ERIC CHAHI

Publié le par Usebu

Un touche à tout artistique, un original, un visionnaire... de nombreux qualificatifs peuvent venir à l'esprit quand on parle d'Eric Chahi. Tour à tour, il sévit dans la programmation, l'animation, la photographie, l'illustration, la peinture ou même le théâtre, tout cela avec un rapport plus ou moins proche du jeu vidéo.



Adolescent, il découvre l'Oric Atmos chez un ami de ses parents : c'est la révélation ! Il entreprend de programmer des jeux sur cette machine tout d'abord, puis sur Amstrad CPC un peu plus tard. Mais c'est pendant la période micro 16 bits que Eric Chahi va se faire connaître.

Après avoir développé deux jeux pour Amiga / Atari st, il rejoint Delphine Software en 1989 et devient graphiste pour le jeu Les voyageurs du Temps.


Les voyageurs du temps

C'est en 1991 qu'Eric Chahi devient une légende dans l'histoire du jeu vidéo avec la sortie d'Another World (Out of this world dans certains pays). Révolutionnaire pour l'époque, ce jeu d'action / aventure utilise des graphismes vectoriels donnant une animation des plus fluides et réalistes, très impressionante pour l'époque. Sa réalisation donne au jeu une ambiance cinématographique des plus réussies.


Another World

Eric Chahi réalise quasiment de A à Z ce jeu (graphismes, animation, programmation, artworks) et il ne se fera aider que par Jean François Freitas pour la musique et Pierre Gousseau pour le manuel du jeu !

Sorti initialement sur Amiga et Atari ST, le jeu sera adapté très rapidement sur d'autres supports : PC, Megadrive, SNES, 3DO, Mac...

Le jeu connaîtra un tel succès qu'une suite va rapidement être créée par Interplay en 1994, sur un support condamné par avance (mais qui le savait à l'époque ?), le Mega CD, sous le nom de Heart of the Alien. Eric Chahi n'a participé à sa réalisation en tant que consultant seulement.

Eric Chahi, lui, travaille sur un nouveau projet qui sortira avec 5 ans de retard sur la date prévue : Heart of Darkness en 1998 sur Playstation et PC. C'est tout de fois un succès mitigé, beaucoup d'attente pour un jeu finalement en 2D à une époque où le tout 3D prédomine.

Depuis, Eric Chahi s'est tourné vers d'autres projets artistiques jusqu'à la nouvelle sortie en 2007 d'une version spéciale d'Another World avec certains graphismes retravaillés notamment.

Les réalisations de Eric Chahi :
1983 : Frog, Carnaval
1984 : Le sceptre d'Anubis, Doggy
1985 : Infernal Runner
1986 : Le Pacte
1987 : Danger Street, Profanation
1988 : Voyage au centre de la Terre, Jeanne d'Arc
1989 : Les voyageurs du temps
1991 : Another World
1998 : Heart of Darkness

Le site officiel d'Another World et le parcours d'Eric CHAHI :
www.anotherworld.fr

Another World en vidéo :

Publié dans LES IDOLES

Commenter cet article

Atheus 02/07/2007 17:16

Superbe video ! Je n'avais jamais vu la fin ... Trop difficile !
Mais quel jeu ...
On ne se lasse pas de revoir l'intro ...
Personnellement, je me suis empressé de télécharger la version 2007 lors de sa sortie, mais je préfère le côté vintage de la version originale ... en bon vieux malade ...

Frederico Brinca 01/07/2007 17:03

Heart of Darkness c'était quand même pas mal la cata. Entre l'ambiance teen-movie '80s complétement has-been et le ratage complet dans la dramaturgie du jeu (la palme revient au boss de fin qui se pointe l'air de rien par l'arrière plan sans aucune construction dramatique) il y avait quand même deux ou trois bon moments.
Mais bon, globalement, ça donnait surtout l'impression que Chahi n'avait rien compris à ce qui fesait la force de Another World ou peut-être qu'embourbé dans un projet de plus grande ampleure il a perdu le cap en cours de route.