[RETROGAMING] MARBLE MADNESS

Publié le par Dr Floyd

MARBLE MADNESS
Support : AMIGA (1986), édité par Electronic Arts

Disponible également sur Nes, Gameboy, C64, Atari ST, etc...

Adapté de l'Arcade (Atari Games 1984)

[RETROGAMING] MARBLE MADNESS

Marble Madness est le doyen des jeux d'équilibre. Il est d'abord sorti en 1984 sur arcade par Atari, pour être adapté ensuite sur la plupart des supports de l'époque, 8 bit puis 16 bit. Et j'ai pris un grand plaisir à redécouvrir ce jeu sur Amiga.

Superbe version arcade !

Superbe version arcade !

Le principe est simple : vous devez déplacer une boule le long d'un chemin tortueux dans un temps limité. Une fois arrivé à la case "goal" vous passez au niveau suivant. Un jeu qui est quelque part inspiré du mini golf.

Le décor est constitué de plateformes en 3D isométrique, donnant un réel effet de profondeur. La boule suit les mouvements du joystick mais est soumise à l'inertie, les pentes influant sur son comportement. Le moteur physique de la boule est impressionnant pour l'époque.

Version Amiga

Version Amiga

Le temps est très important dans ce jeu, en réfléchissant trop vous dépasserez le temps limite accordé, d'où la nécessité de prendre des risques ! De plus vous avez des ennemis : une boule noir qui essaye de vous balancer dans le vide, des vers sauteurs, des flaques, des bouts de décors qui bougent pour vous gêner (pont levis, colonne amovibles...). Un jeu très difficile où il faut savoir garder son calme.

Version Commodore 64 et Game BoyVersion Commodore 64 et Game Boy

Version Commodore 64 et Game Boy

Marble Madness était remarquable pour la précision de ses mouvements (physique de la balle) et la qualité de ses représentations 3D. Si le jeu existe sur à peu près tous les supports de l'époque, la plus belle conversion sera faite sur Amiga, très proche de la version arcade, c'est l'un des premiers grands jeux pour cet ordinateur (l'Amiga 1000 à l'époque).

Le concept de Marble Madness sera plus ou moins repris dans Gyroscope (1985) ou Spindizzy (1986), mais également dans le beaucoup plus récent Monkey Ball de Sega.

SUPPOS : 4/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

chiss 01/03/2007 12:44

un des meilleurs jeux de tout les temps !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
une bonne alternative est spindizzy !!! tres tres bon egalement !

leZone 01/03/2007 09:49

non, non, c'est bien 6 niveaux : http://www.teaser.fr/~amajorel/marble/marble-all.png
je le finis de temps en temps pour me détendre ;)

Dr Floyd 01/03/2007 08:59

Merci pour la correction, oui effectivement 5 (ou 6 ?), mais pas 50... Je n'ai perso pas pu depassé le 3e (trop stressant !)

zorglub 01/03/2007 07:38

Euh ..  ce serait pas 5 tableaux plutot ?