UN NOUVEAU JEU COLECOVISION : GHOST'N ZOMBIES

Publié le par Dr Floyd

Youki, un nouveau patient fou de Gamopat, vient de nous présenter sa dernière création : un nouveau jeu pour la console Colecovision : Ghost'n Zombies.

Ce jeu va être disponible chez CollectorVision en cartouche avec boite et manuel dans une quantité très limitée. Les pré-commandes sont ouvertes. C'est par ici que ça se passe : 

Ghost 'n Zombies





C'est l'occasion pour moi de passer sur le billard ce patient assez gravement atteint :

Youki, quel est ton parcours de programmeur ?

Après avoir découvert les jeux vidéo en 1980 et avoir eu ma première console (une Colecovision) en 1982, jouer ne me suffisait plus, je voulais les faire moi même. C'est à partir de là que j'ai commencé à m'intéresser à la programmation. J'ai eu la chance d'avoir eu un prof de math en 6eme et 5eme qui était un fondu d'informatique et qui animait un club info au collège (à l'époque on avait un TO7, cinq Sharp Pocket 1512 avec 0.5k de RAM et quelques TI 57 programmables). J'ai donc fait mon premier programme sur TI 57, et mon premier programme en Basic sur Sharp Pocket.

Ma passion s'est déclenchée d'un coup. J'ai vendu ma Coleco pour pouvoir m'acheter un Commodore 64 sur lequel j'ai commencé à vraiment programmer. J'ai eu aussi peu après (grâce à mon père) un compatible PC/XT sur lequel j'ai beaucoup programmé en GWBasic, QBasic, Turbo Pascal et Assembleur. Plus tard j'ai vendu mon C64 pour m'acheter un Atari ST et là aussi programmation à fond en GFA Basic et Assembleur 68000. Début des années 90, je découvre le langage C. Malgré des études d'électronique j'ai fait de la programmation mon métier et je suis ingénieur en informatique dans une très grosse boite maintenant (mais rien à voir avec les jeux vidéo). Et depuis je ne compte plus les langages et techno que j'ai appris à maîtriser !

Mais bon, rien ne vaut "l'Archeo-coding" ! Ca faisait un moment que je voulais refaire quelque chose sur une vielle machine. J'ai mis un peu de coté le développement de mon Front End pour émulateur :
http://www.atomicfe.com, et j'ai investi mon temps libre sur la Coleco. Je suis vraiment très content d'avoir réalisé ma propre cartouche Coleco, c'est un rêve de gosse qui devient réalité. Si seulement j'avais pu la faire en 1982...

D'où vient ta passion pour la Colecovision
?

Simplement du fait que ce fut ma premier console. Mais paradoxalement, je n'avais pas prévu de faire un jeu pour Coleco. Mon idée était de porter la version Commodore 64 de Ghost'n Goblins sur Atari 800XL. J'étais à la recherche de docs sur l'Atari et d'un kit de développement. Google m'a donné un lien vers un kit de dev pour Coleco... je suis aller voir par curiosité. J'ai découvert plein de doc et un kit "clef en main". J'ai voulu essayer... et voici le résultat : Ghost'n Zombies. Avant de découvrir ce kit et de faire des recherches sur la coleco, je ne pensais même pas que je pourrais développer pour cette console et surtout faire éditer une cartouche !

Un mot sur ton éditeur : CollectorVision

http://www.colecovision.dk/collectorvision.htm (le site est encore en construction, mais on peut y voir les jeux qu'ils proposent). C'est un groupe de personnes au Canada (francophone) qui sont passionnés par la coleco qui ont décidé de produire des cartouches. Ils programment eux même et font aussi appel à des programmeurs externes comme moi. Les jeux sont produits à très peu d'exemplaires, mais au moins ils ont le mérite d'exister ! C'est quand même extraordinaire de voir sortir des nouveautés régulièrement pour une console qui n'est plus commercialisée depuis 25 ans !

Ton avis sur la logithéque de la Colecovision ?

Vu le temps effectif d'exploitation de la Colecovision (qui est apparue juste avant le grand crash de l'industrie du jeu video en 1983) la logithéque est assez impressionnante. Une grande majorité de jeux sont de très bonne facture. On y trouve aussi des trucs moins bien, mais dans l'ensemble c'est tres correct. Et par rapport aux standards de l'époque c'était quand même le top !

Je pense que la Coleco fut une console sous-exploitée, ton avis ?

La console est sous exploitée du fait de sa courte durée de vie. Contrairement à un Atari 2600 par exemple. Pour avoir une idée "grosso modo" du genre de jeu que l'on aurait pu avoir sur la console, il suffit de regarder la logitheque qui existe sur MSX. Le hardware de la Coleco est extrêmement proche d'un MSX.

