[RETROGAMING] PITFALL! / Atari 2600

Publié le par Dr Floyd

PITFALL!
Support : Atari 2600
Existe également sur Intellivision, Colecovision, Atari 5200, C64, Atari 8 bits
Editeur : Activision
Concepteur : David Crane
Année : 1982




En 1979 le génial programmeur David Crane fonde avec quelques amis talentueux la firme Activision après avoir claqué la porte de chez Atari (où leur talent n'était pas vraiment reconnu). Ils réaliseront alors une bonne partie des meilleurs jeux du début des années 80, dont ce Pitfall! en 1982.

Pitfall! est l'un des jeux les plus connus sur Atari 2600 et l'un des tous premiers jeu de plate-forme sur console. Tous les gamers du début des années 80 connaissent Pitfall! et c'est vraisemblablement le jeu qui s'est le plus vendu sur la console de Atari, avec 4 millions d'exemplaires à travers le monde.



Dans la jungle terrible jungle...

Le but de David Crane était en fait de créer un jeu montrant un personnage qui court de façon réaliste... Ça peut paraître risible aujourd'hui mais pour l'époque c'était novateur ! 1000 heures de programmation plus tard, Pitfall! était né. (D'ailleurs David Crane reviendra plus tard à son concept de personnage qui court avec Decathlon).

Vous êtes Pitfall Harry, un courageux aventurier façon Indiana Jones, perdu au beau milieu d'une jungle très hostile. Vous avez 20 minutes pour trouver un maximum de trésors tout en bravant les multiples dangers de la jungle : éviter les crocodiles, les scorpions, les serpents, le feu, les sables mouvants et les troncs d'arbres qui roulent en votre direction. Vous n'avez que 3 vies, et pas une de plus.



Pitfall Harry se prend pour Tarzan !

Chose géniale, tout comme dans le jeu Jungle Hunt, vous pouvez utiliser les lianes pour vous balancer au dessus des étangs infestés de crocodiles. Vous pouvez aussi leur sauter dessus sur la tête ! Autre possibilité : grimper/descendre des échelles, le jeu se déroulant sur 2 niveaux : la jungle et les sous-terrains. C'est donc un jeu bien complexe pour la console Atari !


De plus la réalisation est très bonne, de beaux graphismes colorés et de bons sons. Il n'y a pas de scrolling (faut pas pousser !), chaque tableau est fixe. Il y a au total 255 écrans de jeu. Même si tous les écrans se ressemblent c'est un nombre de tableaux absolument incroyable pour un jeu Atari 2600, une petite révolution pour l'époque !

Pour l'époque on pourrait parler de jeu de plateforme (2 niveaux, des sauts, des lianes, des échelles), voire d'aventure (trouver des trésors), mais Pitfall reste en réalité un jeu d'action/réflexes/timing où il faut pouvoir se dépasser pour espérer trouver un jour les 32 trésors en 20 minutes... Pas évident car tout se joue "au millimètre" avec un joystick Atari 2600 pas vraiment précis !

Malgré toutes ses qualités Pitfall! n'est pas forcement un jeu très addictif comme pouvait l'être un véritable jeu à scoring sur Atari 2600, il est un peu trop basé sur le "pixel près". Malgré tout c'est un jeu culte et indispensable dans toute collection de gamopat qui se respecte, et sa suite sera l'un des jeux les plus fantastiques jamais sorti sur cette console.

SUPPOS : 5,5/6

 

 




LES SEQUELLES
Le jeu sera adapté sur de nombreux supports comme la Colecovision, l'Intellivision, puis sur micro avec le Commodore 64 et l'Atari 800. Une suite encore plus réussie, Pitfall 2, sera réalisée en 1984, toujours par David Crane. Par la suite de nombreuses séquelles vont voir le jour : en arcade, sur Nes, Super Nes, Megadrive, Jaguar, GBA et sur les consoles 128 bits. 

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

fredolococo 22/07/2012 20:55

J'ai joué à ce jeu sur Atari VCS2600à l'époque, jeu acheté neuf lors de sa sortie.
J'y aijoué des heures et des heures, pour un enfants de 8-10 ans, c'était un jeu difficile à terminer !
Le plus énervant dans ce jeu ?
Lorsque vous arrivez à l'avant-dernier tableau, il faut avancer très doucement au dernier tableau car il y a un animal qui vous tue immédiatement.
Trop les boules la première fois que vous croyer avoir terminé le jeu ! Ban vous êtes mort ! hûhû

rocky007 14/07/2012 12:12

et n'oublions surtout pas l'excellent portage sur TI99 en 2009-2010 !

youki 26/02/2010 14:19


David Crane etait à la base un developpeur de chez ATARI.  Qui est parti avec 3 autres collegues pour fondait Activision.


Supercorso 26/02/2010 13:51



PITFALL : un vrai mythe. Et une fois de plus, les développeurs des éditeurs tiers prouvaient qu'ils étaient bien meilleurs que chez ATARI.



youki 07/02/2010 11:54


Les ballons de baudruche , c'etait dans pitfall 2 .


fred 06/02/2010 10:19


un de mes premiers jeux , et je pense que l'effort d'imagination etais de mise sur les jeux vcs 2600 souvent une jaquette de jeux magnifique pour un contenus souvent pas top je suis desolé de vous
le dires mais meme a l'epoque j'ai trouvé ce jeux lassant et repetitif ..... mais malgré tout j'aime l'atari !!!! mais pas particulierement ce titre !!!


Astha 06/02/2010 09:24


trop jeune pour avoir eu les premières versions à l'époque. La seule que j'ai eu c'est celle sur Super Nes, qui dans mes souvenirs était un bon jeu d'aventure.


Shazam 24/05/2007 11:02

Et on pouvais meme ce promener en ballons de baudruches dans certains niveaux, plus j y pense et plus la larme a l oeil me vient. C est vrai on aime ou on aime pas, mais a l epoque c etais la claque pour du 2600, moi qui adorais le jeu Adventure, avec pitfall, j avais trouver mon Graal.
Salut, bandes de foux........

Shazam 24/05/2007 10:54

Voila bien un de mes plus beaux souvenirs. Et surtout un des jeux sur lesquel je me suis attarder le plus longtemps. A l heure de la next gen, je recommande a tous ceux qui ont la chance de pouvoir y jouer d essayer ce classique indemodable. Merci a tous les gamopats....