[RETROGAMING] PSYCHO FOX / SEGA MASTER SYSTEM

Publié le par Fred

PSYCHO FOX
Support : Master System
Editeur : SEGA

Développeur : Vic Tokai
Sortie : 1989


psycho-fox-box.jpg

Voici un jeu de plate-forme un peu méconnu qui met en scène un renard transformiste qui aurait sûrement mérité de devenir la mascotte de Sega à la place du hérisson bleu. Rebranchons la Master System pour décortiquer ce chef d'oeuvre absolu !

Quand on démarre la cartouche le jeu s'affiche sur un fond rose accompagné d'une musique répétitive (et donc inoubliable) : "SEGA 1989", mais certaines version indiquent "MEKA 1989" avec la même police de caractère. Peut-être est-ce les premières versions du jeu au Japon et que la marque au hérisson cherchait à avoir une mascotte qui pourrait être revendiquée (si le jeu avait du succès) ou à oublier (ce qui a été le cas).

Dans le jeu vous dirigez un "Kitsune", un renard japonais. Cet animal possède au japon une connotation magique et est réputé pouvoir se transformer en ce qu'il veux, à l'instar des raton-laveurs (voir le merveilleux film d'animation "Pompoko" d'Isao Takahata/Studio Ghibli qui les regroupent dans un délire absolu).

psycho fox 002

Des transformations vous allez pouvoir en abuser ! En effet, des passages sont assez élevés et le pauvre petit renard ne peut sauter assez haut. Certains items du jeu permettent de vous transformer en plusieurs animaux. Pour sauter plus haut une métamorphose en singe s'impose au détriment d'un saut en longueur poussif. A l'inverse, le tigre permet de sauter loin mais son saut en hauteur est ridicule. L'hippopotame est un gros lourdaud qui ne sait pas sauter, mais a une frappe du poing capable de casser les murs. Souvent très utile pour accéder à des items ou pour terminer le niveau au plus court. Au plus court oui, mais aussi au plus dur ! en effet, le jeu permet soit de faire les niveaux au sol (difficile), à mi-hauteur (normal), ou par les airs (facile). Sachant que les bonus sont assez bien équilibrés selon le chemin emprunté, les ennemis sont plus nombreux au sol en général, mais plus vifs en hauteur.


psycho-fox.jpg

Pour aider le personnage, un petit corbeau est dissimulé dans un oeuf et peut être lancé sur les ennemis. Il revient sur l'épaule du personnage au bout de quelques instants, et peut d'ailleurs en profiter pour détruire des ennemis (tactique souvent utilisée). Les oeufs d'ailleurs renferment les bonus : Des bourses qui permettent de miser à la loterie entre les niveaux, la vie qui n'est autre que le personnage en transparent qui se mets à courir et qu'il faut rattraper (délirant !), la potion qui assure quelques instants d'invincibilité, la poupée maléfique (qui fait trembler l'écran avec de superbes effets de distorsions - incroyables sur Master System !) et aspire tout les ennemis à l'écran, et enfin l'item de transformation, utilisable via le menu en pause.

Les niveaux sont très variés : campagne japonaise (reconnaissable aux arbres) au début, ce sera ensuite le tour de l'égypte, des neiges, des airs, des sous-sols en brique, d'un monde aride rempli de squelettes sur piquets... Les obstacles sont de plusieurs sortes : des pointes, des ponts qui s'écroulent, des boulets qui vous tombent au coin de l'oeil, l'eau où l'on se noie (mais qu'on peut traverser sur les fesses en courant avec assez d'élan), des souffles sortant de tuyaux qui vous propulsent dans les airs (cependant pratique pour accéder à des endroits secrets), etc...


psycho-fox-003.gif

En parlant de secrets, le jeu est truffé de "Warp Zones" (la première est dans les airs juste avant le premier boss). Une fois dans le monde ténébreux de la Warp Zone (qui est un mini niveau sans monstre), on a le choix entre plusieurs tuyaux à la Mario qui vous emmènent dans des mondes différents. Deux Warp zones suffisent pour se retrouver au dernier niveau.

