, le Jaguar CD, qui se fixe sur le port cartouche de la console. Quelques jeux sortiront dont l'adaptation du hit PC : Myst. Mais il est déjà trop tard, la Playstation est en train de conquérir le monde.

jaguar-CD.jpg

 

LA JAGUAR 2 !

Et oui la la Jaguar 2 était sur les rails ! Son nom de code était "Cob Web". Elle ne dépassera pas le stade du prototype. Atari, en pleine débacle, vend son activité à JTS Corporation. Fin de l'histoire.


atari-jaguar-2.jpg



LES JEUX

Très peu de bons jeux sur Jaguar, de plus le Japon, en toute logique, ne s'y intéressera pas. A noter tout de même trois bons FPS : Wolfenstein 3D, Doom et surtout l'excellent Alien Vs Predator, le jeu "référence" de la console. La 3D est malgré tout poussive, ce qui est gênant pour une console de nouvelle génération.

En jeu de shoot citons Tempest 2000, un excellent remake de Tempest, ainsi que Raiden. Du côté de la plateforme c'est la naissance de Rayman pour un excellent jeu de plateforme 2D. Enfin Atari Karts est un assez correct clone de Mario Kart.

Si il ne fallait pas attendre grand chose des jeux 3D (pas assez de puissance et un pad limité) on aurait pu espérer voir débarquer d'excellents titres 2D sur cartouche, il suffit de voir Rayman ou la conversion de Pitfall. Mais la console ne survivra pas assez longtemps pour cela.
















Alien Vs Predator, la référence sur Jaguar


Rayman, où la naissance d'un héros du jeu vidéo

atari-karts-jaguar.jpg
Atari Karts, pour contrer Mario kart !

raiden-jaguar.jpg
Raiden

alien-vs-predator-box-atari-jaguar.jpg
Le format des jeux Jaguar, en boite cartonnée.


LISTE DES PRINCIPAUX JEUX DE LA CONSOLE
AirCars
Alien vs. Predator
Atari Karts
Attack of the Mutant Penguins
Baldies (CD)
Battlemorph (CD)
Battle Sphere
Blue Lightning (CD)
Brain Dead 13 (CD)
Breakout 2000
Brett Hull Hockey
Brutal Sports Football
Bubsy in Fractured Furry Tails
Cannon Fodder
Checkered Flag
Club Drive
Cybermorph
Defender 2000
Doom
Double Dragon V
Dragon's Lair (CD)
Dragon: The Bruce Lee Story
Evolution: Dino Dudes
Fever Pitch Soccer
Fight For Life
Flashback
Flip Out!
GORF 2000
GORF pluz: Earth GOD's Troopers
Highlander (CD)
Hover Strike
Hover Strike: Unconquered Lands (CD)
Hyper Force
Iron Soldier
Iron Soldier 2
I-War
Kasumi Ninja
Memory Track
Missile Command 3D
Myst (CD)
NBA Jam: Tournament Edition
Ocean Depths (CD)
Painter (CD)
Pinball Fantasies
Pitfall: The Mayan Adventure
Power Drive Rally
Primal Rage (CD)
Protector
Raiden
Rayman
Ruiner Pinball
Sensible Soccer
Skyhammer
Soccer Kid
Space Ace (CD)
SpaceWar 2000
Super Burnout
SuperCross 3D
Syndicate
Tempest 2000
Theme Park
Total Carnage
Towers II: Plight of the Stargazer
Trevor McFur in the Crescent Galaxy
Troy Aikman NFL Football
Ultra Vortek
Val D'isere Skiing and Snowboarding
Vid Grid (CD)
White Men Can't Jump
Wolfenstein 3D
World Tour Racing
Worms
Zero 5
Zool 2
Zoop

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jagoufan 09/08/2011 20:47


Pour revenir au fauve d'atari. J'adore cette console, je me suis éclaté dessus et je m'éclate encore. C'est retro dans le meilleur sens du terme (miam les cartouches, miam la grosse manette) et
bien fun.

C'est un vilain petit canard comme beaucoup de consoles atari (Lynx, Atari 7800) mais qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser dessus : Attack of the Mutant Penguins, Ultra Vortek, Atari Karts,
Pitfall, Iron Soldier, Theme Park, Cybermorph, Wolfenstein 3d, Tempest 2000, Super Burnout, Raiden, Rayman, Doom, Alien vs predator...


anger85 16/05/2011 15:55


j'ai parfaitement compris ta vision du sujet, ne t'inquiete pas pour ça...

bon déjà je vais donner les chiffres que tu attends tant que ça: http://www.vgchartz.com/home.php

je vais t'expliquer ma façon de voir les choses!

