[RETROGAMING] Crash Bash / Playstation

Publié le par Elodiebo

CRASH BASH
Support : Playstation

Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Eurocom
Date de sortie : 2000
Genre : Party-game



Marre de jouer à Mario Party en soirée avec vos potes ? Pourquoi ne pas se tourner vers un autre party-game d’aussi bonne facture ? Crash Bash est là pour vous !

Crash Bandicoot. C’est qui celui-là ? La mascotte has been de Sony ? C’est ce que beaucoup doivent se dire… Pourtant, sur la PS1, les jeux estampillés Crash étaient plutôt de qualité et plein d’humour. Après trois épisodes plates-formes réussis, la nouvelle mascotte fut essayée avec succès sur une version kart avec Crash Team Racing. Et pour continuer à concurrencer l’ennemi Mario, quoi de mieux que de décliner le marsupial en version party-game ?

Voilà donc Crash Bash, compilant près de 28 minis-jeux pour la 32 bits de Sony, qui n’a aucun jeu multi-joueurs de ce genre dans sa ludothèque, pourtant si vaste… Bon, le scénario, il ne casse pas trois pattes à un canard : le Bien et le Mal s’affrontent encore et toujours. Les deux masques, Aku Aku et Uka Uka, les deux frères ennemis, bien connus de l‘univers de Crash, décident d’organiser un tournoi où leurs représentants vont batailler pour décider du sort de l’univers. Pas très pacifiste et original tout ça, mais on s’en moque !


La première arène, un défi à la hauteur de Joël Bats !

Plusieurs modes sont disponibles : aventure, pour y jouer seul ou en coop ; battle, jouable à 4 ; et tournoi, aussi jouable à 4, où un trophée attend le meilleur… Le mode aventure se présente de la même façon que les jeux Crash d’origine, avec des Warp Room où il y a plusieurs niveaux, et un boss à battre dans chacune. C’est dans ce mode que se débloquent les arènes accessibles en mode multi-joueurs…

Évidemment, chacun aura sa préférence : se taper dessus entre amis et bien se marrer, ou dépasser ses limites pour se battre contre l’IA… De quoi plaire à tout le monde, et transformer ce jeu convivial en un défi pour hardcore gamers !

Avant de se lancer, il faudra tout d’abord choisir un perso, parmi les huit proposés issus du monde de Crash (Coco, Tiny, Cortex,…). Attention cependant à bien le sélectionner, car chacun possède ses propres armes et ses propres caractéristiques : un Tiny sera plus lourd et plus puissant qu’une Coco, plus rapide et agile.


Admirez ces belles têtes de vainqueurs !

Le mode aventure reprend le même concept que les Crash habituels. Plusieurs items sont représentés au dessus de chaque arène et représentent un type de défi spécifique. Le premier item à gagner est le trophée : il faut gagner 3 manches pour l’obtenir, et ainsi débloquer cette arène dans les modes combat et tournoi. Le cristal rose s’obtient en gagnant l’épreuve avec un handicap supplémentaire. L’émeraude s’acquiert en battant ses adversaires dans une limite de temps ou avec un retard à rattraper. Enfin, si l’on bat les champions de l’arène 2 et 3 fois consécutives, les récompenses sont les reliques or et saphir. Ce système permet bien évidemment de rallonger la durée du soft, mais aussi d’en augmenter considérablement la difficulté !

Les arènes proposées s’articulent autour de 7 thématiques, déclinées chacune 4 fois dans les diverses Warp zones, avec des décors, des règles et des options différents. Le premier monde est Ballistix, où les 4 joueurs se renvoient une à plusieurs billes, qu’il ne faut pas faire entrer dans son camp, avec des effets d’angle et de vitesse qui y rajoutent du piment… A vous les joies d’un Pong revisité si vous savez être précis !!! Polar Push vous transportera dans le milieu polaire, à dos d’ours blanc, où il faudra charger ses adversaires pour les faire tomber de la banquise. Une arène où c’est un peu du n’importe quoi !


Hum, je suis mal embarqué là !

Après les ours polaires, c’est sur un ressort qu’il va falloir colorier des cases dans Pogo Pandemonium pour marquer un maximum de points. L’un des thèmes les plus difficiles à défaut d’être fun ! Ensuite, l’un des plus jeux les plus jouissifs est Crate Crush où on se balance des caisses normales ou de TNT à la figure, en évitant celles estampillées Nitro ! « Et vlan prends ça ! » Une autre arène où on peut continuer à jouer à la guéguerre est Tank Wars, où comme son nom l’indique, chacun se vise à partir d’un tank, envoie des missiles ou pose des mines…


Crash est pris entre deux feux là !