Les monstres ennemis sont tous à se pisser dessus : Pomme à ressort ou hélice, purée (caca comme dans Dr Slump d'Akira Toriyama ?), statues bouddhiques qui se détachent de leur socle, oiseaux squelettes... Quant aux boss ils sont tous délirants, mais assez faciles quand on a pigé le truc. J'adore le premier (c'est vrai que c'est celui que l'on voit le plus souvent !). Il faut lui faire sauter les différentes parties qui composent son corps à l'aide d'une sorte de gonfle-matelas qui lance des balles ! MadFox, le boss final vole et balance des éclairs assez durs à éviter.


psycho-fox-004.jpg

Le gameplay est génial : tout répond très bien au quart de poil, mais surtout, c'est la différence d'inertie de chacun des personnages qui fait beaucoup dans le plaisir de jeu ! Et oui, cela sert énormément dans certains passages, car on sait qu'avec tel personnage se sera plus facile d'esquiver ou non un piège ! Essayez de courir sur un pont qui s'écroule avec le singe alors que des "têtes de grenouille à pattes" qui sautent très haut vous arrivent dessus ! Impossible, on fini sur les pics en bas ! (Il faut prendre soit le renard, soit le tigre). Le corbeau est aussi utile car si on se fait toucher, on le perds, mais on ne perds pas de vie.

Un dernier mot sur la loterie de fin de niveau : si vous avez collecté des bourses, vous vous retrouvez sous quatre chemins à choisir. Avec plusieurs bourses, plusieurs mises et plusieurs chemins ! Ces chemins s'entrecroisent et le renard prends automatiquement à droite ou à gauche jusqu'à arriver à l'item bonus. Si il arrive à un temple, un compteur se met en route et en appuyant au bon moment, on peut avoir jusqu'à cinq vies d'un coup !!

Psycho Fox est un chef-d'oeuvre, sans doute un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) jeu de plate-forme sur Master System, voire sur 8 bits. Jouez-y ! Que dis-je : Finissez-le au moins une fois dans votre vie de gamopat ! Des jeux aussi fun, on n'en trouve plus beaucoup.

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

yves 10/07/2016 14:13

Psycho Fox fut mon tout premier jeu, et mes premières expériences avec une manette.
Je me souviens être resté bloqué pendant un temp fou sur le premier niveau. Une fois débloqué j'ai prix confiance, et je me souviens l'avoir fini maintes fois. Quelle délire lorsque j'ai réussi à venir à bout du boss final. Je crois me souvenir que je le finissais quelques fois juste pour voir le générique de fin, notamment pour les derniers instant ou le Renard fait des mouvement de Sumo. :-)

Je ai adoré ce jeu.

TOPVINCE31 29/04/2014 15:21

Il est (était) excellent, je l'ai fini et refini.. Mais aujourd'hui je trouve sa maniabilité un peu rigide, et pour moi il n'est pas à la hauteur DU MEILLEUR jeu de plateforme 8 BIT de sega, j'ai nommé WONDERBOY 3 The dragon's trap !!!

bobbybob 30/04/2014 16:44

J'avais prêter ma nes contre la master system rien que pour jouer au jeu là et à double dragon...

baracouda 30/04/2014 14:46

Entièrement d'accord avec toi, psycho fox c'est vraiment un des jeux cultes de mon enfance, je l'ai terminé quand j'étais petit et je il a fait parti des premiers jeux que j'ai racheté quand j'ai commencé la collection ms... Mais le. Dragon's trap est clairement le meilleur jeu de la console ! Un des jeux qui faisaient baver les possesseurs de nes à l'époque ;)

pilou 06/04/2013 15:36

sté mieux avant ma pov lucette

fred 06/04/2013 13:07

merci c'est sympa. A l'époque du test c'était un plaisir d'être sur Gamopat. Les choses ont changé...

DLm`` 22/11/2012 16:09

Super test, bravo ce jeu mérite plus de reconnaissance

A l'époque j'étais DEG qu'il ne sorte pas sur NES :)

G00glebot 20/11/2012 07:32

RRRHHHOOOOOO lovely. Je me souviens de ce magnifique jeu avec le petit renard et ses comparses sur MS1 et 2. Je suis triste qu'il n'y ai pas eu de suite aux aventures de Tiger, Fox and co. Un
classique incontournable de la Master et sur Emulateur (vi quand on a plus de MS :()

Popeye 19/11/2012 17:48

Rhhaaa les heures passées sur ce jeu juste pour venir à bout du premier niveau!! Et la musique obsédante qui pénétrait insidieusement votre cerveau jusqu'à ce que vous l'entendiez en boucle même
quand la console était éteinte depuis des heures!!! Pas sûr que mon cerveau est sorti indemne des heures passées sur Psycho Fox ( d'où le titre ). Un chouette jeu pour les gamopats un peu maso : )

baracouda 19/11/2012 09:56

Sans doute mon jeu préféré sur master system à l'époque...

