[RETROGAMING] Sonic the Hedgehog / Megadrive

Publié le par Dr Floyd

SONIC THE HEDGEHOG
Support : Megadrive
Développeur : Sonic Team
Editeur : SEGA
Sortie : 23 juin 1991 aux USA




Sonic le hérisson bleu est devenu une célébrité dans le monde du jeu vidéo, ceci grâce à un jeu Sega Megadrive techniquement exceptionnel qui fit beaucoup parler de lui en 1991. Depuis la firme exploite et surexploite le filon jusqu'à l'overdose... Retour au tout début des années 90 à une époque où Sega n'a pas de mascotte !


En 1990 la Sega Megadrive est LA console du moment, puissante (16/32 bits) et sans la concurrence de Nintendo qui exploite toujours sa Nes. Cependant c'est toujours et encore Nintendo qui détient une grande partie du marché (7 ans après la sortie de la Nes !) en partie grâce à son héros légendaire, le fameux plombier moustachu : Super Mario !

Sega lui n'a pas de mascotte, à part le plutôt ridicule Alex Kidd (!!!). Il leur faut donc faut trouver rapidement un personnage charismatique et pondre un jeu qui démontre la supériorité de la Megadrive face aux autres consoles. Sega cherche donc son élu et pense même à pomper carrément Nintendo avec un bonhomme moustachu (!!!) qui deviendra en fait Robotnik dans la série. Ils n'ont pas osé plagier à ce point Nintendo et çà sera finalement Sonic, un hérisson bleu, qui sera choisi. Il est rapide... tout comme la console.



Le jeu réalisé par Yuji Naka, Naoto Ōshima et Hirokazu Yasuhara sort en juin 1991 aux USA puis en Europe et au Japon à grands renforts publicitaire. Sega a décidé de marquer le coup, techniquement le jeu impressionne de part sa fluidité et la rapidité incroyable de son scrolling. Le but est bien de montrer comment la série Super Mario de la Nes est complètement "has-been" ! C'est le succès immédiat et les ventes de consoles Megadrive augmentent.


Le superbe et célèbre premier stage

Sonic est donc un jeu de plate-formes 2D, vous contrôlez un hérisson capable d'aller très vite et de sauter en boule. Il doit dans le même temps récolter des anneaux. Si vous êtes touché par un ennemi vous perdez vos anneaux, et être touché sans anneau c'est une vie en moins. Avec 100 anneaux vous gagnez par contre une vie. Si vous arrivez à la fin d'un niveau avec 50 anneaux vous parcourez un niveau spécial où vous tenterez de récupérer une des six émeraudes chaotiques du jeu.

Voici les différents niveaux du jeu :

Green Hill Zone : Simple et rapidement bouclé, dans la nature,
Marble Zone : Des ruines antiques, plus technique,
Spring Yard Zone : Une zone casino avec plein de ressorts...
Labyrinth Zone : Des ruines inondées, mais Sonic n'est pas le roi de l'apnée :)
Star Light Zone : Un port spatial dans l'espace, court mais difficile,
Scrap Brain Zone : Une usine labyrinthe,
Final Zone : Le dernier niveau dans la laboratoire du Dr Robotnik,


Le 2e niveau, habilité nécessaire !

Techniquement c'est parfait : Les graphismes sont excellents et colorés, les animations ultra rapides et le scrolling démentiel (du jamais vu sur console). C'est la caractéristique principale du jeu : la rapidité et la nervosité. La bande son est excellente, avec des thèmes musicaux qui ont marqué les gamers de l'époque (réalisée par le groupe Dreams Come True).

La jouabilité est excellente, sauf que la rapidité du jeu plombe en fait le gameplay. Il est en effet possible de traverser les niveaux comme une fusée en fuyant un peu le jeu... Même si il faudra y jouer sérieusement si vous voulez récupérer les six émeraudes. C'est pour moi le défaut de cette licence : son gameplay pas vraiment passionnant.


Le niveau spécial

Le jeu sera adapté aussitôt après sur Master System et Gamegear, dans des versions techniquement inférieures, mais malgré tout de grande qualité. Suite au succès de Sonic vont s'ouvrir d'importants débats : qui est le meilleur, Sonic ou Mario ? A l'époque les vrais hard-core gamers garderont une préférence pour le Super Mario 3 de la Nes. 

Sonic The Hedhehog est une belle démo technique pour la Megadrive à défaut d'être un grand jeu de plateforme. A l'époque son scrolling et sa fluidité impressionnent. Cette mascotte permettra en tout cas à Sega de rebondir auprès du grand public et d'imposer la Megadrive comme une console majeure.

SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


L'HISTOIRE CONTINUE...

Depuis Sonic est donc devenu la mascotte de Sega et ils sortiront tous les ans des jeux autour de cette licence. Depuis le passage à la 3D sur Dreamcast en 1998 cette licence est devenue assez casuals et brouillons. Sega semble incapable de faire évoluer sa licence comme Nintendo le réussi très bien avec Mario et son univers bien plus riche.

