L'AQUARIUS DE MATTEL

Publié le par Dr Floyd



Après sa console de jeu Intellivision (et son module Keyboard Component complètement gadget) Mattel se voit pousser des ailes et se lance dans la micro-informatique grand public avec l'Aquarius.



L'ordinateur sera fabriqué à Hong Kong par leur sous-traitant Radogin Electronics (qui produisait déjà l'essentiel des consoles Intellivision).

Un micro ordinateur à base du très célèbre Z80A de Zilog et fourni avec une version spéciale du fameux basic Microsoft. Cependant avec 4Ko de RAm et moins de 2 disponibles (!!!) on ne pouvait pas aller bien loin ! Le clavier en caoutchouc de 49 touches est désagréable. La définition est de 80x72 pixels, voire plus mais uniquement par blocs de pixels prédéfinis. Coté son c'est le minimum syndical avec une seule voie. Bref, la programmation de jeux sur cet ordinateur était un pari quasi impossible, on pouvait faire à peine mieux que sur l'Intellivision.

Bref, c'est un bien triste ordinateur qui ne sera mis en vente que quelques mois par Mattel ! Un véritable échec. C'est Radofin Electronics à Hong Kong qui reprendra la distribution mais en vain.


RESUME CARACTERISTIQUES :
CPU : Zilog Z80A à 3.5 mHz
RAM : 4 Ko (extensible à 32 KB)
ROM : 8 Ko
Mode texte : 40x25
Mode graphique : 80 x 72 en 16 couleurs , 320 x 192 (par blocs prédéfinis)
SON : 1 voie




LISTE DE JEUX CARTOUCHE CONNUS

Advanced Dungeons & Dragons : Treasures of Tarmin
Astrosmash
Biorythms
Burgertime
Chess
Melody Chase
Night Stalker
Reversi
Snafu
Tron Deadly Discs
Utopia 

Les jeux cartouche proposés par Mattel sont des copies conformes des versions Intellivision.

Astrosmash

Advanced Dungeons & Dragons


QUELQUES JEUX CASSETTE AUDIO CONNUS

Aliens
Cubes
Macho Man
Mad Mould
Pac Mr
Phrogger
Scramble
Stalactites
Torment

 
Aliens


LE MINI EXPANDER

C'est une extension que vous pouvez apercevoir sur la photo du haut : le bloc à l'arrière droit du clavier. Il est équipé de deux slots pour y connecter des jeux cartouches et une extension mémoire de 16Ko, il permet d'avoir 3 voies sonores au lieu d'une et permet enfin de brancher deux manettes dans le style Intellivision (donc très mauvaises !) avec un disque directionnel et 6 boutons. C'est un module indispensable pour jouer.


AQUARIUS II

Pour le modèle II on passe la Ram à 20Ko (la moindre des choses !) et on met un clavier mécanique quand même plus confortable. Ce modèle n'a été distribué que par Radofin et est plutôt difficile à trouver !

Commenter cet article