[RETROGAMING] MONACO GP / ARCADE

Publié le par Benepito

MONACO GP
Support : Arcade
Éditeur : Sega
Développeur : Sega / Gremlin industries
Année de sortie : 1979




- Marty tu as bien réglé le convecteur temporel en 1979 ?
- Oui Doc, mais où allons nous ?
- Je dois me rendre dans une salle d’arcade afin de faire revivre une légende pour un site internet !
- Mais quel site Doc ?
- Mais nom de Zeus ! Le site de mon cousin, le Dr Floyd !
- Ah oui Doc, celui qui soigne les malades du jeu vidéo ?
- C’est ça Marty ! Allez hop, 90 miles à l’heure et c’est parti !




- Mais Doc, c’est quoi toutes ces vieilleries ? On se croirait dans un dépôt vente d’un antiquaire ?
- Un antiquaire ? Mais Marty c’est exactement ici que commence à s’écrire l’histoire du jeu video. Tous ces jeux posent les bases des futurs productions et ont encore une influence sur beaucoup de jeux de notre époque !
- Ok Doc mais vous êtes venu ici pour quel jeu ?
- Regarde là-bas Marty.
- Où ça ? Le gros meuble avec son volant et sa boîte de vitesse ?



- Exactement, allons-y je vais te montrer ce que c'était un vrai je de course et de pilotage ! C’est pas du Gran Turismo où faut faire de l’auto-tamponneuse pour doubler ses adversaires et arriver premier ! Là c’est du réflexe et de la dextérité et une vraie course contre la montre.
- Mais Doc, je connais Monaco GP, j’avais joué à Super Monaco GP sur Megadrive quand j’étais gamin ! Et Sega ça existait en déjà en 1979 ? C’est incroyable !
- Oui Marty, c’est justement grâce à ce jeu que tu as pu jouer à Super Monaco GP sur Megadrive, et il a posé certaines bases pour de nombreux jeux.
- Ok je vois Doc et c’est quoi le but du jeu ?
- Regarde bien ça Marty et tu vas comprendre :



On est en 1979 et Sega a choisit des LED pour afficher certaines informations placés en haut du meuble. Au centre, il y a le compte à rebours, tu dois donc établir un certain score pour voir apparaître à l’écran « extended play » et regagner des secondes. Tu vois encore ce système dans les jeux de course actuels. Le compte à rebours commence à 90 secondes. A gauche tu as ton score et en bas du score ton classement, à droite ce sont les records.

- J’ai compris Doc et le levier de vitesse sur la gauche, c’est pour décorer ?
- Pas du tout Marty, ce levier a 2 positions : « Low » et « High ». La position « Low » te sert à démarrer, et une fois que tu atteins une vitesse suffisante, tu passes en position « High » pour accélérer encore plus.
- C’est vrai ça Doc, on retrouve même ce système dans Outrun !
- Voilà Marty tu commences à comprendre qu'un grand nombre d'idées des futurs jeux viendront directement de cette époque !
- Ok Doc mais en quoi consiste le gameplay ?
- Le gameplay est très simple : tu dois essayer d’aller le plus vite possible en évitant les voitures. Le jeu a un scrolling vertical et je peux te dire qu’à grande vitesse, il te faudra de très bons réflexes pour ne pas faire d’accidents.



Plus tu vas vite, plus tu gagnes des points. En vitesse « Low » tu gagneras 8 points par secondes alors qu’en « High » tu passes à 25 points par secondes. Et si t’atteins 2000 points avant que les 90 secondes se soient écoulés, autrement dit il faut vraiment être très bon, le compte à rebours s’arrêtent et reprendra une fois que tu auras fait 2 crash !
- Ok Doc ça à l’air simple votre truc !
- Pas du tout Marty ! Au début tout est simple mais au fur et à mesure ça va se corser ! Tu verras de temps en temps la route se rétrécir pour ne devenir qu’une passerelle extrêmement étroite.



Quand tu passeras sous un pont, tu n’auras que la lumière de tes phares pour t’éclairer et tu ne verras que les voitures éclairées par tes phares !