Ils tentent depuis quelques temps d'impliquer Sonic dans d'autres concepts (un Superstar Tennis l'an passé plutôt raté, un jeu de kart en 2010), ou de réaliser des cross-overs plutôt commerciaux en collaboration avec Nintendo (possible depuis que Sega a abandonné le hardware) avec Mario aux JO d'été et l'hiver. Hélas tous ces jeux sont de qualité plutôt moyenne. Il serait temps de passer à autre chose Monsieur Sega...


Liste des jeux Sonic jusque 2006 :

Sonic the Hedgehog (1991 - sur Megadrive, Master System, GameGear)
Sonic the Hedgehog 2 (1992 - sur Megadrive Master System, GameGear)
Sonic the Hedgehog CD (1993 - sur Mega-CD, PC)
SegaSonic The Hedgehog Arcade (1993 - sur Arcade)
Sonic and Tails (jap) / Sonic Chaos (eur, us) (1993 - sur Master System, GameGear)
Sonic Spinball (1993 - sur Master System, GameGear, Megadrive)
Sonic The Hedgehog 3 (1994 - sur Megadrive)
Sonic & Knuckles (1994 - sur Megadrive)
Sonic Drift (1994 - sur GameGear japonaise)
Sonic Gameworld (1994 - sur Pico)
Tails and the music maker (1994 - sur Pico)
Sonic & Tails 2 (jap) / Sonic Triple Trouble (us, eur)(1994 - sur GameGear)
Sonic Drift 2 (jap) / Sonic Drift Racing (eur/us)(1995 - sur GameGear)
Wacky Worlds (1995 - sur Megadrive)
Tails's Adventure - sur GameGear
Sonic Compilation (1995 - sur Megadrive)
Sonic Labyrinth (1995 - sur GameGear)
Sonic the Fighters (1996 - sur Arcade)
Sonic Schoolhouse (1996 - sur PC)
Sonic 3D Flickies' Island (1996 - sur Megadrive, Saturn, PC)
G Sonic (jap)/ Sonic Blast (eur, us)(1996 - sur GameGear)
Sonic The Screen Saver (1997 - sur PC)
Sonic Jam (1997 - sur Saturn)
Sonic R (1997 - sur Saturn, PC)
Sonic Adventure (1998 - sur Dreamcast)
Sonic Pocket Adventure (1999 - sur Neo-Geo Pocket)
Sonic Shuffle (2000 - sur Dreamcast)
Sonic Adventure 2 (2001 - sur Dreamcast)
Sonic Advance (2001 - sur Game Boy Advance) : Sonic chez Nintendo !
Sonic Adventure 2 Battle (2001 - sur GameCube, PC)
Sonic Mega Collection (2002 - sur GameCube)
Sonic Advance 2 (2002 - sur Game Boy Advance)
Sonic Pinball Party (2003 - sur Game Boy Advance)
Sonic Adventure DX (2003 - sur GameCube et PC) : adaptation du Sonic Adventure Dreamcast.
Sonic N (2003 - sur N Gage)Adaptation du Sonic Advance Game Boy Advance.
Sonic Heroes (2003 - sur PlayStation 2, GameCube, Xbox et PC)
Sonic Battle (2004 - sur Game Boy Advance)
Sonic Advance 3 (2004 - sur Game Boy Advance)
Sonic Mega Collection Plus (2004 - sur PlayStation 2, Xbox)
Sonic Gems Collection (2005)- sur PlayStation 2, GameCube)
Shadow the Hedgehog (2005 - sur PlayStation 2, GameCube, Xbox)
Sonic Rush (2005 - sur Nintendo DS)
Sonic Riders (2006 - sur GameCube, Xbox, PlayStation 2)
Sonic The Hedgehog Next Gen (27 novembre 2006 - sur PlayStation 3, Xbox 360)
Sonic Rivals (2006 - sur PSP)
Sonic and the Secret Rings (2006 - sur Nintendo Wii)
.......

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

FiFA1 30/01/2007

ça fait un paquet de Sonic quand même...On aurait la liste de tous les Mario pour voir qui détient la palme de la licence la plus exploitée ?

Onsentapecpltement 30/01/2007

A épingler, sonic plus, un hack qui intègre le spindash qui manquait cruelement au premier voletAAAAhh ces piètres démarrages en côtes (ceux qui l'ont vecus comprennent)

