[RETROGAMING] MEGA MAN 2 / GAMEBOY

Publié le par Keneda'

MEGA MAN 2
Support : Gameboy
Editeur :
Capcom
Année : 1992



Mega Man, qui a acquis ses lettres de noblesse sur Nes, nous fait quelques infidélités à la console de salon de Nintendo pour flirter avec la petite portable. Mais que vaut cet opus de poche ?


Habitués de la série, vous ne serez pas surpris : on retrouve ici une progression des plus classique. Au départ vous pourrez donc choisir entre 4 niveaux, protégés comme il se doit par un Boss. Vous ne serez pas non plus dépaysé au niveau du scénario, puisque celui-ci est à nouveau quelque peu sommaire. En effet, le docteur Willy est de retour, et il n’est pas content. Il ne nous en faut pas plus me direz-vous !

megaman-2-gameboy.png

Attardons nous pour commencer sur la réalisation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la petite 8 bit est bien exploitée. C’est simple, les couleurs mis a part, on retrouve un univers identique à celui des opus Nes. Tout au long de la dizaine de niveaux que vous aurez à parcourir, les décors sont détaillés et les sprites sont soignés, un vrai régal. La qualité est aussi au rendez-vous du coté du son, avec les thèmes de la série qui sont parfaitement repris. Au niveau du gameplay, le petit robot bleu est toujours caractérisé par des mouvements relativement raides et son maniement nécessitera un petit temps d’adaptation pour les non initiés. Les ennemis que vous rencontrez sont variés, et vont du robot conducteur de pelleteuse au robot-chat cracheur de pelotes. Pour vaincre chacun d’eux il vous faudra utiliser une stratégie particulière, ce qui enrichi considérablement le gameplay.

megaman-2-001.png

Bien entendu les charismatiques boss seront de la partie, et il sera bien sur possible de récupérer leurs armes après les avoir vaincu. Les 4 premiers sont issus de Megaman II Nes (Clash Man, Metal Man, Wood Man et Air Man) et les 4 derniers de Megaman III Nes (Needle Man, Top Man, Hard Man et Magnet Man). Cependant, il faut ici noter qu’il n’est pas indispensable d’utiliser les armes bonus pour vaincre un boss déterminé. En effet, chacun peut être battu avec l’arme de base en mettant en place une tactique particulière et avec un bon tempo. Ceci est vrai pour la première série de boss, mais également pour la seconde, même s'il vous faudra faire preuve d’une grande dextérité pour ces derniers.

megaman-2-002.png

De plus, petite nouveauté, vous pourrez également recevoir à la fin de certains niveaux, en plus d’un nouveau tir, une nouvelle fonctionnalité pour votre fidèle compagnon canin. Ce dernier vous servira à franchir certains passages en se transformant en ressort, en sous marin ou encore en skate volant. Non seulement votre progression s’en retrouvera facilitée, mais vous pourrez de plus récupérer les habituels bonus cachés (vies, réserve d’énergie).

megaman-2-003.png

La difficulté est a mon sens parfaitement dosée. Si le challenge est tout de même présent, la progression se fait avec un grand plaisir. Cette dernière sera bien entendu matérialisée par les habituels passwords. Notons enfin que les passages entre les niveaux sont magnifiquement illustrés par des scènes de transition du plus bel effet.

On ne va pas y aller par quatre chemins, on a ici affaire à un hit dans la ligné des épisodes Nes. Un gameplay bien huilé, une réalisation soignée et un challenge relevé font de ce second opus GB un pur concentré de plaisir sur portable.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

atomickid 01/01/2012 18:21

Je suis désolé mais je ne comprends toujours pas qu'on puisse trouver la réalisation sonore réussie voir même fidèle à quoi que ce soit sur cet opus....
Rien que l'écran start fait saigner les oreille, avec des sonorités aigues et stridentes, de ce coté là le premier opus sur gameboy était parfait, et fidèle...

A croire que chez gamopat on à de la pate a tartiner dans les oreilles :p

Nubs 01/01/2012 04:28

Clairement le mauvais élève de la série Megaman sur Gameboy, à l'image de Super Mario Land 2: un level design peu inspiré, une facilité ridicule (Megaman 2 est quand même plus relevé que SML2), des
chiens qui n'ont que pour seul utilité de passer les passage plate-formes relevés... bref, un jeu moyen, qui fait tâche aux côtés des autres Megaman sur GB...

reloas 31/12/2011 16:41

putain rien ne vau les jaquettes japonaises !