[RETROGAMING] Exolon / Amstrad CPC

Publié le par Kulten

EXOLON
Support : Amstrad CPC 464
Existe aussi sur Spectrum, C64, Atari ST
Développeur / Éditeur : Hewson Consultants
Sortie : 1987

exolon-boite-cpc.png

Il existe un jeu qui se situe quelque part entre la série des jouets LEGO Space Classic de la fin des années 70 et les meilleures versions de “Metroïd”. Un jeu que les possesseurs d’Amstrad ont forcément touché un jour, ou vu, ou vénéré. Pour tout dire, le seul jeu de plate-forme que j’aime vraiment, et qui a le pouvoir de me replonger direct dans les années 80, à l’époque du BASIC, des pixels, des cassettes et des joysticks. Faites chauffer l’émulateur Amstrad CPC 464 et accueillez comme il se doit... “Exolon” !!!


Soyons même plus précis : “Exolon” est sorti en 1987 ; c’est donc la fin des 80’s qui ressurgit sous nos yeux embués de larmes où nulle amertume ne pointe mais l’envie de remonter le temps. Même si je préfère l’ambiance du début des 80’s avouons-le cette fin de décennie était tout de même attachante par certains côtés, très peu dirais-je mais tout de même il y avait le CPC 464 et l’Amiga et ça fait de bons souvenirs.

Alors : tu es un astronaute, tu flingues des boules de couleurs, tu échappes aux tirs de lasers. On sait pas pourquoi, mais franchement on s’en fout, bastonnnnnnnnnn !!!!! Je m'emporte : il n'y a pas de lasers, les canons lancent des missiles et des balles.

exolon1.jpg

Plus sérieusement : c’est vrai que le prétexte à cette balade sur une planète hostile et truffée de pièges, de canons, de mines, de balles rebondissantes et mortelles est complètement futile. Genre, Vitorc, toi, le héros du jeu, doit passer des niveaux pour finir. C’est tout. Vitorc marche, saute, tire, lance des missiles, se téléporte entre deux cabines (suffit de sauter dans une cabine pour se téléporter), simple et efficace.

Petit plus : peu après le début du jeu, tu peux choisir d’équiper Vitorc d’une armure avec un double laser, ou de rester sans armure avec un laser simple (voyez l'image ci-dessous, Vitorc est en mode blindage). Le choix entre la possibilité de sauter assez haut et loin, ou d’avoir plus d’armement et moins de maniabilité. Le jeu est faisable avec l’une ou l’autre option.

exolon2.jpg

Et là vous me dites, c’est quoi l’intérêt par rapport à la multitude de jeux qui font la même chose (astronaute, plate-forme, shoot, blast, ...) ? Eh bien pour moi, “Exolon” est pas pareil.

D’abord il n’y a pas de musique d’ambiance, exactement comme dans Gauntlet II sur Game Boy et... quoi ?... j’ai parlé de Gauntlet II sur Game Boy ? ... ah bon ?... [mode “sourire niais” ON]. C’est cool parce que 1 - c’est réaliste, tu ne vas pas affronter tes pires ennemis dans l’espace un walkman à donf dans les oreilles. J’avoue que ça me fait toujours marrer ces musiques de film pendant les jeux. 2- c’est un bon moyen de garder en mémoire la sublime musique du générique, mélancolique à souhait. Et puis les rares bruits d’ambiance sont tip top, très “8 bits oldschool”, parfaits dans leur genre.

Ensuite, le gameplay est diabolique. Lorsque l’on joue la première fois, on trouve Vitorc lourdaud, les tirs semblent lents, que ce soient ceux du héros ou ceux des canons ennemis, mais en fait c’est pas mal foutu, parce que tout est synchro, et pas si lent finalement (quand on se fait surprendre par une balle explosive on s’en rend bien compte...). Le point que je trouve positif, c’est que l’on retrouve une ambiance d’apesanteur, ça rend bien le côté astronaute, c’est un des charmes du jeu.

exolon4.jpg

- Vitorc peut envoyer des missiles pour détruire les gros obstacles, mais en appuyant longtemps sur "fire" et là on ne peut pas tirer sur en même temps sur les projectiles qui foncent droit sur nous.
- pour sauter au-dessus du vide : il faut être bien au bord de la plate-forme, sinon on tombe.
- le timing pour éviter les tirs ou les pistons qui surgissent du sol pour vous tuer est très précis, pas de temps mort.
- il y a souvent deux niveaux de plate-forme, en haut et en bas, certains sont plus faciles (cabines de téléportation, moins de canons, pas de mines...).

Enfin, ce jeu est coloré et fun, mais sans faute de goût.

Si vous êtes nés trop tard pour cette génération de jeux, et si vous vous demandez pourquoi on y replonge avec délices, essayez “Exolon” sur votre ordi, vous comprendrez. Vous n’aurez pas un joystick noir et rouge Amstrad mais comme vous n’en avez jamais eu c’est pas grave. Pour les nostalgiques du CPC 464, je ne peux que vous conseiller cette cure de jouvence, malgré le regret du temps qui passe...

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Commenter cet article

Luigi25 25/11/2014 23:34

J'aime bien comme tu justifie le fait qu'il n'y ait pas de musique in game
Enfin, je n'ai pas connu cet ordi/console à l'époque mais il a l'air sympa pour l'époque et la machine

Kulten 31/03/2013 22:31

Merci pour le lien vers le générique !

Jimpqfly 30/03/2013 19:34

La musique d'intro est top, et disponible ici : http://www.gloub.com/musee/musiques.phtml

pilou 30/03/2013 09:45

La musique sur ST est extra.

Cyrrhus 01/09/2012 20:29

Je l 'avais sur cpc 6128, que de souvenirs...

Merton 11/06/2012 10:54

Je suis donc le seul à avoir trouvé ce jeu chiant déja à l'époque?

baracouda 11/06/2012 09:11

Un jeu que j'avais complètement oublié tiens ! (comme Gotik d'ailleurs...)

pflow 09/06/2012 14:44

liste des jeux auxquels Raffaele Cecco à collaboré,
Equinox (1986, Mikro-Gen)
Cybernoid (1988, Hewson Consultants)
Exolon (1987, Hewson Consultants)
Stormlord (1989, Hewson Consultants)
First Samurai (1991, Vivid Image)

en 2005 il a releasé un remake d'Exolon
http://www.cpc-power.com/aitpast/index.php?page=jeu&id=239

CPCtox 25/11/2014 11:38

Stormlord et First Samourai, deux grands jeu de l'époque tout support confondus !

sylv1desbois 09/06/2012 00:42

Raaaah mais que de souvenirs sur ce jeu c'est clair ! Des sons mythiques ! En y repensant, on pourrait presque dire que c'est l'ancètre de Metal Slug ! 8)

JackWii 08/06/2012 22:20

Merci Doc pour cet excellent souvenir qui avait un peu disparu de ma mémoire.
EXOLON fait partie des très rare, très bon jeu amstrad.
Une trace de borne d'arcade sur nos CPC.

D'ailleur il existe la très bonne série de mini jeux d'arcades TITUS....