[DOSSIER] La Neo Geo pour les nuls : bien choisir sa console

Publié le par TheWave

neo-geo_logo.png


La Neo Geo, console mythique qui nous a bien fait rêver alors que nous n'étions que des ados boutonneux, fait encore partie des bécanes à posséder pour tout retrogamer qui se respecte... Mais de là à franchir le pas et s'acheter une belle AES à 200 euros, beaucoup hésitent encore... Je vais essayer dans ces quelques lignes de vous montrer et vous expliquer les différentes consoles Neo Geo, les différents supports de jeux et les quelques subtilités que l'on peut rencontrer chez SNK.


NB: Je ne parlerai pas dans cet article des consoles portables Neo Geo Pocket, ni du système arcade Hyper Neo Geo 64.



1/ Un peu d'histoire

snk.png

SNK (Shin Nihon Kikaku) est une marque mythique dans le monde de l'arcade. D'abord développeur de jeux, sur NES par exemple ou dans l'arcade, SNK va acquérir sa notoriété en proposant un système de jeu à cartouches interchangeables, une véritable révolution dans le monde de l'arcade. Ce sera le système MVS.

Après avoir brillamment réussi dans le monde de l'arcade, SNK s'est aussi attaqué au marché des consoles de salon (et même des consoles portables) en nous offrant la mythique console Neo Geo AES, puis les consoles Neo Geo CD, front loading, top loading et CDZ.



2/ Les supports de jeu

Ils sont au nombre de 3 : le format AES pour la console de salon, le format CD pour les 3 Neo Geo CD, et le format MVS qui se met dans un slot MVS.
Aucun support n'est interchangeable : les jeux AES, bien que dérivés du format MVS, ne sont pas adaptables, chaque support a son système.

- La cartouche de jeu AES : cartouche se jouant exclusivement sur une console de salon AES, Elle se distingue par sa couleur noir brillant et sa grande taille. Elle est présentée dans une boite en plastique (molle ou dure selon l'année de fabrication) ou même en carton si le jeu est une version ancienne. Il y a aussi une notice. On trouve des jeux AES en version japonaise, ou bien en version US/euro (textes en Anglais). Leur prix va de "très abordable" à "totalement indécent" (plusieurs milliers d'euros !!).

AES-001.jpg
Voici un jeu NEC HuCard, un jeu SNES,une console NEC Coregrafx, et une cartouche AES !!

AES-002.jpg
Un jeu KOF 97 AES complet avec notice et registration card

- La cartouche de jeu MVS : elle s'insère dans un slot MVS, consolisé ou pas. Elle se trouve généralement sans les notices et autres flyers qui composent un full kit MVS (cartouche dans sa boite en carton avec tous les stickers et flyers d'origine). Les prix sont très faibles, de 10 à 100 euros pour presque la totalité des titres.

full-kit-MVS.png
Full kit MVS de Blazing star

- Le support CD : pour les 3 consoles Neo Geo CD, d'aspect classique, un CD dans un boitier cristal comportant une notice. Les boitiers ont toutefois un logo Neo Geo très discret sur leur façade, dans le coin supérieur droit. Les prix sont très faibles, de 10 a 100 euros pour presque la totalité des titres, avec une large majorité des titres inférieurs a 50 euros.

jeu-neogeo-cd.jpg
Un KOF 95 sur Neo Geo CD qui a bien vécu...


3/ Les différentes consoles

La console AES

Commençons par la MYTHIQUE console Neo Geo AES, celle qui fait fantasmer plusieurs d'entre nous dans sa sublime robe noire... A l'origine proposée en location, le succès fut tel qu'elle fut commercialisée dès 1991. Elle est directement dérivée du système MVS au niveau hardware, cependant les jeux ne sont pas compatibles.

Il existe 3 versions de consoles AES qui correspondent aux 3 régions de distributions mondiales : japonaise, européenne et US. Elles ont cependant des caractéristiques différentes au niveau du jeu et de l'affichage, bien qu'elles soient à première vue identiques.

¤ console japonaise : c'est la seule version de console AES qui n'ait aucune censure, et l'affichage est en 60 Hz (sans bandes noires),

¤ console US : il y a une censure dans les jeux, et le sang est de couleur verte,

¤ console EURO : là aussi les jeux sont censurés et l'affichage des jeux est en version 50 Hz, avec de sales bandes noires sur les côtés !

