[RETROGAMING] E.T. L'EXTRATERRESTRE / ATARI 2600

Publié le par Dr Floyd

E.T. L'extraterrestre
Support : Atari 2600
Éditeur/Développeur : Atari
Année : 1982




En juin 1982 E.T. L'extraterrestre fait un carton au cinéma et devient un phénomène mondial. Atari décide alors de frapper un grand coup et de porter le film en jeu vidéo pour la fin de l'année, sans se douter alors que ce titre deviendrait une "légende" de l'histoire du jeu vidéo, non pas pour son succès ni ses qualités, mais pour tout autre chose...


Une superbe digitalisation de E.T. en écran d'accueil, ça commence pourtant bien !

Vous dirigez E.T. sur différents écrans (6 au total) qui est à la recherche des trois pièces composant l'émetteur qui lui permettra de contacter ses semblables extraterrestres. Ces pièces sont disposées dans des trous dans lesquels vous devez vous laisser tomber. Pour ressortir d'un trou il faudra faire léviter E.T.


Dans quel trou allez vous sauter ?


A noter que vous pouvez aussi collecter des bonbons, si vous en trouvez 9, vous pourrez alors appeler votre pote humain Elliot qui vous fournira soit une pièce recherchée, soit des points bonus. Une fois l'émetteur reconstitué, E.T. peut alors envoyer son message, et doit ensuite rejoindre son vaisseau dans un temps limité. E.T. monte dans son vaisseau et quitte la Terre, le jeu recommence alors au début.


E.T. qui essaye de sortir de son trou...


Attention cependant car il y a des ennemis : un agent du FBI qui vous confisque vos pièces et un scientifique qui rêve de vous capturer ! Aussi votre niveau de vie (qui débute à 9999) diminue à chacune de vos actions, il faut le régénérer avec des bonbons, et si vous tombez à zéro vous perdez une vie.

C'est surtout le manque d'intérêt qui plombe ce jeu, les graphismes et animations n'étant pas forcement pire que beaucoup de productions Atari 2600. On reconnaît bien E.T. avec son cou qui s'allonge et les autres personnages, les décors manquent peut-être d'un peu de finesse.


Attention au méchant E.T. ! On notera la qualité graphique exceptionnelle des décors...

Le jeu fut développé en 5 semaines seulement, car il fallait le distribuer pour les fêtes de Noël 1982. C'est un certain Howard Scott Warshaw qui s'en chargea tout seul, recommandé par Spielberg himself ! Il avait en effet déjà réalisé l'adaptation des Aventuriers de l'Arche Perdu sur Atari 2600. Il avait aussi réalisé encore avant le célèbre shoot Yars' Revenge toujours sur Atari 2600 qui fut un gros succès et qui est l'un des titres majeurs de la console. Des jeux qui lui avaient demandé environ six mois de développement, donc il était difficile de faire un miracle avec E.T. en 5 semaines...


Spielberg et Warshaw, deux barbus fiers de leur bouse videoludique !

Il reçut une mauvaise critique (justifiée) à sa sortie, et malgré un bon démarrage et 1,5 millions de cartouches vendues, ce fut un échec commercial. Même si se sont des ventes exceptionnelles à l'époque pour un jeu (il rentre dans le top 10 des meilleures ventes sur Atari 2600) Atari avait imaginé un succès bien plus important en produisant 4 millions de cartouches ! Ils se retrouvèrent donc avec des tonnes de cartouches invendues (qui furent détruites dans une décharge dans le désert du Nouveau Mexique !). Grosses pertes pour Atari qui en plus avait dû acheter la licence. Un échec qui s'ajoutera à d'autres et qui obligera Atari à se restructurer en 1984.

Alors pourquoi ce jeu est un jeu culte si c'est une bouse ? Car il restera comme le symbole du crack mondial du jeu vidéo en 1983 et aussi comme à l'origine d'un syndrome : le syndrome des adaptations bâclées de films en jeux vidéo pour raison de temps et de marketing. Syndrome qui se confirmera pour quasiment toutes les adaptations cinéma/jeu vidéo dans les années qui suivirent, et qui se confirme d'ailleurs toujours près de 30 ans plus tard ! Pour toutes ces raisons le jeu a obtenu la réputation (un peu exagérée) du plus mauvais jeu vidéo de l'histoire !

SUPPOS : 6/6 (indispensable dans une collection)
1/6 (si l'on tient compte du gameplay !!!)