Son port d'extension a également été sous-exploité : des tas de projets très intéressants étaient prévus pour cette console, il était prévu par exemple un lecteur de video-disques qui aurait permis par exemple de jouer au jeu Dragon's lair en version identique à l'arcade. Aussi un module pour ajouter de la ram et des résolutions graphiques qui aurait rendu la Coleco aussi puissante que la Sega Master System. Tout est aussi prévu dans la console pour du GenLock (incrustation video). Une société avait développé un prototype de jeu à base de video interactive, la console était reliée à un magnétoscope ! Et encore des tas de trucs très intéressants qui hélas ne verront jamais le jour. Sauf peut-être le module d'extension Ram/video : Opcode, un gas très doué et très actif sur la scène Coleco (l'auteur de l'impressionnant Pacman Collection) a créé ce type de module pour la Coleco et devrait le finaliser.

Tes jeux préférés sur Colecovision ?

Donkey kong (même si techniquement on peut faire beaucoup mieux)
Zaxxon
Cosmic Avenger
Turbo
Tapper
Spy hunter
Les schtroumpfs (le jeu n'est pas terrible, mais pour l'époque il était tellement beau..)
et Ghost'n Zombies ;)

Techniquement, le jeu Coleco le plus impressionnant ?

Techniquement l'un des plus impressionnant est le PACMAN Collection de Opcode sorti l'année dernière. C'est la meilleure adaptation de Pacman, Ms pacman et Pacman plus (et peut être qu'il y aussi Pacman Jr) toutes machines confondues. Il a carrément utilisé le code du jeu d'arcade pour faire ces adaptations, donc c'est extrêmement fidèle au niveau gameplay. Et graphiquement il a fait très fort aussi. Ça parait peut-être évident de faire un Pacman sur Coleco, mais la console a certaines contraintes qui la rende pas si facile à programmer.

Merci à toi, en espérant que tu auras envie de produire d'autres jeux Colecovision à l'avenir !


Publié dans FOCUS

Commenter cet article

skeletor 06/08/2009 16:44

Je salue le dev ça m'a donné l'envie d'essayer, pas mal son petit best of, c'est aussi sur la coleco qu'il y a mes conversions préféres d'arcade 80's je me demande s'il connait Matt Patrol (prototype) (32K / 15519) Pour ceux qui ne connaissent pas "Moon Patrol", un jeu où vous un petit char/buggy à 6 pneus sur la lune, le saut et de tir, horizontalement et verticalement. C'est l'une des meilleures de conversion que j'ai vu (en dehors des versions 16 bits), mais ce n'est qu'un prototype piraté (piraté par son créateur lui-même) et quelques ovnis ont été remplacés par des "soutiens-gorge de vol" (Eh bien, les programmeurs doivent parfois faire une pause ...). Le gameplay est toujours intact.

zadig 05/08/2009 16:16

copie réservée!

erikrom 04/08/2009 21:34

merci a lui pour ce boulot de fou
merci a gamopat pour ce rafraichissement
la machine a explorer le temps fonctionne ouff

je cours en reserver une copie

keneda' 04/08/2009 20:39

Géniale l'initiative !

Didou 04/08/2009 19:29

Excellent !! Bravo à toi !

The Blob 04/08/2009 18:43

I LOVE GAMOPAT (et le jeu de Youki)

lequintal 04/08/2009 12:12

Excellente interview, très rafraichissant en cette période estivale ^^

Grebz 04/08/2009 10:57

Génial !
Bon évidemment, la Coleco sort de l'âge des cavernes par rapport aux standards actuels, mais que de bons moments passés dessus... chez des copains à l'époque, parce que c'était trop cher pour moi :-(

Bravo à ce programmeur passionné. Ça ne lui rapportera ni gloire ni argent, ça ne sert à rien dans l'absolu, mais c'est beau de concrétiser ses envies et surtout avec autant de talent. Il n'a pas l'air manchot en programmation en tout cas.

Son interface MAME m'a aussi bluffé. Je n'ai pas encore essayé mais les vidéos sur son site sont éloquentes.

glem 04/08/2009 10:54

Ya rien de ridicule, mis a par les internautes qui postent des coms de rageux.

Tres beau travail.

chiss 04/08/2009 10:41

argh ! un ghost and goblins sur coleco !!

Didier59 04/08/2009 10:28

RI-DI-CULE

et apres ca critique la ps3...

Get Ready 04/08/2009 08:09

excellent! le design de la boite est fantastique, les graphismes ont l'air au top, à quand le test?