D’autres véhicules sont également utilisés dans Crash Dash pour faire des courses sur un circuit : des aéroglisseurs, des dauphins, des orques,… Là encore le fun est au rendez-vous, puisqu’on peut tirer sur les autres avec des missiles ou les charger pour les éjecter de la piste. Et enfin, Medieval Mayhem, rassemble un ensemble de minis-jeux se déroulant dans des décors médiévaux. Il va falloir éclater des ballons, viser une cible en lançant des pierres précieuses, écraser des champignons avec un maillet, ou encore faire exploser des tonneaux… De multiples options sont éparpillées ou distribuées dans chaque arène pour rajouter un peu de piquant aux combats sans merci : des pommes pour augmenter sa barre de vie, des missiles à envoyer sur les ennemis, des bottes de rapidité,…


Et vlan, un bon kick dans la TNT !

Ok, c’est bien joli tous ces niveaux et ces challenges… Mais niveau gameplay, le plus important, ça donne quoi ? Crash est réputé pour avoir une maniabilité et une réactivité à toute épreuve, et ceci est bien respecté dans Crash Bash. Les personnages se dirigent au poil, et répondent bien, ce qui est indispensable dans ce type d’épreuves, vu les réflexes demandés. De plus les commandes sont très simples dans chaque arène, on ne s’emmêle pas les pinceaux entre les boutons, ce qui permet de profiter du soft pleinement… On ne pense qu’à une chose : s’amuser !

Côté graphismes, Eurocom a su reprendre les éléments caractéristiques des Crash, avec un aspect cartoon, une ambiance chaleureuse, des items identiques (les pommes, les caisses, les récompenses,…), bref tout ce qu’il faut pour ne pas se sentir perdu ! Et Eurocom a su également bien retranscrire les thèmes musicaux de Crash Bandicoot, avec des musiques qui collent encore très bien à cet univers, et des bruitages délirants à souhait comme on les aime… En tout cas, ce nouveau développeur a su faire oublier Naughty Dog, le studio créateur de cette mascotte.

Crash Bash est donc le jeu parfait pour se défouler entre amis, ou pour dépasser ses limites en solo. Une bonne dose de fun, d’humour, et de guéguerre entre potes, pour un soft addictif ! Je ne compte même plus mes heures passées dessus !!!


SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

francois 28/06/2011 10:10


Je déteste la firme Sony et n'ai jamais acheté quoi que ce soit chez eux, autant ma soeur avait la PSone avec ce jeu et je ne me souviens que d'une chose, ce jeu était génial et valait vraiment un
Mario Party!

6/6 difficile à dire car je ne me souviens plus de sa maniabilité mais je me souviens avoir passé de super bons moments donc c'est que la maniabilité (et le reste) devait être réglo au minimum :)


jonhead 27/06/2011 22:07


D'accord avec le test mais surtout la note.Quand je l'es découvert a l'époque je me suis dit c'est sans doute un jeux de merde qui essai de copier Mario mais non c'est un très bon jeu et je le dit
haut et fort je le préfère a Mario party, oui oui...


Thread 27/06/2011 15:11


Salut Elo ! Bon test, mais trop subjectif pour la note ! Un 4/6 semble plus réaliste (et je connais bien le jeu, je l'ai depuis sa sortie !). A noter que quand on sort d'un Sonic Shuffle, on ne
peut qu'aimer ! Je préfère Mario Partouze 3 ou 4 sur N64 pour recadrer dans la période, mais bon, un bon party game c'est Bomberman et pis c'est tou !! ^^


Jp 27/07/2015 16:58

Mmm.. ça serait pas plutôt micromachines ? ;)

atomickid 27/06/2011 14:30


tout à fait du point de vue de Caejas !
Personnellement quand on dis que les jeux de naughty dog copiaient les jeux comme mario kart 64 et mario party...
Je serai tenté de dire que ce n'était pas que des vulgaires copies car si on compte le nombre de niveaux rien que dans CTR, et qu'on compare à un mario kart 64... je vous laisse faire le compte les
amis.
C'est dans CE domaine là que les jeux de naugthy dog faisaient mieux que nintendo !
Personnellement j'avai la N64 avec mario kart 64 et la ps1 avec CTR, j'ai passé autant de temps avec l'un que l'autre à jouer avec mes freres, mais je ne dirai pas que CTR n'est qu'une copie de
mario kart 64, non car, il va plus loin que ça, il ameliore enormément le concept, avec plein de subtilités que n'avaient pas MK64 !!!
Alors bonjour l'objectivité générale des membres ici -_-°


Caejas 27/06/2011 09:00


6/6 Pour un Crash bandicoot non développé par Naughty Dog....


