[RETROGAMING] Enduro / Atari 2600

Publié le par Dr Floyd

ENDURO
Support : Atari 2600
Editeur : Activision
Année : 1983



Réaliser un jeu de course en pseudo 3D n'était vraiment pas chose facile sur Atari 2600 ! Et pourtant Enduro, un jeu de course d'endurance, s'en sort vraiment très bien. Édité par Activision en 1983, l'éditeur phare de l'époque, c'est un jeu culte d'autant que c'est une exclusivité 

Le principe peut paraitre déroutant : le but n'est pas de gagner une course, mais de doubler chaque jour un certain nombre de voitures. Ca se joue en continu avec les jours et les nuits qui défilent, le jeu s'arrêtant quand vous n'arrivez pas à remplir votre objectif. Le premier jour il faut doubler 200 voitures, et les jours suivants 300 voitures, le jeu devenant de plus en plus difficile car tout s'accélère. Il faut donc beaucoup de concentration pour se faufiler entre les voitures qui "descendent", en cas de choc vous perdrez de précieuses secondes. Évitez également de toucher les bords de la route.



Le jeu est donc très simple : Éviter les véhicules tout en roulant le plus vite possible. Il y a quand même quelques variations dans le gameplay en fonction de la zone traversée : la maniabilité et la difficulté changent dans des zones enneigées, dans le brouillard ou durant la nuit. Pour l'époque c'est un bon petit jeu addictif à la difficulté progressive.



La réalisation est tout à fait correcte pour l'Atari 2600, sachant qu'il est quasi impossible d'afficher des décors qui défilent. Deux courbes pour représenter la route, un paysage de fond en quelques pixels pour représenter des montagnes, et des sprites grossissants pour les voitures. Voilà c'est tout, pour le reste tout est question de variation de couleurs pour représenter l'aube, le jour, et la nuit. Ah si Il y a des effets météo : écran blanc dans une zone enneigée, voitures vues au dernier moment dans le brouillard, il nous en fallait peu à l'époque pour se sentir imprégné !

Plutôt qu'un jeu de scoring nous avons affaire ici à un jeu d'endurance. Activision est l'un des meilleurs éditeurs de jeu vidéo du monde en 1983 (sinon le meilleur) et il le prouve à nouveau avec cet Enduro, à mon sens LE meilleur jeu de course sur la console mythique de Atari.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

zedlezebre 04/05/2009 13:48

"Plutôt qu'un jeu de scoring pour avons affaire ici à un jeu d'endurance."

Heu ...

Grebz 04/05/2009 10:49

Sans doute qu'il s'agit d'une astuce de programmation pour les afficher toutes en même temps, puisqu'on ne les voit que dans des dégradés de fond. On ne voit jamais des sprites rutilants et plein de couleurs :-)
Toujours est-il que la console pouvait gérer 128 couleurs, alors que le C64 en gérait 16, le CPC 27... alors que c'était des ordinateurs (et pas des consoles) et qu'ils sont sortis des années après l'Atari. je prends ces deux-là en exemple parce qu'ils furent eux aussi très populaires.

RecK 03/05/2009 23:20

128 couleurs !!
oO

Tu m'étonne, bien des années après, même l'atari ST n'affichait que 16 couleurs ... Il doit y avoir un truc !?

Grebz 03/05/2009 18:28

Mon propre test et une petite vidéo sur mon site en complément de ce test.
Oui, Activision à cette époque était clairement au-dessus du lot en comparaison des autres éditeurs de l'époque.
River Raid, Beamrider, Decathlon, Pitfall 1 et 2... que du lourd.

Un truc qui m'étonne toujours avec l'Atari 2600 : cette console primitive, bien qu'elle fut la meilleure à sa sortie, était capable d'afficher de très nombreuses couleurs simultanément. Elle pouvait afficher 128 couleurs, ce qu'aucune console ou ordinateur n'a plus ensuite été capable de faire pendant de longues années.

Par exemple, dans Enduro, au moment du coucher du soleil, le décor au fond affiche un superbe dégradé de couleurs. Bon, c'est sûr, le reste des graphismes est carrément vieillot et anguleux, mais ce genre de détails m'épate sur une aussi ancienne console (sortie en 1977 quand même...)

Lord British 03/05/2009 10:22

en général il y a pas de fin sur les jeux atari 2600 tu joues jusqu'à perdre toutes tes vies

Bass 03/05/2009 09:22

Mdr je l'ai eu en occas celui la et donc sans notice ce qui fait que je ne savais pas qu'il n'avait pas de fin. J'en ai passé des heures a essayer de la voir.
Excellent jeu