TEST MATOS : ATGAMES SEGA MEGADRIVE TWIN PAD PLAYER

Publié le par Dr Floyd

Distributeur : ATGames
Date de sortie : Juillet 2008
Acheté en import d'Asie, non disponible en France


Je n'ai jamais aimé les clones de consoles, mais il faut dire que celui ci m'a fortement intrigué, pour plusieurs raisons : son coté officiel (AtGames est un partenaire officiel de Sega en Chine), son prix (25 euros environ en import), sa taille, ses 2 manettes, ses 20 vrais jeux Megadrive intégrés et surtout un port cartouche avec la possibilité théorique de lire tous les jeux PAL, Japonais et US ! Bref, un rêve ! Vite, importons cette merveille d'Asie !

Deux semaines plus tard l'objet arrive à bon port :


La boite avec le vrai logo SEGA MEGADRIVE et le vrai hérisson bleu !


A l'arrière le détail des 20 jeux


DANS LA BOIBOITE

La console est de couleur noire, mais il est possible de se procurer un modèle bleu ou vert. La première surprise c'est le poids (très léger) et la taille de la console (à peine plus large qu'une cartouche de jeu !). Sinon le contenu de la boite est classique : un cable AV (son mono hélas), une prise secteur (110v bien sur, préparez votre adaptateur 110/220v), un petit livret (chinois/anglais) et 2 vraies manettes de jeux.



Des manettes 6 boutons différentes des originales mais 100% compatibles. Elles semblent de qualité, les directions et les boutons répondent vraiment bien. Vous pouvez même les récupérer pour votre vraie console Megadrive ou inversement utiliser une vraie manette Megadrive sur cette console.

En façade de console un bouton on/off et un bouton menu (reset). Si vous n'insérez pas de cartouche vous débouchez sur le menu, sinon le jeu démarre automatiquement. A l'arrière de la console un interrupteur PAL/NTSC.


L'interrupteur pour passer des jeux Européens aux jeux Japonais et US


J'ALLUME !



J'allume la console qui me propose aussitôt de choisir entre les 20 jeux disponibles en ROM. hélas il y a peu de chef d'oeuvres, citons quand même Ecco, Golden Axe et Shinobi III qui se détachent du lot. Des curiosités comme Decap Attack ! Et des daubes comme Alterest Beast (çà y est je vais encore avoir sur le dos le fanclub de ce jeu !).

Alien Storm Alex Kidd in the Enchanted Castle
Altered Beast Arrow Flash
Columns III Crack Down
Decap Attack Dr. Robotnik's Mean Bean Machine
Ecco Ecco Jr.
ESWAT: City Under Siege Flicky
Gain Ground Golden Axe
Jewel Master Kid Chameleon
Shadow Dancer Shinobi III: Return of the Ninja Master
Sonic and Knuckles Sonic Spinball


Pour trouver de très bons titres il faudra sortir vos propres cartouches (ne nous plaignons pas vu le prix de l'ensemble). Bon allez je sors quelques jeux : Aladdin, ThunderForce IV, Sonic 2, Golden Axe, Gunstar heroes, Splatterhouse 3...


JEUX PAL
Interrupteur en position PAL, hop ! J'essaye aussitôt avec l'un des plus beau jeu Megadrive jamais produit, Aladdin, et c'est magnifique : l'image est superbe, en plein écran 60hz, mais le son est hélas en mono. L'émulation est parfaite. J'enchaîne avec ThunderForce IV qui tourne également à merveille. Satisfait, je suis.


C'est beau, en plein écran, sans les bugs graphiques d'affichage sur les bords d'écran des consoles originales PAL.

JEUX JAP
Mon Golden Axe Japonais passe très bien. C'est le bonheur.

JEUX GENESIS US
Là je rencontre quelques difficultés d'entrée : Gunstar Heroes ne passe pas du tout (argh !), j'ai le message classique qui m'indique que le jeu n'est compatible que sur une console US ! Mais j'en essaye 2 ou 3 ensuite qui passent bien comme SplatterHouse III... Puis à nouveau un jeu qui ne passe pas (Street Fighter 2, argh !). La compatibilité semble donc aléatoire.