Bien qu'il existe des jeux US et JAP, c'est le bios de la console qui va choisir la région du jeu. Eh oui ! Vous aurez beau mettre un jeu AES EURO dans une console JAP, l'affichage du jeu sera en Japonais, car c'est le bios de la console qui détermine les paramètres de région !
Au niveau du prix, comptez 150 euros pour une AES en loose avec un stick.

neo-geo-AEA-500px.jpg


Les consoles Neo Geo CD

Il y a 3 sortes de consoles Neo Geo CD, dans cet ordre chronologique :

- la Neo Geo CD FRONT loading : sortie en 1994, elle est lourde comme un parpaing et grosse comme une baleine. Son chargement des jeux en façade la rend très chère à fabriquer et fragile de surcroit... Elle sera très vite remplacée par sa descendante. On voit pour la 1ère fois apparaître des jeux Neo Geo avec des temps de chargement, et ils sont très longs... Cette console dans cette version sera presque exclusivement vendue en version Japonaise.

- la Neo Geo CD TOP loading : à peine quelques mois après le lancement de la front loading arrive sur le marché son successeur, la top loading avec un chargement des jeux sur le dessus de la console. La console est moins coûteuse grâce au chargement du CD sans moteur, et bien moins fragile du coup. Le hardware est hélas identique à la front loading, et les temps de chargement aussi... Comptez 100 euros pour une console en loose avec pad, environ.

- la Neo Geo CDZ : la plus petite et la plus rapide des Neo Geo CD, uniquement en version Japonaise, Elle est bien plus petite que ses 2 sœurs et possède un lecteur CD 2x, ce qui veut dire que les temps de chargement vont être bien réduits. Elle est bien sûr plus chère, il faut environ 250/300 euros pour une console en boite complète.

famille-neogeo-cd.jpg
Au 1er plan une Neo Geo CD top loading, puis une front loading, et une CDZ au fond: belle cure d'amaigrissement !! (extrait du site neogeocdworld)


Les slots MVS

Les slots MVS sont des sortes de consoles qui sont câblées en JAMMA pour être à l'origine mises dans des bornes d'arcade à ce format. Il existe plusieurs sortes de slots 1 port ayant quelques subtiles différences techniques mineures. Il existe des slots 1, 2, 4 ou même 6 ports MVS pour pouvoir changer de jeu sans retirer la cartouche. On peut bien sûr les utiliser dans des bornes, ou il suffit d'insérer un jeu MVS pour jouer, mais ces solts peuvent être exploités sur nos télés cathodiques par 2 moyens :

Consoliser son slot : c'est un bricolage/soudage qui va permettre de modifier la connectique pour pouvoir y mettre une péritel et pouvoir y jouer sur notre télé, un slot consolisé coûte assez cher (150 euros minimum selon le type de slot).

Ajouter un Supergun à son slot MVS : un Supergun va permettre de jouer à son slot MVS sur sa télé en détournant le format JAMMA. Le Supergun est universel, on y met aussi bien un slot MVS qu'un autre slot de marque différente ou une PCB de jeu JAMMA.

supergun.png
Un slot MVS + Supergun et alim : pas très sexy, mais on est là pour jouer, merde !



4/ Choisir sa Neo Geo

Je vous préviens, je vais dans ce paragraphe tordre le cou à certaines idées reçues... Moi aussi j'étais un noob avant de me lancer, comme vous !! Je ne savais pas quel système acheter, et j'ai dû poser des tas de questions avant de me lancer...

Tout d'abord, il va falloir savoir dans quelle catégorie de joueur vous vous trouvez, ça va faire cliché mais c'est important : un pur gamer ne va pas s'acheter un Slug AES à 1500 boules, et un pur collectionneur ne supportera pas une cartouche MVS toute rayée qui sent la clope et la pisse... Ben oui...

Je vais passer au crible les différents systèmes pour vous donner mon avis personnel sur les bécanes, ainsi que les prix qui se pratiquent généralement, de même pour les jeux. Attention, balayez les idées reçues...


- Les consoles Neo Geo CD :

On l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur le front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles front loading et CDZ.

La front loading est très répandue et solide, pour environ 100 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte environ 250 euros en boite et complète.

Outre la différence de prix due à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une front et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est très raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros.