- Super Doc alors on vas rentrer en 2008, je vais chercher un émulateur pour y jouer tranquillement dans ma chambre !
- Mais non Marty, justement ce jeu n’a jamais été émulé car il ne dispose pas de CPU. Il marche sur une base de circuits électriques et de transistors. On a essayé de développer un simulateur mais apparemment le projet n’a jamais vu le jour !
- Mais Doc il existe pas sur console ?
- Tel que tu le vois il n’existe pas ! Sega le propose dans une compilation d’anciens jeux sur la Playstation 2 mais les graphismes et le gameplay n’ont rien à voir et pour y avoir joué, je peux te dire que le remake est vraiment nul !
- Ok Doc, on peut peut-être trouver la borne en vente.
- Oui si tu as de la chance Marty, car la borne d’arcade Monaco GP est classée parmi les plus rares à trouver. La « Video Game Preservation Society » lui donne le rang de n°13 sur une échelle de 1 à 100, 100 étant les bornes faciles à trouver et 1 les plus rares.
- Ok Doc, on va rester un peu en 1979 pour y jouer alors.


«Hé ptit morveux ! C’est mon jeu ! Alors tu fais comme dans l’infanterie : tu te tires ailleurs ! »

- Oh Biff regarde là-bas !

PAAAAFFFFFFFFF !!!!!!


«Encore cet enfoiré de Pierre Cardin ! J'vais le buter ce fumier !»

- Vite Doc, faut y aller, Biff se relève !
- Court vers la Delorean Marty !
- Doc ! Vous semblez bien l’aimer ce jeu pour revenir jusqu’en 1979.
- Oui Marty ce jeu est extraordinaire, j’y ai passé des après-midi entières pour entrer dans le Hall of Fame et j’ai pu y accéder de temps en temps. On lui mettra donc la note qu’un grand classique de l’arcade mérite : la note de 6 suppos !

SUPPOS : 6/6
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Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

maldorro68 31/12/2013 19:18

sa (seule) adaptation (tentative d'adaptation) sur console est sur saturn (jap) dans "SEGA AGES Memorial Selection Vol.2"

Benoui 30/12/2013 13:02

ma premiere experience arcade.. j y ai joué des heures.. j adore

Didier59 18/10/2012 08:21

1979 !!!!! Je pensais que cette borne etait quand meme plus récente. Super jeu pour l'époque !!!!!!!

Kulten 17/10/2012 23:38

Oh pu-tain !!! Monaco GP !!! J'lavais oubliée cette borne !!! J'y ai pas mal joué dans mon enfance, grosse claque nostalgique, là...

Bluntstick 17/10/2012 11:01

Très intéressant ! Au moins, ça fait un jeu que Nintendo ne piquera jamais à SEGA. :)

Rosco 06/12/2008 00:23

Oups, désolé ;o)

Psafel 05/12/2008 23:31

Non tu n'es pas le seul, moi aussi j'ai remarqué. Regarde 10 messages plus haut :o)

Psafel 05/12/2008 23:30

Non tu n'es pas le seul, moi aussi. Regarde 10 messages plus haut :o)

Rosco 05/12/2008 21:38

HEYYYYYY
STOP!!

Suis je le seul à avoir vue cette énormeeeee erreur? ;o)

Il n'a jamais fallu atteindre 90 mph mais 'seulement' 88 Mph! ;o)

Blagounette à part, excellent cette petite introspective...

Axis 05/12/2008 21:05

Il y a un clone sur C64 qui se nomme Le Mans.

Le jeu a bien un CPU, mais celui-ci est "éclaté" en plusieurs carte électronique. Cela veux dire que par la force des choses, SEGA est propriétaire de ce CPU fait maison. D'où l'impossibilité de l'émulé.

pulupulu 05/12/2008 13:27

epic test \O/

Mc fly forever

Alex 05/12/2008 11:47

oui mais c'est un ecran video avec des sprites et un scrolling , comment faire sans CPU ?

fugazi 05/12/2008 11:45

super test et super article !
Bravo

baracouda 05/12/2008 11:11

On voit bien au gameplay que c'est pas un jeu CPU, ça donne une impression bien différente comme si le volant dirigeait directement la voiture...

olivic 05/12/2008 11:03

Ça n'a strictement rien à voir mais :

http://www.famitsu.com/game/news/1220364_1124.html?ref=rss

Kojima forever Fufufufu....

maximilien 05/12/2008 09:59

il était pas sorti sur sg1000 ?

ManuSupra 05/12/2008 09:48

Sympa et original le test!

Didou 05/12/2008 09:23

test génial en tout cas !!! Bravo Benepito.

Psafel 05/12/2008 08:55

Pour remonter le temps, la dolorean doit atteindre 88 miles a l'heure, et non 90 :o)

Alex 05/12/2008 07:47

on peut mexpliquer comment c'est possible un jeu sans CPU ???????????????????

zorrosko 05/12/2008 07:38

voila un de mes jeux prefere qui n existe pas sous mame ..mais sur saturn dans une compil