Au final les jeux qui passent ont un rendu parfait, l'image est belle, fluide, stable, et le son même mono reste correct. Le rendu sera de toute façon meilleur que ce que proposait les consoles à l'époque (souvenez vous de l'image et du son atroces de la Megadrive 2 !).



COMPILATIONS A VENIR

Deux compilations signées Atgames sur une seule cartouche devraient bientôt également être disponibles :

Vectorman + Vectorman 2 + Columns + Eternal Champions + Bonanza Bros. + Comix Zone + Ecco II: The Tides of Time + Ristar + Phantasy Star III (RedKid Cartridge)

Golden Axe III + Puyo Puyo + Sonic 3D Blast + The Ooze + Chakan: The Forever Man + Fatal Labyrinth (RedKid Cartridge)



FICHUS PROBLEMES DE COMPATIBILITE !

Bref, un superbe produit, mais qui demande un test approfondi de compatibilité Euro/Jap/US car hélas la console ne fera pas tourner tous les jeux Megadrive ! C'était le grand intérêt de cette console : avoir une Megadrive Japonaise, Européenne et une Genesis dans le même petit boitier.

Alors quel intérêt ? Il y en a plusieurs malgré tout :

- Se payer un produit reconnu par Sega,
- 20 jeux officiels Sega intégrés en ROM quand même... dont quelques bons titres,
- Avoir une "console Megadrive de poche" dans votre salon qui sera pas du tout génante à coté de votre écran 127 cm,
- Jouer quand même à beaucoup de cartouches Megadrive PAL, Jap et US avec la même console (70% de mes tests de cartouches sont pour l'instant positifs),
- Pallier à l'usure de votre Megadrive (qui est mieux rangée à l'abri dans votre collection !) avec un port cartouche qui fonctionne bien et des manettes neuves.

Mais vraiment, quel dommage que tous les jeux ne passent pas ! A vous de voir, si vous débutez en rétrogaming c'est déjà l'occasion de tester 20 jeux Megadrive.


Vous pouvez l'acheter ici, comptez moins de 10€ pour les frais de port, et 15 jours pour la réception (réglement par carte bancaire ou paypal) :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-6z-49-fr-70-2sf4.html

Commenter cet article

Dam 12/03/2011 14:07


Bonjour, j'ai la MD genesis bleu, et moi la qualité de l'image est nul, pour aladdin et Mickey, l'image semble ne pas supporter ce type de console, du style les personnes ne sont pas net, comme si
il y avait de la neige sur eux, sur une tv a led et lcd, alors que la vrai md passe nikel sur me LCD, y a t'il une combine???


jizzy91 13/09/2009 22:57

j ai un gros souci avec cette console essayer de me contacter par mail merci d avance

mister-gamer 22/03/2009 01:52

Il y a eut un clone de NES sortie il y a quelques années qui avait la même forme.Son nom était "Retrocon"
J'en avais acheté un exemplaire et revendu aussitôt car c'était une grosse daube!
Jeux qui passaient aléatoirement, son décalé, image pourris...
Bref si vous avez de l'argent à perde allez y achetez la!

James West 11/10/2008 22:29

Euh, j'ai commandé 2 exemplaires de ce clone suite à l'article du site (la verte et la bleue, pour le fun). Envoi quasi-immédiat, réception nickel, jusque là tout va bien.

Alors déjà, contrairement à ce qui est écrit dans le test l'adaptateur secteur est compatible 220V, il faut juste acheter un adaptateur PLAT pour prise us (après des semaines de recherches j'en ai trouvé un un peu par hasard chez AUCHAN pour à peu près 2€). Ça c'est dit.

Par contre une fois la console branchée, premier constat : si votre TV n'accepte pas le 60 Hz, ben c'est noir et blanc et pis c'est tout !

Mais le pire n'est pas là, et je m'étonne que personne ne l'ait remarqué : le son !