Jonhead 18/02/2009 16:03

Perso je trouve que c'est un très bon test pour un très bon crash (je suis plus fan de PS1 que de N64).Par contre pour la note c'est vrai que c'est un peu trop, un petit 5 voir 4 aurait été plus juste....

kubs 09/01/2009 15:13

Je crois que tu m'a mal compris Sly.

J'avais moi meme bien kiffer la play a l'epoque et j'y rejoue parfois encore.

Mon propos est que les jeux ont très mal vieilli et qu'avec le recul on se rend compte que en dehors de la révolution technique (3D, cinematiques....) les jeux étaient souvent creux. Chose dont on ne se rendait pas compte à l'epoque.

Apres il s'agit la d'une généralisation forcément injuste pour un certain nombre de jeux qui resteront bons ad vitam eternum car intrinsequement bons.

Sly 08/01/2009 23:22

Pas vraiment d'accord avec Manmax et Kubs faut dire. La Play avait (et a toujours, sauf si les jeux ont été brûlés :p) un catalogue de jeu dépassant les 1000 jeux en 2000, je pense qu'il a bien augmenté depuis. Proportionnellement, je dirais que 80% des jeux play étaient pitoyables. 15% étaient de bon à très bon, et 5% excellents. Ca fait tout de même 50 jeux sur le marché qui sont tout simplement des bombes, et 150 autres titres qui sont également très bons.

Evidemment, la Play reste, à mon avis, la console qui a connu le plus de bouses, mais également une console avec laquelle j'ai passé d'inoubliables moments (et pour ceux qui me diraient que j'ai été élevé à la play, ils se trompent, j'ai pu connaître les jeux-vidéo avec la Nes, même mieux que le président de Nintendo :D).

Ensuite, c'est une question de point-de-vue, certains diront que Sony a joué du Marketing et a pu vendre des millions de merdasse au public, ce qui n'est pas faux, mais je dirais qu'il est faux de dire que la Play n'a pas connu de bons titres.

Mais bon, ce n'est que mon avis, et je sais que beaucoup n'en seront pas. En tout cas, bonne soirée.

kubs 08/01/2009 17:37

Silence dans la salle, silence ou je fais evacuer....

Bon, ce test transpire la subjectivité et apparait donc comme un parti pris volontaire: "j'ai bien kiffer ce jeu et je veux vous le faire découvrir"

Après évidemment on pourra tous chipoter sur la note mais ca changera rien a l'avis personnel d'elodiebo.

Contribution au débat 64 vs ps1:
Les jeux 64 ont assez mal vieilli (3D oblige), plus mal que les jeux ps1. Mais ils restent malgré tout beaucoup plus jouable à l'heure actuelle qu'un jeu ps1. La ps1 en fait c'etait de l'esbrouffe technique

Manmax 08/01/2009 09:43

bof...

mimix 07/01/2009 22:31

si c'est les seuls jeux ps1 et 2 que t'as joué, ben t'as raté un tas de bons jeux ...

manmax 07/01/2009 22:21

+1 pour zak et wiki, le seul click qui m'a fait plaisir après monkey island (pas encore testé les nouveaux sam&max).
D'accord on les a torchés ces jeux, ok les bons jeux ne sont pas réguliers, mais derrière moi j'ai un mur de consoles et de jeux que j'ai finis, et j'y rejoue très très très souvent : c'est cela un bon jeu pour moi !

biloute, moi je préfère même rejouer a nbajam te64 ou même duke nukem64 que de retoucher a un jeu psone. le jeu psone auquel j'ai le plus joué était mk3, et les namco museum, et sur la ps2 et bien ce sont les compils sega, midway, capcom etc....

Sly 07/01/2009 22:15

Nan mais hooooooo! Putain il est impossible de noter un jeu peinard ici sans que ça braille dans tous les sens??? Franchement, les gosses, ma copine travaille dans une école enfantine et je suis certain que ses "pensionnaires" sont bien plus civilisés que vous, regardez-vous, on dirait les Nations-Unies :D (dixit les Simpson).

Non mais par contre, sans être aussi extrémiste que certains, je ne pense pas non plus que ce jeu mérite un 6/6, bien qu'il ne soit pas mauvais. Un bon 4 sur 6 aurait été plus juste pour ma part.

mimix 07/01/2009 20:38

ben moi j'aime les jeux n64 ! :D quelqu'un veut me faire un 2ème trou de bal pour ça ? :D

non mais globalement y'a du pour et du contre, mais tant de réaction n'auraient pas eut lieu si y'avais pas eut la note maximale dont une grande partie des gens ici sont d'accord pour dire que c'est exagéré. crash team racing comme crash bash étaient des bons jeux ps1 mais archi pompés sur ceux de nintendo qui était bien meilleurs ! après pourquoi y'a pas eut un 2 de la part de naughty dog ? le dev étant de eurocom, naughty dog aurait pu reprendre la licence à son compte pour faire mieux si ça avait été vraiment porteur à l'époque.

waltari 07/01/2009 19:46

dis donc manmax,zak et wiki,no more heroes et disaster on t ete encensé par le site!
la wii possede des putains de jeux,mais ça fait longtemps qu'on les a torché!
ça fait des mois que ma wii prend la poussiere.
j'attend madworld voir ce que ça donne.

