[RETROGAMING] L'Aigle d'Or / Amstrad CPC

Publié le par Dr Floyd

L'AIGLE D'OR
Support : Amstrad CPC
Adapté de la version Oric 1 (1984)

Existe également sur Thomson (TO7/70, MO5) et MSDOS

Éditeur : Loriciels
Année : 1985



L'Aigle d'Or, voici l'un des plus célèbres jeux d'aventures français des années 80 sur micro 8 bits ! L'un des meilleurs jeux de l'Oric 1 à la base (Tilt d'Or 1984 !), et qui se voit logiquement adapté l'année suivante sur la machine star de l'époque en France : l'Amstrad CPC ! "Enfin sur Amstrad" comme aime à la dire Loriciels ?

Je vais essayer de vous résumer le scénario très complexe : Vous jouez le rôle d'un aventurier que se rend dans un château médiéval allemand afin de retrouver la mythique statuette de l'Aigle d'Or. Ok c'est bon on peut y aller ? Vous avez tout pigé ?



Vous devez donc explorer le château en ouvrant les portes et en évitant les nombreux pièges... un château qui ressemble plus à un labyrinthe en pseudo 3D d'autant que toutes les pièces sont quasiment identiques visuellement ! Un plan sur papier est quasi obligatoire pour s'y retrouver au début. A noter que des fantômes font leur apparition, c'est la nouveauté par rapport à la version Oric.

Avant d'entrer dans le château passez chez le marchand via un simple écran en mode texte ("welcome stranger !"), celui ci vous proposera des torches (pour éclairer les pièces sombres), des pieds de biche (pour ouvrir des portes), des cordes (pour sortir d'un trou), et des fioles (pour retrouver la santé). Vous trouverez des bourses dans le château pour financer vos futurs achats et il faudra alors revenir au point de départ pour retrouver ce marchand.



Attention ce n'est pas un jeu d'action, tout se déroule très lentement et sans manette. En effet ça se joue au clavier et il faut vraiment s'y retrouver : Les flèches pour se déplacer, O pour ouvrir, A pour se baisser, P pour prendre, S pour sauter en longueur, D pour sauter en hauteur, etc... C'est près d'une vingtaine de touches qu'il faudra maîtriser ! Agaçant.

aigle-or-004.png

Il faudra faire beaucoup d'aller-retours dans le château pour terminer le jeu. Ici pas besoin de réflexes, tout est question de chance et de précision (comme le nombre de pas à effectuer pour éviter un trou invisible). Finalement il est peu question de réflexion mais surtout de patience et de mémoire, le temps de connaître tous les pièges (souvent impossibles à prévoir) du château ! Attention pas de sauvegarde dans ce jeu, il faudra le terminer d'une traite, et donc y passer plusieurs heures en connaissant le jeu par coeur. A l'époque je n'ai pas réussi à terminer le jeu, mais une rumeur à circulé par la suite comme quoi certaines versions étaient buggées et impossible à terminer ?

aigle-d-or-003-cpc.png

La réalisation est assez quelconque, en basse définition 160x200, ce qui permet d'afficher 16 couleurs mais bon de toute façon les murs et le sol ne sont pas dessinés (à part quelques briques) et toutes les pièces se ressemblent ! L'animation, lente et saccadée, est presque réduite à celle du personnage, de plus le sprite clignote souvent de façon désagréable ! Enfin la partie sonore est minimaliste. Cependant c'est un peu mieux que sur Oric 1, mais on aurait pu espérer quelques efforts de la part de Loriciels. J'avoue à l'époque avoir été un peu déçu, d'autant que que les écrans intermédiaires sont franchement pauvres et à peine digne d'un programme en Locomotive Basic !

Aventure quelconque, réalisation quelconque, et pourtant ce jeu est culte. Pourquoi ? Car la version originale de 1984 sur Oric est restée très célèbre, pour cette époque c'est un jeu très classe, rares sont les jeux d'aventure animés à l'époque, et il est finalement bien adapté aux capacités réduites de l'Oric. Son adaptation sur CPC reste tout à fait digne de l'original, mais on aurait espéré de meilleurs graphismes et un gameplay approfondi.

SUPPOS : 4/6




la version Oric

aigle-or-t07.png
La version Thomson, très proche de la version Oric

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Psafel 18/09/2012 08:49

Cette conversion n'était pas un truc du genre résultat d'un concours amateur et c'est le gagnant ? Il me semble avoir lu un truc du genre dans le test dans Amstrad Cent Pour Cent à l'époque.

Gizmo 14/05/2011 00:03


Ah ! L'Aigle d'Or. Sans doute l'un des jeux qui m'a le plus marqué à l'époque (j'avais 10 ans). Sur Oric, lui et "Le Manoir du Dr Genius". Incontournables. Ma tête explosait, et voila, maintenant,
mon métier est de développer des jeux-vidéos...


sebk 11/05/2011 23:33


fait sur TO8 , j'en garde un bon souvenir


Hakman 11/06/2009 13:49

Très bons souvenirs sur feu mon TO7 70. Mais par contre jamais eu sur mon cpc.

Buzzies 10/06/2009 21:30

Que de bons souvenirs, avec l'aigle d'argent, les "warp zones" dans la cheminée, les trous, ... Le 1er jeu qui m'a fait perdre des cheveux :-)

Seb 10/06/2009 19:05

souvenirs souvenirs sur mon mo5 quand j'avais 8 ans, jamais fini le jeu non plus

sebk 10/06/2009 17:47

je l'avais sur TO8D

abdou 10/06/2009 16:47

Bonjour
passe une bonne soiré
a+

keneda' 10/06/2009 14:31

L'un des premiers jeux du genre à ne pas être uniquement textuel. Un must !

Axis 10/06/2009 09:42

Comme quoi la piraterie d'œuvres intellectuel à toujours existé. A l'époque, Copie de K7 audio et VHS,déplombage des jeux videos, après copie la du CD et DVD, etc... vous connaissez la suite.
Et ce n'est pas des lois bidons d'aujourd'hui qui arrêtera le fléau. C'est plustôt les constructeurs qui mettent à disposition du matos (consommables et appareils de copie) qu'il faut blâmer (Sony se bouffe la queue dans ce domaine). De plus,les états ont ouvert une boîte de pandore en donnant l'accès au numérique à la population. Internet, pour la nommer (A l'époque, il y a avait les BBS et le modem).

Le mot hypocrisie vous connaissez ? Les état avaient cas réfléchir avant de nous données le privilège du numérique. :)

Alex 10/06/2009 09:18

le resident evil du Doc LOL

Lord British 10/06/2009 09:17

haaaaa du bon gamopat comme j'aime !

munky 10/06/2009 09:07

Ce jeu faisait partie de mes préférés sur mon MO6 avec Saphir, 5ème Axe, Sapiens, Duel au Colorado et Sortilèges!