[RETROGAMING] EVERYBODY'S TENNIS / PS2

Publié le par Dr Floyd

EVERYBODY'S TENNIS
Support : PS2
Éditeur : Sony
Développeur : Clap Hanz
Année : 2007


everybody-tennis-PS2.jpg

Clap Hanz, après avoir "démocratisé" le golf, décide en 2007 de passer enfin à autre chose et tente le même concept avec le tennis sur une PS2 en "toute fin de vie"... Tant mieux car on a vraiment pas été gâté en jeux de tennis à l'époque sur 128 bits avec les catastrophiques Top Spin 2 et Virtua Tennis 3... on commençait à désespérer !

Première constatation et confirmation : Everybody's Tennis est sur le principe un "copier-coller" de Everybody's Golf ! Même look avec des graphismes manga, des musiques mimi et la même simplicité. C
e qui frappe tout de suite c'est la pauvreté du menu qui vous est proposé : Un mode match instantané et un mode challenge ! C'est tout ! (je ne compte pas le mode entraînement même si il est plutôt sympa).

Mais le pire c'est que pour jouer aux matchs instantanés il va falloir commencer par débloquer des joueurs et des cours dans le mode challenge ! Même pas de mode tournoi, c'est hallucinant, on a rarement vu si pauvre ! Mais c'est un peu la marque de fabrique de la maison, ils vont à l'essentiel : le jeu et rien d'autre. Il en était de même pour Everybody's Golf qui ne proposait que des séries de parcours à la suite sans réelle compétition. Un choix discutable...

everybody-tennis-001.png

Je lance le mode challenge (je n'ai pas trop le choix en fait !). But du jeu : devenir le meilleur en battant une série de joueurs (en simple et quelques fois en double) de plus en plus doués. Vous débloquerez ainsi de nouveaux adversaires (il y en a 14), tenues, stades et arbitres pour le mode de jeu "direct". Le problème c'est que c'est très facile au début... TROP FACILE ! Vous gagnez quasiment tous les points... et ceci pendant de nombreux matchs !!! Sans compter que l'on vous donne des conseils à la c... comme si vous étiez un bytos gamer. J'ai en fait du attendre le 13e match pour être mis sérieusement en difficulté par l'IA adverse ! (Heureusement les matchs ne font que 4 jeux !). Le jeu semble donc bien porter son nom : C'est vraiment le tennis pour tous... EN APPARENCE ! Car rassurez vous par la suite çà devient vraiment sérieux et assez difficile, et le gameplay devient alors plutôt génial.

everybody-tennis-005.png

Car face à des adversaires de valeur ça devient vraiment intéressant et très technique. Vous placez vraiment la balle où vous voulez pour un gameplay 100% fun dans la lignée de Super Tennis (Snes) et Final Match Tennis (Pc Engine). Au niveau des touches c'est aussi simple que Virtua Tennis : coup plat, lifté et lob. Ici pas d'inertie dans les déplacements, pas de coups à charger... c'est du 100% arcade & fun. Et en mode 2 joueurs (voire 4 !) ce jeu devient tout simplement dément, ultra-fun et addictif !

"Arcade" mais pourtant on a beaucoup plus l'impression de jouer au tennis que dans Virtua Tennis (ce dernier se résumant en gros a balader l'adversaire des heures dans des échanges surréalistes !). On est loin de l'ennui absolu et de l'esbroufe graphique du jeu de Sega ! Les balles peuvent sortir sur les cotés, en fond de cours, toucher le filet... Et mieux vous frappez la balle (au bon moment) plus vous aurez de chance de voir celle ci rester sur le cours. J'aurai simplement espéré plus d'audace dans le gameplay en rendant les possibilités de "ratés" plus nombreuses, come dans le Final Match de la PC Engine.

everybody-tennis-002.png

La réalisation est sobre et efficace. Elle nous rappelle elle aussi Super Tennis ou Final Match Tennis, mais en vraie 3D. Les graphismes sont mignons (on en demande pas plus), les animations sympa, et les musiques ne sont pas énervantes. Les "stades" proposent des environnements variés (qui n'ont rien à voir avec de vraies arènes de tennis bien sûr !). Certes ce type de graphismes ne va peut-être pas plaire aux "geeks-gamers Retina Full HD" mais perso j'adore !

Everybody Tennis s'impose comme le meilleur jeu de tennis de la PS2 malgré ses apparences de jeu "budget". Il aurait pu être parfait avec plus de contenu. Mais ne gâchons pas notre plaisir : tout Gamopat fan des jeux de tennis rétro (façon Final Match Tennis, THE référence) se doit de posséder ce jeu très fun ! En 2010 le jeu sera adapté sur PSP pour un résultat tout aussi convainçant, voire meilleur.

SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

HicHoc 05/05/2015 00:22

les deux versions (PS2 et PSP) ont leurs atouts mais restent toutes les deux très fun à jouer et faciles à prendre en main ! du tennis sans prise de tête comme il en faudrait plus souvent

johnnythunder 10/12/2012 20:02

Gameplay imparable et addictif, dommage pour le manque de tournois et modes supplémentaires!

Rosco 10/12/2012 19:20

Ahh enfin un vrai joeuur de jeux de tennis qui connait Great Courts, THE JEU de Tennis avec THE Gameplay etc, bref, du coup, ba je check le PSN Et que vois je.... oui, il est disponible (bon, un
peu cher pour un jeu si 'vieux' mais bon) : dispo sur le psn en tant que jeu PSP donc hop hop hop, qq'un l'a deja pris ? ou qq'un sait si il y aura une suite pour PS3 ou Vita ? (ou les 2 ? ;o)
Ross

kem 09/12/2012 14:07

jvais essayer de choper la version psp si c'est vraiment fun

thread 09/12/2012 13:26

un des meileurs jeux de tennis de tout les temps ! Fan du genre, j'en possède environ 80 sur tous les supports qui en abritent depuis 1977 et je vous assure que celui-ci est un de mes préférés
(avec FMT pcengine et Great couts amiga) tant il est fun et avec un gameplay jouissif !
A posséder absolument pour des parties de folies !