Biloute 07/01/2009 19:21

Bah moi c'est tout le contraire, je préfère de bon jeux PSone plutôt que des vieux jeux N64 moche et injouable.

manmax 07/01/2009 18:56

alors déja , qui te dis que je connais pas cette daube de jeu ?

et apres oui opk d'habitude c'est sony le bous émissaire, mais en ce moment c'est gratuit a mort avec nintendo, et personnellement je prefere des daubes nintendo casual mais avec un bon gameplay, que des jeux psone pourris, moches et EN PLUS injouables (je ne parle pas de crash là par contre...)

Biloute 07/01/2009 18:13

"car je pense que ce jeu est uen merde..
"

Ok, tu critiques un jeu sans le connaitre, t'es fort toi xD


"et je dis juse que en ce moment sur ce site TOUT ce que fais nintenod est descendu en flèche "

Vraiment?En même temps tout le monde n'aime pas le casula hein.
Juste pour exemple, regarde le test de Zelda, Mario Galaxy et mario Kart Wii.
Et tu verras que les jeux Nintendo sont très loin d'être descendu en flêche.
Par contre mettre 6/6 à MK Wii la c'est n'importe quoi.
Et tu devrais aussi savoir que le bouc émissaire sur ce site c'est Sony et non Nintendo

Manmax 07/01/2009 18:05

allez allez, on s'arrete là, je n'ai rien contre les filles qui écrivent, je m'y connais un peu je pense en rétrogaming, et je dis juse que en ce moment sur ce site TOUT ce que fais nintenod est descendu en flèche ! Et ce test est une merde a mon avis, car je pense que ce jeu est uen merde..
point.

Biloute 07/01/2009 17:46

"j'adore les commentaires stupides

Un jeu sony descendu et c'est le scandale, un jeu sony bien noté et c'est le scandale

Bref, que du vent, par des gens qui connaissent à peine le retrogaming"


=>Tout à fait d'accord avec toi^^
Mais dans les commentaires, il faut compter certain qui ne passe jamais, et qu'il ne connaisse pas le site.
Donc pour eux mettre 6/6 à un jeu PS1, cela revient à être Pro-S.

StarFox 07/01/2009 17:18

un tres bon party game > meilleur que les merdes Mario de Nintendo

jh43 07/01/2009 13:48

ouai je ma rappel avec mes potes on se régalait a jouer !

Alex 07/01/2009 12:54

tres bon test (ceux en colere sont des machos incapables d'ecrire un test de jeu video et qui ont trouvé une fille plus calé que eux dans ce domaine, alors ça les énerve)

moi ça me donne envie d'essayer le jeu

DBZ3 07/01/2009 12:50

j'adore les commentaires stupides

Un jeu sony descendu et c'est le scandale, un jeu sony bien noté et c'est le scandale

Bref, que du vent, par des gens qui connaissent à peine le retrogaming.

Groland 07/01/2009 12:30

6/6 MDR LOL

ça sent le site PRO SONY avec des redacteurs qui ne connaissent le jeu vidéo que par la PSONE

sonic_the_hotdog 07/01/2009 11:38

Je veux bien que le jeu soit sympa, mais faut pas pousser ! C'est même tonneau que crash team racing, en gros un clone d'un jeu nintendo qui est loin d'en avoir la profondeur !

manmax 07/01/2009 11:14

mais non ce n'est pas une blague, vous oubliez que gamopat depis quelque temps, c'est parole d'évangile ! et que la ps1 est la meilleure console de tous les temps ! (on parlait pas de gameplay a l'originee ici ) ?

PAC 07/01/2009 10:38

Ce test est une blague ou quoi???????????????

mimix 07/01/2009 10:32

ouai c'est énorme comme note quand même :D mais bon je pense pas que ça soit très représentatif du jeu ....

manmax 07/01/2009 09:26

non mais attendez là, c'est quoi ce délire ? je suis sur gamopat ? ah oui c'est vrai on teste un jeu qui n'est pas de chez nintendo donc déja il a plus que la moyenne !

non sans dec 6/6 a un Crash bandicoot ? je meurs !

mimix 07/01/2009 08:17

moi j'avais pas du tout accroché à sa sortie... je préférais l'orignal mario party nikeur de joystick je sais pas pourquoi. ptete l'univers qui s'y prettait mieux ou plus familier...