TEST : JUMP! ULTIMATE STARS / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

JUMP! ULTIMATE STARS

Editeur : Nintendo
Support : Nintendo DS
Année : 2008 (Import Japon)




Jump est à la base un magasine Japonais qui publie de nombreux mangas (Dragon Ball, Naruto, One Piece, etc...). Et après un premier essai concluant sur DS (Jump Super Stars) ils nous remettent çà pour de nouvelles bastonnades de folie. Examinons de plus près ce "Super Smash Bros" du Manga, un jeu qui risque de ne jamais sortir en France mais que vous pouvez bien sûr vous procurer en import.


Le nombre de licences intégrées dans Jump! est assez phénoménal : 43 mangas ! Fans de Mangas et de Super Smash Bros, ce jeu est vraiment fait pour vous ! Comment ça fonctionne ? Sur l'écran du haut le jeu proprement dit, un beat'em up all façon plate-formes avec scrolling multidirectionnel. Sur l'écran du bas des vignettes de Manga.

C'est donc un jeu de baston façon 'Smash Bros', mais assez particulier quand même. Vous disposez en effet d'un espace de 20 cases (votre 'deck') que vous devez remplir avec des komas (des cartes) : les cartes de personnages jouables (4 cases ou plus), les cartes de personnages de soutien (2 ou 3 cases), et les cartes d'aide pour augmenter vos capacités (1 case). Le but est de construire la meilleure équipe possible en sachant que vous êtes obligé d'avoir au moins un koma jouable, un koma de soutien et un koma d'aide.

 


Tous les personnages ne sont pas accessibles dès le départ, il faudra les débloquer dans le mode histoire (le mode Galaxy) où vous gagnez des gemmes. Ces gemmes vous serviront pour faire évoluer vos personnages en komas 2 cases, 3 cases, etc... jusqu'à un maximum de 8. Plus vous avez de cases plus vous êtes puissant.

Votre deck est constitué ? Ok vous pouvez combattre ! Plusieurs sortes de combats existent : aux points, aux pièces ramassées, et les matchs à mort (dernier survivant). Vous pouvez combattre 3 adversaires. A votre disposition : le saut, le double saut et différentes attaques plus ou moins puissantes. Il y a aussi des objets sur le terrain de jeu : certains inverseront les commandes (c'est vache çà !), vous ralentiront, vous redonneront de l'énergie.... Bon comme dans Super Smash Bros, c'est le bordel complet à l'écran ! On aime ou on aime pas. Mais c'est malgré tout très technique, même si bien sûr on peut y jouer en gros bourrin.

 


Le mode Wifi vous permettra de jouer en ligne et de rallonger fortement la durée de vie. Mais bon vu que le jeu n'est sorti qu'au Japon... ça rame souvent ! (à part si vous jouez entre amis).

Du coté de la réalisation c'est propre, c'est coloré, c'est fluide. Rien à redire. La bande sonore est sobre mais suffisante. Le vrai problème vient de la barrière linguistique ! Il vous faudra du temps pour vous y retrouver dans les menus à moins d'avoir quelques connaissances en japonais. Et l'espoir de voir débarquer ce jeu en France un jour est quasiment nul. Il faudra donc passer par l'import, sachant bien sûr que tous les jeux DS japonais tournent sur une DS européenne.


Technique et bourrin à la fois, Jump! Ultimate Stars est un must Have pour tout collectionneur DS, pour tout collectionneur de mangas et pour tout fan du Japon. Et mêmes les fans de bastonnades réfractaires à la langue japonaise pourront s'éclater dessus. Vous pouvez vite devenir accroc à ce jeu car vous voudrez toujours débloquer plus de personnages et créer le deck ultime.
 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Gamer XXL 13/12/2008 15:55

une reférence absolue! En meme en Japonais ca passe impec : pas besoin de causer jap pour se taper dessus!!!!!!!!!

Joshua Calvert 13/12/2008 11:56

Moi qui ai terminer le jeux a 100% je ne peut que vous dire de le prendre sans compter qu'il et traduit en anglais (Trés utile dans le mode principal pour les objectif).

D'ailleurs dans le même Genre y a Daigasso Band Brother Dx jeux Musical sortie uniquement au Japon, qui et un jeux a connaître absolument...

kimochii 13/12/2008 11:42

Rien empeche d'avoir l'original et de patcher la rom pour comprendre un minimum :

http://deufeufeu.free.fr/wiki/index.php?title=JUS_Translation

Alex 13/12/2008 08:46

pour une fois je suis d'accord avec Gamopat et je lui mettrait 6/6.
Il existe des traductions des textes sur internet pour ceux qui sont perdus