[RETROGAMING] Buggy Boy / Atari ST

Publié le par Dr Floyd

BUGGY BOY
Support : ATARI ST
Existe églament sur Amiga, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum
Editeur : Elite
Année : 1988


buggy boy ST

Buggy Boy est finalement un jeu assez peu connu du grand public car jamais adapté sur consoles, mais c'est pourtant l'un des meilleurs jeux d'arcade existant sur Atari ST. Fans de simulation de courses passez votre chemin, nous avons ici affaire à un pur jeu de course d'obstacles/scoring tiré du jeu d'arcade original Speed Buggy de Taito (1986).

Vous êtes donc aux commandes d'un buggy, un véhicule tout-terrains, mais ici pas d'adversaires, pas de course, pas d'autres buggy, vous êtes seul... seul contre le chronomètre ! Trop limité, trop simple ? Erreur ! C'est un pur jeu d'arcade addictif où il faudra sans cesse améliorer vos performances !

Il existe 5 circuits, avec 5 check-points à franchir sur chaque avant le temps limite, un peu comme dans Out-Run en fait. Le contrôle du véhicule est classique : gauche, droite, accélérer, freiner avec les quatre directions de la manette et une boite de vitesse deux positions gérée avec le bouton de tir. Et oui à l'époque on réussissait à faire des jeux avec seulement 8 directions et un bouton !


Un ballon bonus qui rapporte beaucoup de points !

Tout ce qui fait l'intérêt du jeu est la lutte contre le temps qui s'écoule et le scoring final. Sur votre route vous rencontrerez de nombreux obstacles mais aussi de nombreux bonus. Les portes et drapeaux vous font gagner des points, et respecter un certain ordre vous en donneront des supplémentaires. Un ballon de foot vous permettra également de récupérer un gros bonus de points (pourquoi un ballon de foot ? Je n'en sais vraiment rien !). Enfin les drapeaux 'Time' vous permettront de gagner deux secondes pour le prochain checkpoint (il devient vite indispensable de les attraper !).


Hop je saute sur un rondin pour passer le mur !

De nombreux obstacles sont là pour vous retarder ou vous aider. Ainsi les rondins de bois vous permettent de bondir dans les airs et les souches d'arbre de faire du deux roues, génial ! Des options qui peuvent être très utiles pour passer les endroits difficiles ! Car il vaut mieux éviter les murs, les rochers, les arbustes, les tas de bûches, les bidons, les flaques d'eau... qui vous feront perdre de précieuses secondes !

buggy-boy-2-roues.png
Hop, sur deux roues, trop facile !

Le gameplay est un véritable régal de type "arcade", avec une difficulté bien progressive. La réalisation est exceptionnelle pour un jeu de course sur 16 bits (genre souvent très moche à l'époque sur micro). Le jeu mélange en fait 3D (pour la route) et 2D pour les sprites, donnant un résultat vraiment très propre à l'écran, avec de belles couleurs bien vives. Le framerate n'est pas exceptionnel mais très stable. Quant à la partie sonore elle est sobre et suffisante.

A noter que la version Amiga est quasi identique à la version ST (aucune amélioration). Quant aux versions 8 bits, elles s'en sortent pas trop mal, on notera la qualité exceptionnelle de l'opus Commodore 64 qui démontre toute sa puissance avec ce jeu.

Buggy Boy est un jeu d'arcade de course d'obstacles indispensable sur Atari ST, fun et addictif. Il est assez court mais avec le challenge permanent du scoring on y revient toujours ! Mais pourquoi n'existe t-il pas de version Megadrive ou Super Nes bordel de sprite !

SUPPOS : 6/6

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

gloumf 26/05/2016 03:05

Il y a une version arcade sur trois écrans cachée dans un recoin d'europa-park, semblant faire partie des meubles. Une authentique merveille.

ReNKaNaaN 04/09/2014 00:16

Mon premier jeu sur Atari St... Le choc à l'époque alors que je sortais de l'amstrad cpc 6128 Monochrome... Une claque ;-)

drfloyd 06/09/2014 12:02

oui ce fut une claque sur Atari ST en 1988. Ca ressemblait vraiment à un vrai jeu d'arcade.

pflow 29/01/2011 11:30


Depuis qu'il est émulé sur Mame, on peut se rendre compte du gouffre qui sépare l'original des conversions, difficile après de retrouver les contrôles rigides et sans finesse sur ST/amiga VS
dérapages et finesse de la conduite tout en analogique sur Arcade... amusant à l'époque pcque la borne d'arcade était un monstre en avance sur son temps.
Le jeu en lui même est resté génial et son design est intemporel.


Stardust 18/07/2007 15:22

Grebz le probleme c que t'arrive pas a te replacer à l'époque... c'est nul de dire que ca a mal vieilli...

Grebz 18/07/2007 11:52

J'y ai rejoué il n'y a pas très longtemps sur Amiga et... non, décidément, ça a super mal vieilli. en tant qu'adepte de Mario Kart, je trouve que les contrôles de ce jeu sont vraiment pourris et pourtant, qu'est-ce que j'ai pu y jouer à l'époque !!! Mais là, non vraiment désolé mais poubelle.

Thilo 18/07/2007 10:45

Un classique ! Réalisation impeccable, dosage de la difficulté parfait et maniabilité aux petits oignons !Je ressort mon 520 ST du placard pour me refaire une partie ! ;)

XBMC 18/07/2007 10:03

Le jeu qu'il aurait fallu sur GBA, sinon le Graal sous Mame, un des rares classiques jamais (encore) émulé

sebchoq 18/07/2007 01:03

un exellent jeu ... et puis la version C64 est exellente ...

68000 17/07/2007 19:10

un test subjectif histoire de dire l'atari st c'est super manger en
décevant 

leZone 17/07/2007 17:06

>>pourquoi un ballon de foot ?
parce que c'est le plus simple à représenter quand on a pas beaucoup de couleurs!  un rond blanc, des taches noires et basta ca ressemble à un ballon (sinon il faudrait faire un dégradé bien plus complexe pour qu'un cercle devienne balle)
xcellent jeu au passage

fred 17/07/2007 15:52

Tester ce bijou sur ST plutôt qu'Amiga ! C'EST UNE HONTE !! ^^