[MICRO 8 BIT] L'Einstein de Tatung, toi aussi deviens un génie !

Publié le par Dr Floyd

1984, la soupe à l'overdose de la micro 8 bit ! Un nombre impressionnant d'ordinateurs tous incompatibles sont sur le marché.... un peu comme si aujourd'hui il y avait 40 consoles différentes en vente ! Et on se demande alors si il faut investir dans du connu comme Oric, Atari XL, Apple, Commodore, Spectrum, Thomson... où alors se tourner vers les petits nouveaux qui n'en veulent avec leurs produits souvent alléchants.

Et c'est dans ce contexte que Tatung (firme de Taiwan) sort en Angleterre (de son usine de Bradford) un micro-ordinateur appelé en toute modestie le EINSTEIN. Il débarque durant l'été 1984 avec un moniteur monochrome ou couleur en option. Avec le Einstein vous alliez devenir un as en astrophysique ! E=MC2 ?

[MICRO 8 BIT] L'Einstein de Tatung, toi aussi deviens un génie !

Equipé d'un processeur Z80 à 4Mhz, de 64Ko de RAM, d'une définition de 256x192 en 16 couleurs, avec des sprites en hardware (s'il vous plait !), d'un très bon clavier, de 3 voix sur 7 octaves, il se rapproche fortement du MSX (sans être compatible). Il dispose en outre d'un lecteur de disquettes 3 pouces intégré, chose encore très rare à l'époque. Bref, un ordinateur quelque part entre le MSX (capacités), l'Apple 2 (forme) et l'Amstrad CPC (packaging) !


On récapipète les caractéristiques de la bête :
CPU : Z80a 4MHz
RAM : 64Ko
ROM : 8ko
VRAM : 16Ko
Vidéo : Texas Instruments TMS9129
Définition graphique : 256x192 en 16 couleurs, 32 sprites
Son : 3 voix sur 7 octaves

[MICRO 8 BIT] L'Einstein de Tatung, toi aussi deviens un génie !

Sur le papier cette machine a toutes les qualités pour s'imposer sur le marché vidéo-ludique, mais elle connaîtra malgré tout l'échec, comme la plupart des constructeurs. En fait le prix est trop élevé (499£ sans moniteur) pour toucher un vaste public, et puis débarque en même temps un "jeune loup" : Alan Sugar et sa gamme Amstrad CPC, pur produit britannique, qui fait exploser les prix ! La concurrence est alors impossible.

Un Einstein complet en boite, pas facile à trouver en brocante !

Un Einstein complet en boite, pas facile à trouver en brocante !

LES JEUX

Très peu de jeux sortiront sur ce cette machine vu les faibles ventes et sa courte existence, à noter quand même Chuckie Egg, Knight Lore, le fameux Elite (simulateur de combat et commerce spatial), la série Zork de Infocom... et toute une série de jeux inconnus édités par Tatung.

[MICRO 8 BIT] L'Einstein de Tatung, toi aussi deviens un génie ![MICRO 8 BIT] L'Einstein de Tatung, toi aussi deviens un génie !

L'EINSTEIN 256

Dieu ne joue pas aux dés, mais Tatung si ! Ils tenteront de relancer l'affaire en 1985 avec un deuxième modèle,le Tatung Einstein 256, plus compact, avec un lecteur 3 pouces sur le côté façon CPC, et avec 256ko de RAM, dont 192Ko de VRAM ! Une machine donc très impressionnante graphiquement avec un mode 512x424 pixels ! A priori la compatibilité avec l'ancien modèle est proche de 100%, mais pas totale.

Un look un peu étrange quand même, je préfère de très loin le premier modèle !

Un look un peu étrange quand même, je préfère de très loin le premier modèle !

Mais c'est peine perdue.... En Europe le C64 de Commodore et l'Amstrad CPC dominent le marché, et la micro 8 bits est déjà bientôt has-been... L'avenir appartiendra bientôt à l'Amiga et à l'Atari ST, du moins pour quelques années.

Une machine qui sera distribuée en France. J'avais personnellement bien repéré cet ordinateur en 1985 chez Boulanger, désirant acheter un nouvel ordinateur équipé d'un lecteur de disquettes (le luxe absolu)... Avec son lecteur intégré et son écran personnel j'avoue avoir été séduit aussitôt. Cependant l'absence de jeux en vente, et le prix de l'ensemble, m'ont vite fait abandonner cette idée, et je me suis tourné vers le moins sexy CPC664, mais à l'avenir un peu plus lisible, le CPC464 ayant déjà fait ses preuves...

Commenter cet article

ericb59 18/12/2014 08:36

j'avais jamais vu cette bécane avant, et je ne me souviens pas avoir vu de photos ou de tests…

video d'un modèle 256K
https://www.youtube.com/watch?v=MURQBVxHkn8


on voir que la bécane utilise des

Fabf 18/12/2014 12:12

Comme pour le premier Tatung, le second utilise un VDP de MSX, MSX2 pour être plus précis.

Dr Floyd 18/12/2014 08:16

oui, on le trouvait par exemple chez Boulanger (j'ai rajouté un paragraphe à l'article)

zaza 19/12/2014 23:26

faudrait que tu me passe le nom de la nouvelle police du blog doc

ericb59 18/12/2014 07:09

oh je ne connaissais pas du tout cette bestiole !
uniquement vendue en UK ?