TEST : PROGRAMME D'ENTRAINEMENT CEREBRAL : QUEL AGE A VOTRE CERVEAU ? / NINTENDO DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Nintendo
Support : Nintendo DS
Année : 2006


Le phénomène Brain Training débarque en France et s’appelle désormais tout simplement : Programme d’entrainement cérébral du Docteur Kawashima Quel age a votre cerveau ? Ils auraient pu franchement garder le titre original !



Le logiciel (on ne va pas parler de jeu) nous vient du Japon et a été conçu par le Dr Ryuta Kawashima, (célèbre ?) neurophysiologique là bas. Il avait sorti en 2004 un best-seller « Train your brain », où il annonce que dès 20 ans notre cerveau commence à faiblir, et que seules des stimulations quotidiennes peuvent entretenir sa forme. Bref c'est le "truc" connu pour vendre : jouer sur la peur des gens ! J'ai 40 ans mais grace à Loréal et au Programme du Docteur je vais en paraitre 20.

Premiere chose, il faut tenir sa DS dans le sens vertical, donnant un peu l’impression de tenir un livre de poche. Les questions sont posées du coté gauche et les réponses au stylet étant données du coté droit. Le jeu n’utilise aucun bouton : uniquement le stylet pour écrire ou la voix pour répondre. La Ds est parfaitement exploitée de ce coté là !

Au programme nous avons du calcul mental, le logiciel nous affiche des suites d’opérations simple, à vous de donner le résultat au stylet le plus rapidement possible, des jeux de mémoire (retenir une série de chiffres par exemple), la reconnaissance des couleurs, le comptage de syllabes, etc… Un exercice sympa est de prononcer la couleur d’un mot s’affichant à l’écran, simple ok, sauf que le mot en question indique une couleur différente… plutôt sadique !

Vous débloquerez rapidement l’ensemble des « mini-jeux » (peu nombeux au total malgré tout) en jouant quotidiennement, le logiciel enregistrant vos résultats et vos progrès à l’aide de courbes. Et miracle : tous les jours vous connaîtrez l’age de votre cerveau…  Des exercices simples, certains diront trop simples, le but étant de s'entrainer à "garder la forme" et non à devenir un champion de la musculation intellectuelle comme Jean Claude Vandamme.

68 ANS !

Pour mon premier essai j’obtenais 68 ans !!! OUlàlà le vieux débris ! Le problème c’est que dès le lendemain (connaissant mieux les épreuves) je passais aussitôt à 31 ans… Mouais… Il y a de quoi douter sur les théories du Dr Machin-Bidule !!!! Et certaines épreuves semblent vraiment un peu limites : comme compter le plus vite possible de 1 a 120 ou tout simplement lire des textes (Sans reconnaissance vocale dans ces 2 cas… Vous signalez uniquement que vous avez terminé… hum…) De plus les résultats peuvent être influencés par une mauvaise reconnaissance de votre écriture ou de votre parole, mais de manière générale le programme s’en sort très très bien.

Devant la répétition des mêmes épreuves et les graphismes moches, certains abandonneront au bout de 3 jours… D’autres, inquiets de leur santé mentale, se prendront au jeu et suivront l’évolution de leurs progrès jour après jour… Le Dr vous donnant par la même occasion de petits conseils pour votre vie quotidienne, vous donnant aussi de petits exercices (en dehors de l'évaluation) tels que dessiner un objet puis le comparer avec celui du Dr (amusant surtout si vous etes nul en dessin !).

LE PROGRAMME D'ENTRAINEMENT FOIREUX DU DR MACHIN BIDULE ?

Un petit programme "rigolo", à part dans la ludothèque de la DS, sur lequel vous reviendrez régulièrement si du moins vous ne le considérez pas comme un jeu vidéo mais comme un petit 'passe-temps"... Quant aux réelles capacités du jeu à faire rajeunir votre cerveau... on peut en douter sérieusement !

Pas de suppos, ce n'est pas vraiment un jeu. Alors comment savoir ? C'est simple : si le concept vous plait, allez-y, tout simplement, çà ne coute pas trop cher de plus. Si tout ce qui tourne autour des tests de QI vous donne des boutons, alors laissez tomber.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Elysion74 10/07/2006 11:23

C'est ce jeu qui m'a décidé à acheter une ds lite, et je le regrette pas
Enfin un jeu original sur lequel je m'amuse comme au temps de la super nes et ensuite ps1 avec ses bust a groove et autres um jammer lammy.
Quand est-ce que les éditeurs comprendront qu'un doit être fun et non une vitrine technologique pour joueurs décérébrés.