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

glm 23/02/2016 16:21

http://www.bbc.com/news/magazine-35560458

Supercorso 26/02/2010 13:48


E.T. le jeu le plus dénigré sur la 2600. Et pourtant, c'était effectivement loin d'être le pire.
Ceux qui s'étonnent que ces jeux nécessitaient une moyenne de 6 mois de développement (sauf pour E.T. : 5 semaines), il faut rappeler qu'il y a 25 ans les développeurs devaient utiliser des
langages très complexes.
Il n'existait pas ou peu d'instructions pour le graphisme et le son. Il fallait "explorer" la mémoire de la machine. Pas si simple...


moi94 22/06/2009 11:46

Leatherface : t'as pas plus vieux encore comme exemple ? Le probleme est que les daubes sont plus nombreuses que les bon jeux dans ce domaine !

Leatherface 22/06/2009 01:12

C'est dingue, des fois la pensée unique arrive partout. Adaptation ciné = bouse inévitable en jeu vidéo ? Faux. Arrêtez de généraliser bêtement, il existe des perles comme des daubes. Le seul problème, c'est que les daubes ont l'air d'être plus intéressante que les bon jeux dans ce domaine.

Je retourne sur Robocop I et II en arcade, le III sur Amiga, Aliens sur Amstrad CPC, Batman Cape Crusader et Batman the Movie sur Amiga... Allez j'arrête, la liste est longue.

bollino 28/05/2009 13:28

il est où E.T ???

Alex 26/05/2009 08:00

ton emulateur déconne peut etre ?

ock 25/05/2009 21:51

Après avoir testé le jeu emulé, je confirmé que c'est bien le pire jeu de tout les temps !!! Même Lairs n'arrive pas à la cheville de ce truc.

Le jeu est quasiment injouable, on change de carte sans comprendre pourquoi, pas la peine de revenir sur ses pas car la carte visité précédemment n'est plus la même vous refaite nouveau marche arrière c'est une nouvelle carte qui apparait parfois en quittant une carte on se retrouve de manière inexpliqué dans un puits et dès qu'on y ressort on se retrouve a nouveau dans un autre puits.
Le pire ce sont les puits, il faut savoir qu'on peut passer 2 heures dans ce jeu sans avoir pu récolté le moindre objets car tout les items apparaissent aléatoirement, le puits que vous aviez quitté, retournés y a nouveau l'item y sera parfois pas.
Ce jeu aurait facilement tué un épileptique, a la place de doc je l'aurais attribué d'une note negatif

RecK 25/05/2009 19:10

Batman ne sera pas inspiré du film, mais plutôt d'un épisode de la BD.

E.T : LE jeu culte !

The One 25/05/2009 18:07

On est sur un site de collectionneurs ( regarde le forum c'est dingue ce sont des tarés ) et donc c'est le coté nostalgique qui prend le dessus dans les notes

Mais bon la note de gameplay est bien de 0,5 alors y a pas scandale t'embale pas

XtremGaia 25/05/2009 17:56

Les test servent a quoi si c'est pour mettre note maxi et mini..?

Il puait a l'epoque, il suxx encore aujoudui et suxxera encore dans 20 ans... Qu'est ce que je m'en tape qu'un jeu soit fais pendant la crise, qu'il ouvre le bal pour les bouses adaptés d'un film...

Bref, ce genre de test ne signifie plus rien. "si l'on tient compte du gameplay !!!" : Encore heureux qu'on en tien compte, c'est un jeu video pas un film.

Derniere utilité d'un jeu pourri : encombrer les meuble, caller les meubles et faire de la fumé noires quand on le crame.

zedlezebre 25/05/2009 16:41

Houla on a regardé nolife par ici ...

DBZ3 25/05/2009 15:39

le nouveau batman est tiré directement d'un film ou plutot de la licence Batman ? (ce qui n'est pas pareil !)

Yoopoo 25/05/2009 13:54

Heureusement que le nouveau Batman va rapeller qu'on peut faire des jeux tirés de licences absolument geniaux.

medor 25/05/2009 09:39

LAIR testé sur gamopat dans 10 ans :


6/6 indispensable dans votre collection
0.5/6 si on tient compte du gameplay !!!

Lord British 25/05/2009 09:29

c'est quand meme fou qu'il fallait 6 mois à l'époque pour faire un jeu qui tenait dans 10Ko.

Même seul

krusty 25/05/2009 09:07

Si j'étais un gros aigris, je dirais que le monde du jeu vidéo n'a pas beaucoup changé en fait ...

keneda 25/05/2009 08:13

Cultissime !!!

mimix 25/05/2009 07:01

il avait pas déjà eut un test ici se jeu ?!