Allons directement au cœur du problème des consoles Neo Geo CD: les temps de chargement...
Alors je le dis clairement, je joue régulièrement à ma CDZ, et je n'ai jamais été trop énervé par les temps de chargements. Jouer aux Slugs 1 et 2 est un vrai plaisir, il n'y a que certains jeux parmi les plus récents et lourds en données qui peuvent faire perdre patience avec des temps de chargements répétitifs, comme entre 2 rounds d'un "Last Blade 2". D'une manière générale, les jeux de baston les plus récents comme KOF98 ou 99 sont vraiment pénibles à jouer. Voici un tableau récapitulatif des différences entre temps de chargement front ou top Vs CDZ :

SNK   neo geo CD top ou front neo geo CDZ
puzzle bobble

24s

15s

metal slug
loading menu/loading 1st stage/loading 2nd stage

52s/15s/15s

32s/8s/8s

windjammers

49s

30s

KOF 98
loading menu/ round 1/ round 2/ round 3
31s/45s/24s/24s

27s/29s/10s/10s



Mon avis personnel : une TOP loading est un excellent investissement pour celui qui veut jouer sans se ruiner et découvrir le monde de la Neo Geo. Les parties de Windjammers et autres Metal Slug sont un pur bonheur, optez pour une Neo Geo CDZ si vous pouvez vous le permettre, vous aurez accès à plus de jeux si vous n'êtes pas un grand patient !! Toutefois, les jeux les plus lourds seront insupportables à jouer...


- Les supports pour MVS :

On peut jouer sur slot consolisé, et sur slot MVS + Supergun.


En ce qui concerne le slot consolisé, je déconseille fortement ce choix . Les nombreuses modifications et câblages du slot le rendent fragile, et son prix reste élevé du fait du travail accompli. Comptez minimum 150 euros. J'ai débuté avec un slot consolisé par une boutique PRO, et bien il est tombé en rade de son et personne n'a su le réparer, ce n'est pas faute d'avoir fait le tour des forums et des boutiques du net !! Le rendu esthétique d'un slot consolisé est tout de même plus propre qu'un slot + Supergun.

Mon choix de prédilection pour le support MVS est clairement un slot MVS + Supergun, qui va vous permettre de jouer à tous les jeux Neo Geo à des prix très accessible. Un Supergun peut s'acheter tout prêt ou peut se fabriquer, il permettra aussi de jouer à tous les jeux au format JAMMA (des bornes d'arcades) grâce aux sticks Neo Geo sur votre téléviseur ! Cependant le rendu esthétique reste très « roots » avec des fils partout et une grosse alim externe. Un slot 1 port se trouve pour environ 70 euros, un Supergun de marque smallcab démarre à 35 euros (il faut juste rajouter une alim ATX standard de PC).

Mon avis perso : je déconseille le slot consolisé trop cher et fragile pour débuter. Le choix slot + Supergun est un excellent choix pour le pur gamer qui veut s'éclater avec des jeux pas chers.


- La console AES : le mythe

"Si tu n'as pas une console AES à 50 ans, t'as râté ta vie". Citation de Haomaru...


La console est très robuste, et se trouve aux environs de 150 euros en loose + 1 stick, 250/300 en boite et complète.  Cela reste tout de même accessible pour une console, mais il faut pouvoir nourrir sa console bien sûr. Et là je vais sûrement surprendre pas mal de monde qui ne connait pas le monde de la Neo Geo, mais beaucoup de jeux sont très accessibles. Je m'explique : on parle souvent d'AES comme une console aux jeux hors de prix (le cultissime jeu Metal Slug à 1500 euros en tête!), mais il faut savoir qu'une grande partie des jeux Neo Geo AES se trouve sous la barre des 80 euros ! Je vous ai fait une petite liste non exhaustive, pour vous donner quelques prix de jeux abordables (ou pas!) :


Samurai Spirits 1 : 20 Euros
SS2 : 30 euros
SS3 : 50 euros
KOF94 : 30 euros
KOF95 : 50 euros
KOF96 : 60 euros
KOF98 : 80 euros
KOF 2002 : 120 euros
KOF 2003 : 250 euros
Ninja Combat : 40 euros
World Heroes 2 : 25 euros
Art Of Fighting 1 et 2 : moins de 30 euros chacun
Fatal Fury 2 :  moins de 30 euros
Sengoku : 50 euros
Magician Lord : 50 euros
Metal Slug 2 : 900 euros
Metal Slug : 1500 euros
Garou Mark Of The Wolves : 450 euros


L'AES est le paradis des collectionneurs, avec des jeux rarissimes à plus de 1000 euros bien souvent. Les jeux sont magnifiquement mis en valeur dans des boites + inserts + notices superbes.