papa 02/02/2007

Sega étant incappable de faire évoluer la série, ou d\\\'impliquer Sonic dans d\\\'autres concepts de jeu, comme le fait très bien Nintendo avec Mario.Il serait temps de passer à autre chose Monsieur Sega...Oui Sonic n\\\'est plus aussi brillant quand Yuji naka n\\\'est pas aux commandes. On peut dire que depuis son depart la sonic team a perdu ses reperes.Mais ne confondons pas sega et la sonic team, la particularite de sega c \\\'est d\\\'avoir une tonne d\\\'equipe d\\\'ou des resultats variables sur la qualite.Mais dire, " il  faut passer a autre chose monsieur sega" colle bcp plus a nintendo qui n\\\'a aucune audace en ne sortant que des suites de mario, zelda, kirby, pokemon, metroid.( une dizaine de serie qui tournent en boucle )N\\\'etant pas pro sega, les "mario 3 superieur a sonic " ne me touche pas, pas meme que les sarcasmes sur le manque de diversite de sonic...En revanche, il faut retablir des verites.Si nintendo brille par des productions lechees ( temps de developpement tres long, ce qui explique pourquoi nintendo seul est INCAPABLE d\\\'approvisionner en jeux de tout style ses consoles , cube, n64 .... ou alors il leur faut des annees ).Le manque de diversite de la firme fait peine a voir et l\\\'aveuglement des N-boys fait peine a voir quand ils pretendent que Big N est le Dieu de JV.En terme de diversite sega ou konami par exemple PULVERISENT, ATOMISENT , DECHIRENT litteralement le fion du pauvre small N avec ses 10 franchises a tout casser...Vous voulez comparer le nombre de franchises nintendo  par rapport  sega ? Attention, le carnage.Cela a ete demontrer sur diffenrents forums, sega a largement  plus de franchises.Un jour je mettrai un tableau recapitulatif, sega est present sur une tonne de genre, c\\\'est d\\\'ailleurs le developpeur le plus diversifie de la planete. ( konami n est pas tres loin )Bref, ils jouent pas dans la meme cour, et faut etre realiste quand on devient adulte, on ne peut pas se satisfaire des productions big N, trop peu pour ce public....

John 02/02/2007

L'article parle de Sonic avec un petit comparatif avec Mario et certains se voient obliger de partir dans des HS complètement douteux ...

papa 03/02/2007

Johny, mon fils.Tu devrais savoir que papa aime troller apres 10 bonnes bieres.En plus, j'ai eleve ton frere, Doc, dans cette meme optique de trollage, tu devrais etre habitue sur ce site.Et non, l'article ne parle pas que de sonic, il parle aussi de l'incapacite de sega a se renouveller et a passer a autre chose.( contrairement a nintendo )Ce qui est vrai d'un certains point de vue. ( pour les sonic )Mais la derniere phrase s'adresse a sega et justement , sega  est passe a autre chose depuis longtemps avec une multitude de genre de jeux contrairement a nintendo.L'article egratigne legerement ( rien de mechant )et souligne la capacite de nintendo a se renouveller.Mais aujourd'hui avec du recul cette phrase est l'inverse de la realite.Mario fait bien ses mario et compagnie mais ne fait que ca....

barbarian_bros 09/01/2010


Sonic Mega Collection Plus (2004 - sur PlayStation 2,
Xbox)

Celui là est sorti aussi sur PC, trouvable à 3 ou 5€ dans les bacs 'hits collection' des Hypermarchés...


reloas 09/01/2010


citation "sauf que la rapidité du jeu plombe en fait le gameplay"
archi faux, alors oui en effet sonic etait rapide, mais franchement les niveaux etait tellement bien concu qu 'il y avais un réel équilibre entre plateforme et rapidité, d 'ailleurs certain niveau
ne laissait pas la part belle a la rapidité, j 'en veux pour preuve marble garden, et labyrinth (sauf dans les cascades). Sonic 2 puis surtout sonic 3 sont bien plus rapide
D 'ailleurs je trouve un peu exagéré la note de 4 sur 6, a l 'epoque, on avait jamais vu ca sur console !!!!, beauté , rapidité, intéret, musique dementiel, original, et meme sifflé des années
apres. d 'ailleurs voici le vrai avis parce que la :

Le premier sonic pose les bases de ce que sera la série par la suite, les element recurrents qui seront repris a bien ou a mal ensuite (loop, pinball, gouffre sans fond, etc...) encore aujourd 'hui
je trouve les graphisme incroyablement coloré et le jeux toujours aussi addictif. Pour moi c 'est le jeu qui frole la perfection, son seul défaut etant sa relative facilité......et effectivement
comme tu dit mario devint HAS been
souvenez vous qu 'a l 'epoque, il etait vendu en bundle avec 2 manettes et street of rage, pour moi c 'est un peu le meilleurs bundle de tout les temps


Vito 09/01/2010


La liste des jeux sonics rangée chronologiquement. On pourrait dire aussi, la liste des jeux Sonic rangée du meilleur au moins bon!


Mikachu 10/01/2010


Oh toi jeune éphèbe égaré, le meilleur Bundle de tous les temps m'a couté 1 rein et 3 organes mais c'était la SFC avec FZero et Super Mario World......
Le jour où je l'ai reçue je pense que c'est là que La megadrive est morte, pour moi....

De match il n'y a jamais eu......


reloas 11/01/2010



mikachu, a l 'epoque le bundle avec street permettait de jouer au moins a plusieurs a un jeux, ET QUEL JEUX !!!!   ( bon ok 2 jouers seulment, mais quan meme)
dailleurs tu dit avoir laissé tombé ta MD? a tu testé alors street rage 2 , non,  ?.............. QUEL HONTE !



killlu 11/01/2010


Ahhh Street of rage, un très bon souvenir pour moi! En multijoueurs, je battais avec mon partenaire tout en avançant dans le jeu!