[RETROGAMING] JET SET WILLY / MICRO 8 BITS

Publié le par Dr Floyd

jet-set-willy.jpg JET SET WILLY

Supports :
ZX Spectrum, Amstrad CPC, BBC Micro, Acorn Electron, Commodore 64, Atari 8-bit, MSX



Editeur : Software Projects
Développeur :
Software Projects

Programmeur :
Matthew Smith



Année :
1984

En 1984 sort un petit jeu de plateforme sur ZX Spectrum : Jet Set Willy. C'est un peu la suite de Manic Miner, autre jeu à succès du même auteur, Matthew Smith. Malgré des graphismes minimalistes et un gameplay très limité le jeu remporte un vif succès.

< Willy c'est lui !

Willy (le personnage de Manic Miner) est devenu devenu riche dans les mines ! Pour fêter ça il organise une grande fête dans sa maison de 60 pièces, une mega-party qui durera toute la nuit ! Au moment de se coucher sa femme lui ordonne de ranger la maison et de retrouver 80 objets éparpillés par les invités ! Donc 60 écrans à parcourir, et à l'époque c'est un chiffre assez impressionnant !


jet-set-willy-cpc.jpg
"The Master Room" : Madame n'est pas contente ! (Amstrad CPC)

C'est parti pour une immense exploration où il faudra éviter tous les monstres et choses bizarres qui se passent dans cette maison un peu hantée ! Vous débutez dans la salle de bain où le WC essaye de vous dévorer ! Pas de possibilité de tuer les ennemis, il faut juste passer sans les toucher, et c'est toute la difficulté du jeu ! Aucune IA dans le jeu, les ennemis se déplacent de manière mécanique (ils font de simples aller-retour !). A vous de vous faufiler habilement.


jet-set-willy-c64.gif

La salle de bain, début de l'aventure ! (sur C64)


En effet le gameplay nécessite une précision chirurgicale dans les sauts et déplacements, c'est un jeu "au pixel près" ! Ce qui était assez agaçant et vous obligeait à recommencer parfois des dizaines de fois le même passage ! Mais c'était le principe de ce jeu. Niveau commandes on ne peut plus simple : gauche, droite et saut pour escalader les plateformes.


Jet_Set_Willy_128.png

Les fabuleuses couleurs inimitables du ZX Spectrum !


La réalisation est bas de gamme, même pour 1984 : fond noir, graphismes pauvres, sprites monochromes, et donc absence totale d'IA. La première version est même buggée et il parait que le jeu serait impossible à terminer (j'avoue ne pas avoir été très loin dans ce jeu tellement il était frustrant !).


Le jeu d'abord sorti sur ZX Spectrum sera adapté sur la plupart des machines 8 bits de l'époque (Amstrad, C64, MSX...). Une suite sera développée en priorité sur la nouvelle star de la micro européenne, l'Amstrad CPC, Jet Set Willy II The Final Frontier, avant de sortir également sur les autres micro-ordinateurs.


Jet Set Willy est un jeu de "série Z" mais qui est devenu culte sur micro 8 bits. C'est un vrai jeu de genre de l'époque, celui des jeux de plateforme "au pixel près" sur micro-ordinateur. Un gameplay quand même très limité et qui montre alors les faiblesses des développeurs européens face aux jeux japonais bien plus aboutis... Quand on pense que Super Mario Bros sur Nes est sorti l'année suivante, il y a un monde entre ces deux jeux de plateforme !

SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

BigB_Eos 16/03/2010


Sympa le test .. mais alors la note ?
Je comprends pas trop, c'etait vraiment THE jeu , surtout sur les spectroumes , belle musique, bien difficile et plateforme de l'epoque ....
Et en plus avec une jacquette qui s'prend pas au serieux, comme le reste ...

C'est un des precurseurs d'ailleurs et j'ai passé un temps ouf dessus ...


Lord British 16/03/2010


oui un jeu culte mais faut etre serieux BigB : il mérite pas plus de 3 sur 6


Davidou 16/03/2010


ce jeu sur CPC m'avait fait cauchemarder, une difficulté incroyable avec ces sauts improbables (l'expression "au pixel près" prend tout son sens...), une musique déprimante, des couleurs
à rendre épileptique, une ambiance plus que bizarre... mais surtout je n'ai jamais compris le but du jeu !! lol
bref, un souvenir étrange...


Tchiko 17/03/2010



Ca fait des années que je cherche le titre de ce jeu enfoui dans mes pensées.
Merci.



baracouda 23/01/2012

Oh putain j'avais complètement oublié ce truc là !!! Je m'en souviens en voyant la gosse taper du pied frénétiquement à l'entrée !!!

Putain faut que j'y rejoue à celui là c'était trop bon !