1- moi je me base pas sur qui a vendu le plus de console pour savoir qui domine le marché ! ce n'est pas le contenant que je regarde, mais le contenue ! pour moi ce sont bel et bien les japs qui
sont a la ramasse en ce moment ! en effet, si on regarde le classement des jeux les plus vendus sur ps3 (
http://www.vgchartz.com/worldtotals.php?name=&publisher=&console=PS3&genre=&minSales=0&results=50&sort=Total ) on s'aperçois que la majorité des jeux sur cette machine
viennent d'éditeurs tiers occidentaux (et de surcroit, la plupart de leurs jeux sont multi plateforme, ce qui gonfle encore les chiffres)! a part sony (un peu normale, et encore ils ne font
qu'éditer, a part pd, la plupart de leurs studios sont occidentaux), namco, konami ou square.et si tu vas voir le classemnt xbox,c'est encore pire. la plupart des blockbusters qui sortent
actuellement sont d'éditeurs/developeurs occidentaux (activison, EA, epic game, bungie, rockstar et j'en passe) or pour moi ce sont les jeux qui influence le marché, et pas la machine sur laquelle
ils tournent.donc non, pour moi ce sont bel et bien les occidentaux qui dominent leurs sujets en s'accaparant une part de gateau de plus en plus grosse au détriment des dev jap. après c'est une
façon de voir différente de la tienne.

2- pour en revenir a la ps2, les circonstance a l'epoque étaient bien différente! sega a l'agonie avec sa dreamcast (snif), et surtout crosoft et tendo qui ont sortie leurs consoles 2 ans apres la
sortie de la ps2! ça et le fait que crosoft était nouveau sur le marché, et tendo appliquant ça politique bizarre sur les editeurs tiers ont contribué au succès de la machine de sony.
mais aujourd'hui, et tu me contredira pas, la donne a bien changé. même si l'écart de la 360 et ps3 est faible (toutes les deux loin de la wii certes ^^), le mal est fait! que tu le veuille ou non,
crosoft a grignoter une grande part du marché, et ça c'est un cuisant echec pour sony qui ce retrouve bon dernier sur le marché des consoles de salons! et nul doute que la société fondé par l'ami
billou visera encore plus haut sur la prochaine gen (et dieu sait qu'ils ont les moyens pour...)

3-maintenant, j'aimerais que tu m'explique pourquoi tu trouves idiot d'inclure les pc dans mon raisonnement ? le jeux video, c'est pas que les consoles,et la communauté des joueurs pc est
certainement l'une des plus importante. certes le pc est une plateforme multimedia, mais c'est aussi une plateforme de jeu a part entière, qui mérite d'être prit en compte dans ton raisonnement. et
si on fait le compte des joueurs pc, le résultat doit être impressionnant.

4- comme tu l'as si bien dit, libre a moi de penser différemment, donc si tel est le cas, je vois pas bien pourquoi tu en viens a dire que je m'enferme dans mon opinion... ça me donne l'impression
qu'en gros, tu tolères que je pense différemment, mais qu'au final, tu veux quand même me persuader que j'ai tout faux...
j'espère que ce n'est pas le cas, car je pense que ma façon de voir les choses est tout aussi valable que la tienne!


a bon entendeur
salut


Philippeimac 16/05/2011 09:21


Je pense que: 1) tu n'as rien compris à mon post et 2) tu t'enferres dans ton opinion.

Point 1: quand j'additionne ventes de Wii et de PS3 ce n'est pas pour accabler la Xbox mais pour te montrer que le rapport entre les japs et le reste du monde n'a pas changé: ils demeurent les
leaders incontestés et largement. Atari ou Commodore n'y ont pas resisté hier et aujoud'hui le tout puissant Crosoft n'arrive pas à dominer le marché.

Point 2: La Xbox a dépassé de peu les ventes de PS3: trop fort Crosoft mais dans le même temps la Wii met tout le monde d'accord en se vendant presque 2 fois plus...

Au passage tu me reproches de citer des chiffres mais déjà moi j'étaye mes propos toi tu ne fais qu'assener ton opinion et secundo vas-y va nous dégoter les chiffres de ventes de 2011 puisque t'es
si fort (en sachant que le pic des ventes est atteint pour noël de toute façon ça servirait à quoi de connaître les ventes du premier trimestre 2011?)

enfin si ce que j'écris est "foireux" comme tu dis, ton propos au sujet des PC c'est quoi: débile? complètement con? ridicule? ou issu d'un mec borné?


anger85 16/05/2011 04:29


bah ton analyse est un peu foireuse! deja on est plus en 2010, de plus le desequilibre ne compte pas trop, puisque tu additionne les chiffres de deux société face a une! pour que ta comparaison
soit valable, faudrait ajouter le nombre de pc aux chiffres de crosoft!

donc oui pour moi crosoft plus en forme que sony a l'heure actuelle


Philippeimac 15/05/2011 16:58


Regarde ici: http://vgsales.wikia.com/wiki/Xbox_360 et la:http://vgsales.wikia.com/wiki/PlayStation_3

Résultats: XBox360 40,3 millions et PS3: environ 36 millions à avril 2010

Par contre sur la PS2 est à 120 millions et la PS1 >100 millions.
Crosoft plus fort que Sony?