Je l'ai d'ailleurs racheté depuis ;)

baracouda 19/04/2010 11:10



J'avais ce jeu sur ma master system et je l'adorais à l'époque !


Ce qui est marrant c'est que je l'avais terminé quand j'avais 14 ans mais qu'à 33 je n'arrive plus à passer le 1er niveau en le refaisant en émulation... On doit perdre du skill avec l'age sur
les jeux de plateforme c'est pas possbile !


Sinon je dirais pas que c'est le meilleurs de la console (wonder boy 2 et 3 déchirent quand même plus) et le mario de la nes était quand même un cran au dessus niveau jouabilité.



chromatic 17/04/2010 18:49



jadore ce jeux et sa suite sur megadrive (enfin cest une suite mais pas avec les meme personage). Mails il est parfois un peu difficile je trouve lol 



merton 17/04/2010 17:34



Juste le meilleur jeu de plateforme de la MS selon moi.



reloas 17/04/2010 14:32



mon préféré estait le tigre !!!, je me souvient, mon frere preferait le singe LOOOL



DocWooD 17/04/2010 12:50



Un des jeux ou j'ai passé le plus de temps sur Master System et je crois me souvenir encore de tout les passages secret... Une tuerie à l'époque !  =)



tks13 17/04/2010 11:14



excellent jeu obligatoire a toute personne qui a une ludotheque master system .



mpatard 17/04/2010 10:52



Ce jeu est une perle trop méconnue comme il en existe tant sur master system. La jouabilité...c'est sur c'est pas facile, mais c'est cohérent. Au moins, y'a une vraie différence de gameplay entre
les différents persos.


 


Dans le genre trésor méconnu de la sms, à quand un test du magnifique Aerial Assault?



citylab 17/04/2010 10:36



Il faut s'adapter à la jouabilité, mais elle n'est pas "lourde" (je l'avais fini étant gamin, c'est dire). Psycho fox est un trés bon jeu et il  tient la dragée haute à super mario
bros sans probleme.



Seb25 26/04/2008 18:36

Je l'ai essayé en emu et franchement la jouabilité est vraiment lourde, si c'est le meilleur de la plateforme sur master system, ce n'est pas terrible. Asterix, les mickey ou les Sonic sur la meme machine sont bien meilleurs selon moi. Etant fan de plateforme, ce n'est pas ce jeu qui ne peut qu'espérer concurencer un Super Mario Bros.

XBMC 17/12/2007 23:01

Uber classik !! L'inertie est le moteur de ce jeu. Terminé sur ma master system à l'époque et Re terminé cet été sur GBA grace au superbe émulateur SMSAdvance..  rraaah les musiques résonnent encore dans ma tete, parmis les meilleures de la 8bit de sega. 

Yoga 13/02/2007 13:58

Il a l'air trop marrant ce jeu !
Je savais même pas qu'il existait !

lezone 13/02/2007 11:33

"c'est la différence d'inertie de chacun des personnages qui fait beaucoup dans le plaisir de jeu !"
c'est ce qui fait que je me suis dépéché de revendre cette immonde daube injouable, et vive MarioBros!

martin 30/01/2007 10:09

s il vous plais, comment peu on essayer se jeux gratuitemen sur l ordie???????je trouve pas ou l essayer :s

cymru 15/01/2007 15:40

éxélent jeu éxélent test ^^bien mieux que je ne pourais pondre sur mon propre blog :Dça fait plaisir !!

G'n'G 23/11/2006 14:23

Oui, c'est vrai, ce jeu est une merveille ! J'ai passé un temps fou dessus. La fausse suite Decap Attack sur Megadrive est loin de l'égaler.

Alain 20/04/2006 22:27

Tu commentes tes propres tests ???? T'es bien un Gamopat toi....

fred 20/04/2006 18:47

ouah que ce jeu est génial !!