[RETROGAMING] CRAFTON & XUNK / AMSTRAD CPC

Publié le par Dr Floyd

CRAFTON & XUNK
Support : Amstrad CPC

Existe également sur Atari ST
Editeur : Ere Informatique
Année : 1986




Crafton & Xunk est un célèbre jeu micro français pour Amstrad CPC publié en 1986 par Ere Informatique. Il a été programmé par Rémi Herbulot avec des graphismes de Michel Rho. Ce fut un très gros succès et il sera vendu à l'étranger sous le nom de Get Dexter... Plus commercial pour les anglo-saxons ?


Chose originale, le jeu était vendu avec une petite BD : Nous sommes en 2912 sur la planète XUL 3, une colonie de la Terre. Un satellite commandé de notre bonne vieille planète bleue capte l'énergie du cosmos pour la transmettre aux habitants de Xul. Mais sur Terre c'est le début d'un conflit mondial, les Xuliens s'inquiètent donc de leur avenir, ils ont peur que l'ordinateur central qui pilote leur satellite soit détruit. Ils envoient donc leur Bruce Willis local sur Terre, Crafton, un robot d'apparence humaine, accompagné de son assistant, une drôle de bête composée d'un pieds et d'une tête, l'adorable Xunk. Bah c'est pas gagné...

Sur Terre nos deux héros devront voler les mémoires du satellite qui se trouvent dans la salle de l'ordinateur central Zarxas. Cette salle est protégée par un code à  8 chiffres, c'est con ça. Sauf que huit savants connaissent chacun un des chiffres du code... à vous de les retrouver ! En voilà un scénario SF digne de Arthur Clarke ou Isaac Asimov !!!!



Vous contrôlez Crafton, Xunk lui est "libre", mais vous pouvez le siffler pour qu'il vienne à vos pieds, ce qui peut être utile pour certains passages. Vous l'avez compris, c'est la collaboration entre les deux personnages qui vous fera progresser. Vous pouvez transporter un objet à la fois, et dans chaque pièce il y aura des pièges à éviter et des énigmes à résoudre... Un jeu d'exploration et un sacré casse-tête en même temps.

La réalisation est assez exceptionnelle pour de l'Amstrad CPC. Le jeu est en effet en 3D isométrique, impressionnant à l'époque, et ce malgré la très faible définition de l'ordinateur (160x200) compensée par de chatoyantes couleurs (16 à l'écran). De plus le jeu est interactif, vous pouvez déplacer les tables, chaises et autres meubles, vous pouvez monter dessus pour atteindre des endroits inaccessibles. Tous les objets sont indépendants, c'est totalement bluffant sur une pauvre machine 8 bit comme l'Amstrad CPC !




En fait le jeu s'inspire de titres tels que Knight Lore ou Alien 8, en plus beau et plus rapide. Il sera par la suite adapté sur Atari ST en 1987 avec des graphismes plus fins en 320x200, mais le jeu reste le même. Une suite sortira en 1988 mais passera assez inaperçue : L'ange de Crystal.

Crafton & Xunk restera comme l'un des meilleurs jeux de l'Amstrad CPC : graphiquement très sympa, techniquement étonnant, au gameplay précis et offrant une bonne dose de réflexion, c'est un must-have en 1986 sur la machine de Monsieur Sucre.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

baracouda 03/10/2012 16:35

Perso l'ange de cristal moi et tous mes potes on l'attendait à l'époque car ayant joué à Crafton et Xunk on étaient tous super fan...

Ouais_supère 02/10/2012 06:32

Il fut un moment où il y en avait une sacrée palanquée, de jeux en 3D iso, sur CPC.

Souvent excellents, du reste.

jimpqfly 01/10/2012 23:41

"une pauvre machine 8 bit comme l'Amstrad CPC"
...
Ne blasphème pas mon fils...
;)

belette 14/01/2010 12:27


Que de souvenirs également à l'âge de 10 ans je n'arrêtais pas d'y jouer xD !!!


hakman 14/01/2010 12:01


Bah mince alors, moi qui pensais avoir connus tous les meilleurs jeu du 6128, celui là je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à aujourd'hui (ni de sa suite)..... dommage

Les meilleurs titres de l'amstrad restant pour moi:
- Pirates!
- Carrier Command


Plic Ploc 14/01/2010 11:51


Get Dexter pour les versions NTSC et converti pour le japon sur MSX Yeah xunk le podocéphale ! y avait même une bd vendue avec le jeu, je l'avais sur ST mais jamais terminé, je m'y mettrai un jour,
pq en emu cpc sur la DS les graph sont toujours aussi fascinants.


baracouda 14/01/2010 09:20


J'ai pas l'impression que "L'ange de Crystal" soit passé inaperçue moi...

Sinon excelent souvenir au même titre que saboteur, game over, sorcery, cauldron ou encore barbarian... 


Didier 13/01/2010 22:35


que de souvenirs sur Amstrad CPC6128! Merci pour ces bons moments cher Docteur