J'explique : bon déjà il est en mono, ça fait cheap au vu de la qualité de la bande-son de beaucoup de jeux MD, mais comme on le savait, passe encore.

Non le problème est ailleurs : la "rythme" et la "tonalité" ne sont plus les mêmes par rapport à une vraie MD ! Par exemple sur le Shinobi 3 inclus dans la console, même si le rythme est identique, ben la mélodie est jouée plusieurs "tons en dessous" (donc vers le grave).

Pire, si on essaye Streets of Rage sur cartouche (PAL), la tonalité est plus grave là aussi, mais en plus le rythme est nettement accéléré, et certains passages de la mélodie sonnent affreusement faux !

Et ça fait ça pour mes 2 consoles... Pas vous ? Si ça ne vous a pas sauté aux yeux (ou plutôt aux oreilles), essayez et comparez avec le même jeu sur une vraie MD ou un émulateur, vous allez sentir vote douleur ! Dommage...

maximilien 24/09/2008 18:10

shakaan: 100% des jeux n'ont jamais marché sur une megadrive de base. c'est justement si ça avait été de l'émulation que 100% des jeux auraient marché parce qu'il n'y aurait eu alors aucun problème pour faire sauter les protections.

galsia 19/08/2008 14:25

Super, merci

Dr Floyd 19/08/2008 14:23

bonne remarque, je testerai dans la semaine.

galsia 19/08/2008 14:19

Est-ce qu'un adapteur du style megakey ou nitro adaptor ne règlerait pas les problèmes de comptabilité ?

shakaan 16/08/2008 19:55

ça veut rien dire, si t'a des jeux en ROM tu peut avoir un bout de hardware qui les charge en RAM comme des cartouches et qui se désactive quand tu insere une vrais cartouche.. Mais je pense que c'est pas du hardware, c'est de l'emulation.. Pasque ouais, 100% des jeux marcheraient, quoi.

BOBBY 16/08/2008 03:36

Poskwi >>> Je suppose que le Doc parlait de la presence de 20 roms déjà dans la console, en mentionnant l'emulation... ;)

P.S.: c'est decidé, vu le prix (35 euros port compris), je vais me la prendre...
Merci de l'info... :)

Felix 15/08/2008 22:24

ca serait une copie du hardware 100% de sjeux fonctionnerait mon cher poskwi.

Mookie 15/08/2008 21:21

Effectivement, y'a du tres bon!
Ceux qui aiment le old mais dont les titres ici presents sont inconnus, vous pouvez sauter dessus en toute securitée :)

Poskwi 15/08/2008 18:36

"L'émulation est parfaite."
Ce n'est pas de l'émulation, mais une copie du hardware.

George Abitbol 15/08/2008 10:16

Voici une console qui va certainement sauver le Zimbabwe de l'inflation

Booba26 15/08/2008 09:53

Super test merci!
Marrante cette petite console ...

Raminagrobis 15/08/2008 09:43

Le produit a l'air très bon pour le prix, bonne trouvaille.

En plus de la compatibilité qui n'est pas parfaite, on peut aussi regretter de n'avoir qu'une sortie composite. Il faut dire aussi qu'hormis en Europe, le RGB est très peu utilisé dans le monde. En Asie c'était plutôt le S-vidéo qui avait la côte à l'époque des 16/32 bits.

Seb25 15/08/2008 09:30

Je crois qu'on a là le meilleur clone de Megadrive jamais produit, par contre le signal ntsc en composite ca ne fait pas de miracle, les contours sont mal définies et les couleurs saturent, moi je ne serai vraiment interessé par ce genre de produit que quand on aura une sortie péritel et un son stéréo. Par contre bizarre que tous les jeux us ne passent pas, sur la retro duo (combo nes snes) tous les jeux sont compatibles meme Mario RPG. En tout cas au vu de l'interrupteur pal ntsc, sega envisage peut être une sortie européenne dans les prochains mois.

BOBBY 15/08/2008 09:07

ça m'a l'air bien sympathique tout ça...Je vais peut être me laisser tenter...