[RETROGAMING] RIVER RAID / ATARI 2600

Publié le par Dr Floyd

RIVER RAID
Support : Atari 2600
Existe également sur Intellivision, Colecovision, Atari 8bits, MSX...
Éditeur : Activision
Année : 1982



River Raid est l'un des premiers jeu de shoot à scrolling vertical et un grand classique de la console Atari 2600. Il est développé par Activision, grand spécialiste de la console à cette époque.

Vous contrôlez un avion qui survole la rivière "sans retour" et vous devez détruire le plus d'ennemis possibles (jets, hélicoptères, bateaux...) pour marquer un maximum de points. Nous sommes dans un pur jeu de "scoring". Vous vous déplacez de gauche à droite mais également de haut en bas pour accélérer ou ralentir l'avion.


Admirez le niveau de détail : les arbres et les bâtiments !

Il faudra éviter de toucher les bords de la rivière sous la peine de se crasher mais également surveiller votre niveau de fuel, si celui ci arrive à zéro votre avion s'écrase. Heureusement il y a des réserves de fuel tout le long de la rivière... A vous de ne pas les louper !

Vous disposez de 3 vies au départ et pouvez en gagner une chaque 10 000 points. La difficulté est bien gérée car très progressive. La rivière peut se séparer en deux, de même des ponts viendront gêner votre progression, il faudra les détruire à temps afin de pouvoir passer.

Le terrain n'est certes pas très varié, mais pour de l'Atari 2600 c'est sympa et colorés, le tout avec un scrolling exceptionnel pour l'époque. La partie sonore est comme toujours très réduite : le bruit de votre avion, les tirs et les explosions.

River Raid est un jeu de shoot efficace sur Atari 2600 et l'un des meilleurs jeux de la console. A noter qu'il a été réalisé par une femme, Carol Shaw, très rare à l'époque et étonnant vu le style du jeu !

SUPPOS : 5/6






Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Didier 14/03/2007 15:20

Je suis fan des boites activision des années 80, avec leur arc-en-ciel de couleurs.... A l'epoque souvent dans les tests y avait pas de photo, juste du texte et la pochette du jeu, donc du coup je croyais que le jeu c'etait vraiment comme sur la pochette, avec des arc en ciel colorés LOLFaut me pardonner j'avais 8 ans et pas de console, l'ATARI 2600 coutait une fortune.

fugazi 14/03/2007 14:49

C'est marrant comme en 20 ans, progression des graphismes oblige, le style et le rôle des jaquettes et des pubs de jeux vidéo ont changé.
En gros, avant, la pub et le boitier nous montraient "ce que les gros carrés de couleur sont sensés représenter" (ici un avion !).
Alors que maintenant, avec les graphismes quasi-réalistes, il s'agit plutôt pour les pubs de démontrer la prouesse technique du jeu...