Mon avis perso : une AES pour les purs collectionneurs certes, mais aussi pour ceux qui veulent goûter au monde de la Neo, tout en sachant que certains jeux sur ce support resteront un doux rêve. Les bons et vieux jeux sont abordables, les plus gros jeux et les plus récents seront hors de portée de la plupart des bourses...


Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif des différents systèmes :

SNK   slot MVS + Supergun slot MVS consolisé     AES       Neo Geo CD Front loading Neo Geo CD Top loading Neo Geo CDZ
prix du système   150 euros environ 150 euros minimum 150 euros en loose 180 euros en loose 100 euros en loose 180 euros en loose
prix des jeux   tres accessible tres accessible d'accessible à indescent tres accessibles tres accessibles tres accessibles
temps de chargements ? NON NON NON OUI: très longs OUI: très longs OUI: assez longs
fragilité du système   robuste assez fragile robuste fragile assez robuste assez robuste




5/ La bidouille Neo Geo

Le monde de la Neo Geo est assez compliqué pour celui qui ne s'y connait pas un minimum... Aussi, voici quelques petites subtilités qui compliquent encore un peu la donne ;)

Sachez qu'il existe de faux jeux Neo Geo CD, qui ressemblent presque traits pour traits à un jeu original. Il en existe tout de même peu comparé aux faux jeux MVS.

Les jeux MVS sont aussi gangrénés par les fake : on parle de « bootlegs ou boots ». Il faut savoir qu'un jeu MVS pouvait se payer jusqu'à 7000 francs de l'époque pour un exploitant de salle d'arcade, dur de résister aux sirènes de la contrefaçon chinoise !! Les boots MVS sont généralement des coques classiques de jeux MVS, sauf que les PCBs sont des fausses, ou alors de vraies plaques SNK, mais avec de fausses eproms soudées dessus... On peut les reconnaitre en ouvrant la coque et en dévissant simplement 2 vis, il existe aussi en support MVS des contrefaçons xxx in 1, qui sont des bootlegs contenant des centaines de jeux neo geo, dont beaucoup de faux jeux parfois.

Le domaine de l'AES connait aussi son lot de fakes, principalement à cause des "conversions", ou "converts". Une conversion est un jeu AES qui a été fabriqué à partir d'un jeu MVS (beaucoup moins cher) et d'une cartouche sacrificielle AES. La conversion la plus connue est de fabriquer un jeu AES Metal Slug à partir d'un jeu Metal Slug  MVS et d'un jeu AES qui sera sacrifié, comme un KOF95 dans ce cas là. Le but étant de se retrouver avec un jeu AES qui revient moins cher que si on l'avait acheté en original (avec un Metal Slug AES original à 1500 euros, on retombe vite sur ses pattes!). On soude les puces du jeu MVS sur les plaques de jeu AES sacrifié et le tour est joué ! On se retrouve avec un jeu AES totalement identique en terme de jeu, et souvent livré avec boite, insert et notice qui ressemblent à s'y méprendre à un jeu original. Là aussi, les carottages sont légions et il faut rester très prudent...

Autre bidouille concernant l'AES : il existe des adaptateurs de jeux MVS pour console AES. Différentes versions existent, généralement très fonctionnelles et coutant 200 à 300 euros. Il y a juste qques problèmes de zooms sur certains jeux.



Fin de ce dossier, merci de m'avoir lu, en espérant qu'il vous soit utile. Si vous trouvez des coquilles ou si vous voulez me poser des questions n'hésitez pas. Merci à Onels4 pour son aide et à Aymeric pour son autorisation de diffusion.

PS : N'hésitez pas à surfer sur le site NeogeoCDworld, vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant le monde de la Neo geo CD !


