[RETROGAMING] MISSILE COMMAND / ATARI 2600

Publié le par Dr Floyd

MISSILE COMMAND
Editeur : Atari
Support : Atari 2600
Année : 1981
(1980 Arcade)
Existe sur de nombreux supports dont Atari 5200,  Atari micro 8bits, C64, Gameboy...



Missile Command sur Atari 2600 est adapté du jeu d'arcade (Atari) sorti en 1980. C'est une des premières conversion d'un jeu d'arcade sur console. C'est la guerre nucléaire ! Un thème bien d'époque.... les ennemis balancent des missiles (qui ressemblent à des rayons laser) sur nos villes. Heureusement nos ingénieurs ont mis au point une arme de défense : le Missile Command !

Les tirs sont en fait représentés par des traits qui descendent vers le sol. Vous dirigez un pointeur à l'écran (un simple petit trait horizontal) qui représente la visée, pressez le bouton pour tirer, une explosion dans le ciel (un cercle grossissant) détruira alors les tirs ennemis si ils se trouvent à proximité.

Tout est basé sur l'anticipation : il ne faut pas viser les missiles ennemis mais l'endroit où ils vont passer quelques instant plus tard. Vous ne pouvez pas tirer en continu, donc calculez donc bien votre coup et essayez même de détruire plusieurs missiles d'un seul coup, sinon vous serez vite débordé.



Les tirs ennemis en haut, votre viseur au milieu et vos 6 villes (les trucs bleu !) en bas.


Le but est de désintégrer tous les tirs ennemis avant qu'ils ne réussissent à détruire les 6 villes en bas de l'écran. Au fil des niveaux la difficulté se corse avec plus de missiles et toujours plus rapides. Vous avons affaire ici à jeu de shoot assez original où tout est basé sur la défense. 

La réalisation est sobre mais efficace. Comme pour tous les jeux Atari 2600, c'est basic et répétitif, mais le sang froid et l'anticipation nécessaires pour réussir à contrer l'attaque ennemie font que ce jeu est assez addictif. Un des très bon jeux de la console en tout cas.

SUPPOS : 5/6

 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Supercorso 26/02/2010 13:56



Un jeu diablement efficace et difficile au fur & à mesure des niveaux.



leZone 08/08/2008 09:21

j'ajouterais qu'en pleine période de peur de la 3ieme guerre mondiale à base de missiles atomiques, ce jeu collait à l'actualité du moment!

côté stratégie dans les niveaux supérieurs, il faut détruire plusieurs bombes en même temps car on a pas assez de missiles en réserve pour tous les éliminer ;)

47 08/08/2008 04:24

J'y ai joué a l'age de 5 ou 6 ans (soit il y a 20 ans).
Mon pere avait ce jeu sur son ordinateur (un sur lequel on insérait des cartouhes dans le clavier).
Bref un de mes tous premiers jeu avec moon patrol et un jeu de shoot dont je ne connais plus le nom (un avion blanc suivant des couloirs en vue de dessus)