Hummm et si c'était pas plutot à cause de la Wii? regarde ici: http://vgsales.wikia.com/wiki/Wii

Note que je n'ai rien contre le Xbox mais les japs noyautent et verrouillent leur industrie phare: 70 millions de Wii + 36 millions de PS3 et on retrouve comme par magie le déséquilibre. C'est mon
analyse, libre à toi de penser différemment.


anger85 15/05/2011 16:03


euh a l'heure actuelle, la 360 est toujours devant la ps3 que je sache ^^


Philippeimac 15/05/2011 11:19


Ce dossier n'est pas si bien ficelé que ça.
Des faiblesses la console en a mais ce n'est pas la présence d'un 68000 la principale qui bien au contraire s'est transformée en atout.

Première faiblesse: un lancement raté en raison de quantités insuffisantes produites: lancement US quasi ville par ville puis arrivée en Europe avec des mois de retards.

Deuxième faiblesse: Quand elle arrive en Europe, l'impact de la nouveauté est passée, et faute de moyens, Atari ne fait aucune campagne de promo: résultat la console se fait oublier d'autant
qu'elle arrive après Noël donc principal rdv annuel manqué.

Troisième faiblesse: console Us boudé par les éditeurs japonais même si ce sera moins flagrant que pour la Lynx.

Quatrième faiblesse: un kit développement pourri et mal (pas?) documenté: la Jag étant de surcroît complexe à programmer, cela explique que beaucoup de jeux soient des portages de jeux existants
qui par opportunisme utilisent le 68000. La Jaguar se retrouve donc comme une console qui éclate toutes ses concurrentes mais avec des jeux identiques à celles-ci = déception:ou est passé le fauve
dont on nous a rebattu les oreilles que ses bits étaient plus grosses que les autres :D

Quand les bons jeux qui exploitent vraiment la Jag commencent à arriver (une fois que les développeurs aient appris à la maitriser) il est trop tard car Sega et Sony ont lancé leur nouvelles
consoles avec cette fois grand renfort de pub et en entrainant les éditeurs japonais qui ne sont pas des manches.


La Jag aurait pu marcher. Elle aurait de toute manière souffert de la comparaison avec la Playstation en matière de 3D.

La Saturn ne s'est écoulée qu'à 10 millions d'unités contre plus de 100 millions pour la Playstation. Aujourdh'ui la XBox malgré la puissance de Crosoft plafonne à 24 millions contre plus de 120
millions pour la PS2.

Que pouvait faire Atari affaiblit par les revers commerciaux des XE Games, Stacy, Portfolio, Falcon et demi-echec de la Lynx?


Leatherface 04/05/2011 15:43


Alien vs Predator poussif ? En 50hz je veux bien mais en même temps lorsqu'on est un véritable passionné on joue en 60hz NTSC et là le jeu ne l'est plus. (exit bandes noires et animation bien plus
rapide surtout pour ce titre en particulier).


Hakman 28/02/2011 16:34


De toute façon, si les américains savaient faire de bonnes consoles, ça se saurait depuis le temps

(Rooh, je blague pour taquiner qui vous savez ;-) )


jntn 08/02/2011 09:12


Ayant moi même possédé à l'époque une Jaguar (revendue pour acheter la Playsation à sa sortie...) Je regrette vraiment Aliens vs Prédator qui était en avance sur son époque, de part ses graphismes
et la possibilité de jouer les 3 races avec un gameplay différent à chaque fois (la vue du prédator, la furtivité de l'alien, l'arsenal du Marine).


baracouda 07/02/2011 09:40


"And special effects like you see in the movies..."

On dirait bien que Sony n'a rien inventé hein :D

Quand on voit les graphismes de cette merde de jaguar on rigole encore plus !


Pheldge 06/02/2011 22:49


"...premières amours..."

"Amour" est masculin au singulier et féminin au pluriel.

Sinon, merci aussi pour l'article, je ne connaissais pas grand'chose à propos de cette console.


mika 06/02/2011 12:02


super dossier, ça ma rappelé pleins de vieux souvenirs.

Sinon moi la console qui me faisait rêver c’était la M2 de matsushita (panasonic)


MeRToN 05/02/2011 22:39


Ca m'aurait fait mal au cul de débourser des ronds pour cette machine à l'époque.


Azerty0210 05/02/2011 09:46


Sympa le dossier, vraiment étrange cette console... Un long fantasme pour se reveiller en cauchemar... Bye Bye Atari!


Alex 05/02/2011 09:44


elle me fait envie cette petite console rétro à cartouches ! merci pour le dossier Doc