Commenter cet article

JoPe 25/09/2016 02:14

et j'ajouterai : superbe article ! puis-je te le chiper pour le partager sur TuYaTroJoueY ? c'est un webzine gaming qui fait autant dans le rétro, que l'arcade que le moderne ! www.facebook.com/tuyatrojouey/ et www.tuyatrojouey.net ! ca pourrait intéresser pas mal de lecteurs

JoPe 25/09/2016 01:54

Petite erreur dans le paragraphe ou tu parles des 3 sortes de neo geo CD, tu rayes d'entrée de jeu le front loader, mais ensuite tu continues de parler de front + cd alors que j'imagine tu voulais dire top + cd : "On l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur le front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles front loading et CDZ.
La front loading est très répandue et solide, pour environ 100 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte environ 250 euros en boite et complète.

Outre la différence de prix due à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une front et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est très raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros."

Seb 18/09/2016 17:27

Merci pour l'article.
Impossible de me payer une n'es geo ado.... Maintenant à 40 piges et grâce à ton article je vais sauter le pas.

Un lecteur 23/07/2016 19:23

Merci pour cet article bien pensé ! Par contre, je suis surpris que l'on ne parle pas de copies de jeux gravés ? Le jour où notre CD est usée, comment fait-on ?

Les systèmes anticopies étant facile à contourner, c'est un aspect à ne pas négliger ? ?

lulu 17/04/2016 23:42

É-MU-LA-TEUR ?

Alastor 11/04/2016 07:09

Le top ça reste quand même d'avoir un slot mvs sur une borne d'arcade avec la compil mvs qui va bien de chez alibaba ^^

bobbybob 09/04/2016 15:32

les "censurations"

Arnold 28/03/2016 23:02

Salut

J attend mon neo geo avec impatience .. C est un neo aes gold system ..
Ma question est la suivante .. Peut ont jouer a des jeux jap neo geo sur une console USA ??
Et c est quoi exactement les censuration dans la console américaine ???

liloune 26/10/2015 10:51

coucou et merci pour l'article! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec la neogeo mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)

anonyme 19/12/2015 11:56

salope

Dave 24/09/2015 00:24

Bonjour
Bon boulot.
Cependant jai un problème je ne trouve pas de neo geo aes :-(

foit 06/08/2015 00:04

Merci énormément a toi qui ma enfin décidé :)

Très clair et très bien détailler tu peux être fier de ton boulot accomplis ici c'est superbe un GRAND merci :)

Pierre 29/04/2015 16:52

Salut,

Juste un mot pour te dire "Félicitations" pour ce site qui va beaucoup aider pour mon choix de Neo Geo et qu m'a permis de découvrir le monde SNK.

Feyd 24/02/2015 23:05

Juste une petite note concernant les adaptateurs de jeux MVS sur AES.
Il y a quelques temps déjà est sortis le Super MVS II Converter (il est bleu, l'ancien étant noir).
Cet adaptateur fait tourner tous les jeux MVS parfaitement sans aucun problème de zoom, il est même équipé d'un bios. L'adaptateur peut également se connecter via un cable USB à son ordinateur.

Biango 06/12/2014 22:34

Bonsoir la famille de la ROLL des consoles, j'ai un problème j'ai perdu mon transfo et j'aimerai savoir si je peu y jouer avec n'importe quel transfo

Christophe 19/08/2014 00:40

Je pense sincerement qu aujourd hui acheter une Neo Geo ça ne vaut pas le coup. A la limite une en loose pour mettre dans sa vitrine. Les jeux sont devenus trop chers (les plus interessants), le stick Neo c est bien pour les nostalgiques mais objectivement il est bien pourrave.

Plutot se tourner vers une ps2 et les nombreuses compil' Neo qui vont bien. Voir les conversions Xbox Live arcade histoire de jouer aux jeux Neo avec un vrai stick arcade.

Caprice de retro bobo cette Neo.

Alastor 11/04/2016 07:06

si ça vaut le coup sur une borne d'arcade de mettre un slot mvs et d'acheter une 50aine d'euro la compil qui va bien sur alibaba crois moi on se régale bien plus qu'avec une ps2...

snkspirit 17/08/2014 15:43

sympa le dossier mais certains prix sont a la ramassa 1500 le slug 1 tu peux rajouter 1000 euros pareil pour kof 2003 qui tourne au mieux a 400 euros , mais le vrai probleme de l aes c est pour moi la flambée des prix et les conversions de plu en plus fidèles

Bruce 14/08/2014 21:01

Super dossier ! Merci pour les infos.

