[MICRO 8 BIT] Le QL de Sinclair, le saut quantique de l'informatique ?

Publié le par Dr Floyd

clive-sinclair-QL.jpg

Après le succès remarquable du ZX81 (pour l'initiation à la micro) et du ZX Spectrum (pour le jeu vidéo), Clive Sinclair décide de lancer en 1984 un ordinateur "next-gen" : le Sinclair QL (QL pour Quantum Leap, saut quantique, carrément, Clive Sinclair prendrait-il la grosse tête ?).

Il faut dire quand même que cet ordinateur s'annonce révolutionnaire :  c'est le premier micro "32 bits" à un prix très bas (399£). Jugez plutôt : un processeur Motorola 68008 à 7,5Mhz, 128ko de RAM, un support microdrive (nous y reviendrons), et un OS multitâches, le QDOS ! A une époque dominée en Europe par le Spectrum et l'Oric 1 (et le To7 en France huhu) ces caractéristiques impressionnent énormément.


QL-sinclair.jpg

Revenons sur l'architecture. C'est un faux 32 bits si on peut dire car le Motorola 68008 est une version 8/16/32 bits du fameux 68000 (celui qui équipera l'Atari ST et l'Amiga) avec une architecture incluant des coprocesseurs (pour gérer l'interface RS232, l'image, le microdrive...). Au niveau de la mémoire 128ko de RAM c'est bien (jusqu'à présent 64ko c'était considéré comme un maximum), extensible au chiffre faramineux de 640Ko. Il y a deux définitions graphiques : 256x256 en 8 couleurs (dommage, 16 aurait été parfait) et 512x256 pour le mode "pro". Un basic est intégré en ROM, le Superbasic, et 4 logiciels développés par Psion sont fournis, une suite bureautique : traitement de texte, tableur, base de donnée et logiciel graphique.

QL-OS.png

le support de sauvegarde mérite quelques mots, car il est très original pour l'époque. Le support K7 n'est bien sûr pas adapté au QL qui se veut professionnel et le support disquette est encore trop cher, Sinclair opte donc pour le ZX Microdrive. Une solution de stockage magnétique sous forme de petites cartouches, à l'intérieur une bande magnétique miniature de quelques mètres stockant les données.  Ce système fut lancé par Sinclair Research en 1983 et destiné à la base en module d'extension pour le Spectrum. Dans sa version QL le Microdrive permet de stocker 100ko. Bon ok ce n'est pas énorme pour une machine qui dispose de 128Ko de RAM ;)

microdrive-QL.jpg

Sauf que... comme bien souvent dans l'industrie de la micro du début des années 80, la mise en production sera un désastre, Sinclair veut aller trop vite, et il y a beaucoup de machines défectueuses. De plus l'OS ne semble pas terminé, le basic à quelques bugs, et le support de sauvegarde n'est finalement pas très fiable ! La totale.

Autant dire que les clients râlent et l'image de marque en prend un sacré coup. De plus la machine avait vraiment le cul entre deux chaises : si le ZX81 et le ZX Spectrum étaient clairement destinés au grand public pour s'amuser, le QL était plutôt destiné au monde semi professionnel en théorie... Mais un monde professionnel qui fût peu attiré par la marque (ancrée grand public) d'autant que les compatibles IBM sous MSDOS commencent à faire parler d'eux. Le grand public sera quant à lui refroidi par l'aspect austère de la machine, malgré sa puissance, peu de jeux vidéo étant annoncés.

Oui car côté jeux, c'est la misère. Peu d'adaptations de jeux phares. Je me souviens quand même de MatchPoint, le fameux jeu de tennis, de QL Pawn, l'adaptation du célèbre jeu d'aventure textuel, de Vroom (la course de F1 adaptée ensuite sur Atari ST)... après ce sont beaucoup de clones bidon.

match-point-QL.gif

Vroom-QL.gif

Sinclair réussira quand même à en vendre 100 000... ce qui est très peu, quand on pense au succès du ZX81 et du Spectrum. Le QL précipitera la boite vers la faillite et elle sera rachetée en 1986 par Amstrad, le nouveau maître anglais de la micro-informatique. Le QL est aussitôt abandonné par Amstrad. Fin de l'aventure Sinclair.

Commenter cet article

plomberie paris 20eme 29/01/2015 20:11

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

gazougazou 21/12/2011 12:26

Dans mes souvenirs Lord "Bret" Sinclair avait une autre tête...

youki 20/12/2011 22:30

@tread: Vroom n'a pas été adapter sur QL , il est né sur QL , puis adapter sur les autres machines.

Doc, ne site pas d'ailleur, un autre jeu culte qui a été aussi adapter sur bien d'autre machine apres le QL : le Manoir de Mortevielle!!!

Le QL etait un machine sympa, mais tout comme l'ADAM de colecovision, sa fiabilité l'a tué!

Grebz 20/12/2011 11:28

Les Sinclair n'ont jamais brillé par leurs couleurs. Quand on voit les graphismes pourris des Spectrum comparés aux couleurs (trop) saturées de l'Amstrad, aux couleurs étranges mais efficaces du
C64 ou aux couleurs enfin normales des Atari 8 bits, les Spectrum faisaient vraiment pitié.
Et niveau sonore, c'était encore plus merdique.

Déjà à l'époque, on était nombreux à trouver que le seul avantage des Spectrum, c'était leur prix.

Alors l'arrivée du QL a laissé tout le monde froid. Oui, sur le papier les caractéristiques étaient sympas, mais rien qui puisse vraiment intéresser les joueurs, et les pros n'avaient aucune
considération pour la marque. Au final, un bide totalement prévisible. D'autant qu'à l'époque, de nouveaux ordinateurs incompatibles les uns avec les autres, il en sortait plusieurs par an. Et
seuls quelques-uns survivaient.

Axis 20/12/2011 09:30

Faut avouez que questions couleurs, cela ne casse pas la baraque...

Thread 20/12/2011 08:53

Vroom ? Incroyable que ce bijou ai été adapté sur cette machine ! Génial !

Arioch 20/12/2011 08:20

pour la petite histoire c'est sur cette machine qu'a commencé a programmer un certain Linus Torval ...