Ned 17/02/2014 21:21

Merci, très bon dossier !

jujuthesniper 19/12/2013 02:48

Merci Thewave pour ton article qui résume très bien l'univers de la neo geo. En tant que collectionneur de jeux neo tu aurais juste du ajouter un ou deux mots sur l'état des jeux qui fait monter les cotes (Mint,Nmint...)

SIOUSSE 18/09/2013 16:34

juste pour rectifier que la neo geo cdz NE POSSEDE PAS DE LECTEUR X2,ils ont juste rajoutés de la mémoire ram pour moins fatiguer le lecteur,voila!!

baracouda 16/09/2013 10:53

Bon dossier mais il aurait fallu parler de l'UNIBIOS dans les bidouilles ;)

Hakman 16/09/2013 09:54

PS:

Au sujet du commentaire sous la photo:
Au 1er plan une Neo Geo CD top loading, puis une front loading, et une CDZ au fond: belle cure d'amaigrissement !! (extrait du site neogeocdworld)

Il me semble qu'au contraire, la neo geo du premier plan est front loading, et les 2 suivantes top loading. Quelqu'un pour confirmer/infirmer?

Hakman 16/09/2013 09:51

La PS2 et la Wii ont eu droit à leurs manettes Neo Geo.
Avec les compiles qui vont bien / les jeux VC de la Wii, il y a moyen de regoûter aux perles Neo Geo à moindre coût.

Ca, c'est la solution pour moins forutné, ou qui n'a pas décidé d'ajouter la Neo Geo à sa déjà longue liste de collection de consoles....

jujuaquebec 15/09/2013 06:48

Merci pour la réponse.En gros je pourrais me prendre la cabine aux US puis me commander un slot au japon.;-)

jb35 14/09/2013 22:46

ET SURTOUT : NE PAS ACHETER UNE NEO GEO X ! C'EST UNE FAUSSE NEO GEO CREE POUR ARNAQUER LES GOGOS !

N'est ce pas les gogos ? ;)

Evitez cette merde comme la peste, ou alors achetez là uniquement pour la mettre à la poubelle, c'est tout !

Terrible Brocarde 14/09/2013 22:44

Salut, synthèse sympa mais il me semble qu'il y a une inversion entre top et front dans le paragraphe 4. Aussi dommage de parler de converts ou des 1 milliard in 1 et d'oublier l'unibios. Enfin
pour répondre à une question au dessus, avec un BIOS US tu auras une "censure" US. Pour faire vite les cartouches console et arcade sont en gros identiques, c'est le BIOS du système et les soft
DIPs qui influent sur la version à laquelle tu joueras. De mémoire tu peux par exemple avec les soft DIPs avoir le sang rouge sur Metal Slug en mode US mais pas les boobs de Mai animés dans KOF
mode US.

lebanni 14/09/2013 21:37

Je voulais dire entre top et front ; désolé.

lebanni 14/09/2013 21:36

Super dossier mais il y a des inversions entre front loading et front loading dans la légende de l'image et le paragraphe qui suit (passons sur la front loading (1ere génération ...)
Sinon, sympa vu que je connaissais peu.

jujuaquebec 14/09/2013 16:05

très bon dossier mais cela m'amène à 1 question. On parle de censure en AES mais cette censure existe-t-elle en MVS. Mon rêve n'est pas d'acheter une console mais bien une borne Neo-Geo et cela va
compter pour savoir si je peux prendre une borne US , Merci. ;-)

Itasenpara 14/09/2013 15:03

Bien le dossier et utile en plus.

rodi 14/09/2013 13:05

Il existe aussi des compils à petit prix de jeux Neo Geo sur PS2 mais évidemment ce n'est que de l'émulation

tilou 14/09/2013 12:36

oh le beau dossier

Gamophobe 14/09/2013 11:54

l'émulation ça prend moins de place

Octopaddaone 14/09/2013 10:58

Super intéressant, et complet. Je te fais un lien sur mon site dès que possible. Encore merci pour ces infos.

kem 14/09/2013 10:54

merci pour ce dossier ;)

otakyoon 14/09/2013 10:48

et sinon pour les riches qui veulent une mvs consolisée qui pete la classe :
http://www.analogueinteractive.com/